Logo


 Spaghetti au fromage
        et au poivre

         Spaghetti con cacio e pepe

 

 

 

 

 

 

L'essentiel est que la famille ou les amis soient attablés et attendent les pâtes - non l'inverse !

Les pâtes n'attendent pas.
Les cuire, les assaisonner puis servir immédiatement. 


En Italie, on les déguste dans des assiettes creuses qui évitent les éclaboussures de sauce et qui conservent mieux leur chaleur.
On ne les sert jamais en énorme monticule.
L'idéal reste cependant de toujours fournir des assiettes chaudes.
Pour déguster les pâtes à l'instar des Italiens, n'utiliser que la fourchette, avec laquelle on soulève ensemble les pâtes et la sauce.
Dégager un petit espace au bord de l'assiette et tourner la fourchette.
L'astuce basique, consistera à n'entortiller qu'une petite quantité à la fois...

Buon appetito

 

 

Spaghetti cacio e pepe all'uzo di Roma, une recette romaine très appréciée, rapide, légère et efficace... idéale pour une fin de journée chaude de printemps ou d’été.

Direttamente dalla cucina romana, ecco a voi la ricetta della pasta cacio e pepe, un primo piatto classico della bella città del Lazio, che con pochi e semplici ingredienti, ma con un procedimento davvero particolare, è una ghiottoneria da mangiare ogni volta che ne abbiamo voglia.

E’ una ricetta per un primo piatto semplice, ma per farlo a regola d’arte bisogna conoscere alcuni piccoli segreti, a cominciare dal formaggio che deve essere pecorino romano dop, passando poi per la mantecatura, fase molto importante per dare alla pasta quel tocco in più, senza dimenticare l’abbondante presenza del pepe nero.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dans les verres, un rosé de Provence frappé

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 2 convives

  • 200 g de spaghetti ou bucatini

  • Sel

  • 1 noix de beurre

  • 80 g de pecorino romano - râpé

  • 1/2 cuillère à café de poivre noir en grains concassés

Indications de préparation

 

Dans une grande casserole porter 2 litres d'eau à ébullition avec gros bouillons. Saler.
Plonger les spaghetti, les immerger complètement - réduire le feu au point d'ébullition - et laisser bouillir ± 9 min, afin qu'ils soient juste cuits : al dente.
Égoutter rapidement...


  • Ajouter le beurre, le fromage et le poivre.
    Mélanger soigneusement et servir immédiatement.

    Difficile de faire plus simple.

 

 



 

 



 

 

 

pink spaghetti - ja6

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les spaghetti

Les spaghetti arrivent en Italie via la Sicile, où ils avaient été introduits par les Arabes lors de leur invasion de 827.
Grands voyageurs et habiles commerçants, les arabes avaient besoin de pâtes qui se conservent et se transportent facilement.
Connues alors sous le nom d'itriyah ou ficelle en langue perse. les pâtes prirent le nom de tria, puis de trii, une forme de spaghetti encore connue en Sicile et dans certaines parties du sud de l’Italie...
Le nom moderne dérive de “spago”, c'est-à-dire ficelle assez fine.
c'est cette forme particulière qui crée des mouvements sinueux, si élégants dans l'assiette. Personne ne résiste au charme joyeux de les enrouler autour de sa fourchette, recueillant avec soin la sauce avant d'en goûter la saveur.
Aujourd'hui, les Spaghetti sont devenus partout synonymes de pâtes savoureuses et de cuisine à l'italienne. Avec leur forme caractéristique et leur tenue à la cuisson, toujours al dente, ils s'imposent en de multiples occasions avec fantaisie.
Accommodés simplement avec de l'huile d'olive et du basilic, ou à la Puttanesca, une sauce riche de saveurs, à base d'olives noires, de câpres, d'anchois et de tomates. En été, il faut essayer une recette méditerranéenne, à base de tomates fraîches et de mozzarella crue rehaussées d'1 pincée d'origan et de piment.
Le mariage de la tomate et du gorgonzola plus insolite est absolument délicieux. Il offre une harmonie de saveurs tout à la fois douces et puissantes.



Le pecorino romano

Grâce à son qualificatif de romain, le pecorino romano affirme son origine, le Latium, tout en sonnant, par son nom de pecora, signifiant ''brebis'', indication de la provenance du lait avec lequel il est élaboré.

 Sa croûte, lisse et jaune, est traditionnellement due au frottage à la terre jaune, mais désormais essentiellement aux colorants artificiels. D'où sa couleur actuellement plus foncée qu‘autrefois.

 

Il aurait fait partie de la ration du légionnaire romain...