Logo


 Thé vert à la menthe
       Tây b'nacnâc

 

 

 

 

 

 

 

Sucré comme la vie, doux comme l'amour et amer comme la mort, tel est le thé à la menthe répandu dans le Maghreb et principalement en Algérie et au Maroc depuis, semble-t-il, le milieu du XIXe siècle.
Le détroit de Gibraltar fermé à cause de la guerre de Crimée, les Anglais envisagèrent d'autres relais commerciaux pour le transit de leurs cargaisons et par la même offrir de nouveaux marchés pour leur thé de Chine...

Le thé à la menthe ne se prépare qu'avec du thé vert de Chine, un thé non fermenté ou gunpowder (littéralement "poudre à canon").
À ces petites feuilles de thé d'aspect presque frisé, on ajoute du sucre - provenant d'un pain que l'on casse à l'aide d'un maillet - puis une poignée de menthe fraîche, sans les tiges.
On emploie de préférence celle qui pousse dans le Moyen Atlas, la flio, légèrement fleurie et violette, recouverte d'un duvet de velours.
Plateau en cuivre, boîtes en métal ciselé, plateau rond sur pieds, serviette brodée..., le cérémonial du thé à la menthe accompagne l'amitié, renforce les liens fraternels et les projets scellés entre convives.
L'infusion dure jusqu'à 5 min, pendant lesquelles on pourra - juste pour accélérer la préparation et obtenir une meilleure répartition de l'infusion - verser un peu de thé dans un verre avant de le remettre dans la théière.

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind




Ingrédients pour 6 convives

  • 3 cuillères à café de thé vert : gunpowder par ex. ou 1 poignée de feuilles de thé vert

  • Sucre en morceaux : ± 60 g

  • 1 grosse poignée de feuilles de menthe fraîche à feuilles vert-foncé

Indications de préparation

  • Effeuiller les brins de menthe. Rincer rapidement la menthe, l’égoutter.

  • Faire bouillir 1,5 litre d’eau pure. Ébouillanter la théière avec un peu de cette eau.

  • Placer le thé dans la théière, verser rapidement dessus 1 verre d’eau bouillante pour le rincer. Jeter l’eau.

  • Ajouter la menthe dans la théière. Sucrer selon le goût – 12 à 14 morceaux en Algérie !

  • Remplir la théière d’eau bouillante : ± 50 cl. Mélanger - ne pas laisser la menthe remonter à la surface afin d'éviter qu’elle ne noircisse.

  • Laisser infuser le thé ± 6 min. Servir chaud en le filtrant dans des verres.

  • Servir aussitôt.

 






















 

Fatéma Hal raconte que lors de son escale sur la route du Rif, à Souk Lharba “le marché du mercredi”, alors qu'elle demandait le chemin de Tanger, elle fut frappée par la préparation du thé, juste devant sa tente: "L'odeur de la menthe. le sucre concassé au marteau, la théière en émail bleu sur le kanoun, les gestes amples et rapides de notre hôte, versant d'une hauteur vertigineuse le filet de liquide bouillant qui rejaillissait dans l'écume à la surface du verre. un verre tout simple, sans les dessins colorés en filigrane qu'on voit souvent. Chaque fois que la théière s'élève, le parfum puissant du thé et de la menthe caresse les narines [...] Et quand nous avons enfin pu goûter la viande en buvant à petites gorgées ce thé tant attendu, conclut-elle, ce fut un instant merveilleux qui ne s'est plus effacé de ma mémoire".

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dans ses Souvenirs d'un voyage à Mogador, ouvrage paru en 1839, Paul-Eugène Bache raconte : “chaque habitant a dans sa maison un petit coffre fermant à clef, exclusivement destiné à contenir le thé et le sucre. Ce coffret est placé sur la natte ou le tapis, à l'endroit où le maître du logis a coutume de s'asseoir habituellement”.
D'autres témoignages antérieurs à celui-ci, laissent à penser que les cargaisons de thé auraient été apportées par d'autres voies, égyptiennes ou turques, peut-être...
À la dernière rasade distribuée dans les verres, la maîtresse de maison peut ajouter dans la théière un filet d'eau de fleur d'oranger.
Le thé à la menthe se prépare toujours devant les invités.