Logo


 Escalopes de veau savoyarde
  "Lucullus"

 

 

 

 

 

 

entre Amis - ja6

Spécialité de Savoie à accompagner de pâtes, d’un légume vert de saison ou encore d’endives braisées…

 

Lucullus Lucius Licinius (106 à ­ 57 av. J.-C.), général romain. Victorieux de Mithridate en 87 et 69 av. J.-C.
Contraint à la retraite par une révolte de ses troupes, il rentra à Rome et vécut à Tusculum dans un faste resté légendaire, notamment pour la magnificence de sa table.
Fin lettré, il constitua une immense bibliothèque...

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • 4 fines escalopes de veau

  • 30 g de beurre

  • 1 cuillère à soupe de farine

  • 2 fines tranches de jambon cru de montagne

  • 4 lamelles de Comté

  • 1/2 Jus de citron

  • Sel & Poivre

Indications de préparation

  • Fariner légèrement les escalopes.

noix de veau - escalopes

  • Les dorer à la poêle avec 30 g de beurre chaud, 4 min de chaque côté.

  • Les escalopes cuites, arroser de jus de citron.

  • Recouvrir chacune d’un 1/2 tranche de jambon et d’1 lamelle de comté.

  • Les déposer dans un plat à gratin avec leur sauce de cuisson.

  • Placer le plat à gratin sous le gril ou dans le haut du four très chaud de 5 à 8 min.



 

 

 

 

 

 

 

Afin d'éviter que les escalopes ne soient trop sèches, les plonger quelques instants ± 1,5 min dans un bouillon de volaille “frémissant” légèrement, avant de les poêler... Ici, cela n'est guère utile

 

La Savoie peut satisfaire toutes les exigences alimentaires de sa population. Le long des vallées alpines, torrents, rivières et lacs fournissent des poissons délicats. Les pâturages nourrissent des bestiaux pour la boucherie et la production laitière. Lait beurre et crème tiennent donc une large place dans la cuisine et les variétés de fromage sont nombreuses.

En alpage, près des glaciers, poussent lentement les plantes aromatiques telles que le génépi, la vulnéraire et un peu plus bas la gentiane. Senteurs sauvages que l'on retrouve dans les liqueurs et digestifs.
La fraîcheur des sols des forêts favorise la pousse des champignons. Gibiers, petits et gros, y sont activement chassés. Sur les coteaux, la vigne s'étale. Vins blancs, vins rouges, mousseux, eaux-de-vie sont produits sur place, ainsi que le Vermouth à Chambéry.
Même les crus d'eaux minérales sont fameux...

Enfin les bonbons et les chocolats, dont la Truffe qui fut inventée en 1895 à Chambéry par Mr Dufour, régalent le palais ...  sans oublier de citer un gâteau que l'on ne trouvait qu'au Fidel Berger, rue de Boigne à Chambéry, le fameux Saint Anthelme inventé en 1957, délicieuse meringue fondante garnie d’une crème praliné-nougatine!

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le Comté 


Fromage presque millénaire, né des pâturages jurassien, le Comté existait déjà en fruitière au XIIIe siècle! Il est toujours fabriqué en fruitières (Au même titre que le bois, le fromage est un fruit de la montagne) selon les méthodes traditionnelles. Colorant, conservateur et additif sont interdits. Une meule de Comté peut peser jusqu'à 50 kg!
Cousin du gruyère - on l’appelle d’ailleurs gruyère de Comté, ce fromage franc-comtois à pâte pressée et cuite, à croûte épaisse, est protégé par une AOC depuis 1952.

Son aire de fabrication est vaste: Doubs, Jura, Haute-Saône, ainsi que les communes limitrophes de l’Ain, de la Côte-d’Or, de la Haute-Marne, des Vosges, de Saône-et-Loire et du territoire de Belfort.

Si bien qu’il existe 2 comtés de saveur très différente : celui de montagne et celui de plaine, produit avec un lait lui aussi très différent.

Sec et gras, astringent et onctueux, le ''vin jaune'' déroute par ses arômes de noix, d'épices et sa persistance en fin de bouche. Associé au Comté, il semble canalisé, maîtrisé et se confond avec lui - Servir à 14-15°c. Sinon tenter des accords régionaux : vins blancs secs et parfumés du Jura ou de Bourgogne : Arbois, l'étoile, mâcon. Original, essayer un Xérès ou montilla-morilles qui présentent de curieuses ressemblances avec le vin jaune!