Logo


 Artichauts breton
       aux crevettes sauvages

         Petits chefs

       

 

 

 

 


L'artichaut est breton, mais la crevette sauvage est pêchée dans l’océan indien au large de Madagascar.
Elle se caractérise par sa taille 60/80, soit de 60 à 80 pièces au kilo. Cuite, son aspect est un peu tigré, sa chair goûteuse en fait un crustacé recherché, elle demeure chère. 

 

Ensemble, essayons d’ouvrir les yeux de nos bambins aux plaisirs de la cuisine, aux nouvelles saveurs et à la richesse de notre alimentation.
Cuisiner est un jeu mais aussi une culture que l’on transmet progressivement. C’est le moment de leur mettre un petit tablier et de passer un moment agréable et complice en famille, à la découverte des joies de la cuisine et de nouveaux goûts.
L'on pensera, cela va sans dire, au couteau aiguisé ou électrique, à la friteuse, au plat brûlant sortant du four...

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Ingrédients pour 4 convives

  • 4 petits artichauts bretons

  • 250 g de crevettes sauvages

  • 25 cl de mayonnaise

  • 1 cuillère à soupe de Ketchup

  • Gros Sel

Indications de préparation

  • Laver les artichauts. Casser les queues. Cuire les artichauts de 12 à 15 min dans une grande quantité d’eau.

  • Décortiquer les crevettes en gardant la tête et la nageoire terminale, la queue.

  • Mélanger la mayonnaise avec le Ketchup : sauce cocktail.

  • Effeuiller les artichauts. Enlever le foin. Émincer les fonds d’artichauts en grosses lamelles.

  • Sur 4 assiettes, disposer les lamelles d’artichauts en éventail. 

  • Ajouter un “buisson” de crevettes.

  • Servir avec 1 cuillère à soupe de sauce cocktail.



 

 

 

 

 

 

 

Le ketchup est un condiment populaire, habituellement élaboré à partir de sauce tomate, de vinaigre et de sucre.
Des marins anglais rapportèrent d'Orient, fin XVIIe siècle, début du XVIIIe siècle, une sauce piquante nommée en chinois Ké-Tsiap (茄汁), sauce de saumure utilisée en assaisonnement.
Les Anglais et les Américains, qui appréciaient peu le goût musclé de la recette, auraient ajouté à la recette des champignons, puis de la tomate et du sucre afin d'adoucir le goût de cette sauce... Le Ké-Tsiap chinois serait devenu le tomato ketchup occidental.
La forme moderne prendra forme lorsque, aux États-Unis, on ajoutera de la sauce tomate qui en constitue désormais l’essentiel, les autres ingrédients n’étant plus là que pour l’épicer.

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La gambas

 


Le terme espagnol "gambas" désigne la crevette rose d'Algérie pêchée dans les profondeurs de l'Atlantique et de la Méditerranée. Cette dernière atteint une longueur de 15 à 20 cm. 
Par habitude, on a tendance à appeler "gambas" les autres grosses crevettes, telles que la crevette "du Sénégal", la crevette "Caramote", etc...



Le ketchup

 

 

Le ketchup (ou catsup) était déjà un condiment bien avant que la tomate ne devienne un fruit adoré par tous.
Les colons anglais, qui prirent un mot malais signifiant une ''sauce savoureuse'', introduisirent en Amérique les recettes du ketchup à la pomme et du ketchup au champignon. Lorsque les tomates apparurent pour la première fois, on trouvait déjà du ketchup à la pomme et de la marmelade de tomate, jusqu’à ce que les choses changent...
Lorsque la Heinz Noble Company commença à mettre le ketchup en bouteilles en 1872, il existait 2 parfums : à la noix et à la tomate. Comme la plupart des conserveries, Heinz mettait de nombreux aliments en boîte. Dès 1890, l’entreprise commença à se concentrer sur le ketchup et à développer une bouteille personnalisée, dont la forme de l’étiquette deviendra célèbre. En 1905, l’entreprise H.J. Heinz produisait plus de 5 millions de bouteilles de ketchup et avait construit la plus grande conserverie du monde ! Elle vend actuellement plus de la moitié du ketchup mondial. En 1993, le ketchup Heinz fut combiné avec de la "salsa", donnant naissance à une nouvelle sorte de condiment à la tomate.