Logo


 Bettelmann - Mendiant

 

 

 

 

 

 

Le bettelmann ou mendiant, est à déguster tiède ou froid, avec ou sans cannelle.  

 

Bettelmann signifie “mendiant” en alsacien.
Ce dessert se nomma ainsi car il était apprécié, après une soupe de légumes, les jours sans viande... la pauvreté n'était pas loin et les pommes remplaçaient souvent les cerises.
Comme il se faisait beaucoup de kougelhopf à l'époque, c'était surtout l'occasion de l'utiliser lorsqu'il commençait à rassir.
Bon marché, il se conservera plusieurs jours. Sa particularité reste d'être composé de kougelhopf ou de petits pains au lait ou brioches... voire même de pain.

 

 

 

 

 

 

 

 









Ingrédients pour 4/5 convives

  • 8 Petits pains au lait rassis, l'équivalent en restes de brioche ou mieux : ± 150 g de kougelhopf

  • 45 Cl de lait

  • 150 G de sucre

  • 4 Œufs

  • 1 Sachet de sucre vanillé ou ½ cuillère à café d’essence de vanille

  • 50 G de beurre

  • 1 Kg de : cerises noires - ou pommes - quetsches - mirabelles

  • 3 Cuillères à soupe de chapelure

  • Cannelle en poudre

Indications de préparation

  • Porter le lait à ébullition et faire tremper les petits pains au lait, la brioche, le Kougelhopf ou le pain.

  • Laisser refroidir et écraser à la main ou à l'aide d'une fourchette. Ajouter le sucre, les œufs, la cannelle et le sucre vanillé.

  • Mélanger et incorporer les fruits aux choix :
    cerises non dénoyautées, pommes épluchées coupées en tranches, quetsches ou encore mirabelles dénoyautées.

Ajouter 50g de raisins secs trempés 2 h dans du kirsch, facultativement.

  • Beurrer un plat à bords hauts en pyrex, en terre cuite ou en métal. Éparpiller la chapelure sur le fond.

  • Verser la préparation dans le plat.

  • Saupoudrer le dessus d'un peu de chapelure. Disposer quelques parcelles de beurre et cuire à four chaud .

  • CUISSON  à four chaud, 210°c - Th 7, pendant 1 h. 

  • Vérifier la cuisson en enfonçant une lame de couteau ou une aiguille à tricoter dans le Bettelmann.
    Si elle sort sèche, c'est qu'il est à point. Déguster tiède ou froid, au choix.

 





 

 

 

 

 

 

 

L'Alsace, le pays du romantisme...
Chaleureuse et prospère, l'Alsace figure en bonne place au palmarès des plus belles régions de France. Si la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie sont légendaires, il est une qualité rare dont elle peut à juste titre s'enorgueillir: la diversité de ses régions. Cette belle province, de la plaine aux crêtes vosgiennes, et des vallons aux forêts rhénanes, déroule son vaste manteau de paysages changeants et accueillants. Il en est des pays d'Alsace comme d'une mosaïque aux multiples couleurs et paysages.
La région doit sa culture et sa langue régionale aux Alamans - À ne confondre en aucun cas avec les Allemands -, qui s'établirent dans la région en 378. L'Alsacien d'aujourd'hui est une langue alémanique.
C'est aussi une des régions les plus "étoilées" par les guides, qui valorisent au mieux... et galvaudent parfois son impressionnant répertoire gastronomique.
Parmi les recettes et plats traditionnels d'Alsace figurent notamment: la tarte à l'oignon (Ziwelküeche), le cervelas vinaigrette, les asperges accompagnées de 3 sauces, cette potée typique qu'est le Baeckeoffe, la tarte flambée ou plus exactement : Flamekuche ou Flammeküeche, maintenant connue de toute la France, naguère spécialité bas-rhinoise, la choucroute, le Schiffala ou Schiffele, les boulettes de porc et de veau Fleischschnackas.
Le gibier — le droit de la chasse est particulier dans la région — et les cochonnailles ont la part belle dans patrimoine gastronomique.
Le méridional Sundgau se fait une gloire de ses carpes frites. Le foie gras d'oie, qui est produit depuis le XVIIe siècle, est le plus souvent d'excellente qualité. Il est à noter que l'Alsace n'élève pas beaucoup plus d'oies que de porcs, dont elle fait pourtant une abondante consommation charcutière.
Du côté des desserts traditionnels : Kouglof, tarte au fromage blanc et grande variété de biscuits et petits gâteaux, appelé Bredalas - les spécialités de l'Avent -, ainsi que du pain d'épice.
L'ensemble est arrosé de vin d'Alsace blanc souvent secs ou secs tendres, parfois très riches en sucre résiduel, plus rarement de rouge ou de rosé. Il existe un type de vin d'Alsace pour chaque plat, le riesling pour la choucroute, le pinot blanc pour les tartes flambées par exemple. C'est bien entendu le Riesling , considéré comme le Roi des vins d'Alsace, qui s'accorde avec le plus de plats. Il y a également des bières brassées dans le Bas-Rhin et des eaux minérales régionales : Lisbeth, Carola, Wattwiller.

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La cannelle

 


La cannelle, considérée comme un médicament, devenue aujourd'hui épice, provient d’un arbuste exotique, cousin du laurier-sauce.
2 variétés, celle de Ceylan (cultivée aussi aux Seychelles), claire, et celle de Chine, foncée, prédominent.
La récolte est bi annuelle: l’écorce des canneliers est raclée puis découpée en fines lanières d’1 mètre de long qui, une fois roulées en tuyaux, sont séchées au soleil. Au fur et à mesure qu'elles se dessèchent, les écorces s'enroulent sur elles-mêmes et se présentent sous forme de tuyaux...