Logo


 Poulet au citron en brochettes

     BBQ ou Cheminée

 

 

 

 

 

 

 

Économique et pratique, simplicité et créativité ? L'on hésite...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dans les verres, un sylvaner



Si l’on utilise des brochettes en bois, les laisser tremper dans de l’eau la nuit précédente, afin d’éviter qu’elles ne noircissent lors de la cuisson…








Ingrédients pour 4  convives

  • 4 blancs de poulet

  • 6 citrons verts

  • 2 yaourts goût bulgares

  • 1 cuillère à soupe de ketchup épicé

  • Quelques gouttes de Tabasco

  • 1 cuillère à café de gingembre - râpé

  • 1/2 cuillère à café de coriandre en poudre

  • 1 cuillère à café de curry en poudre

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Sel & poivre en grains: blanc, vert...

Indications de préparation

  • Mettre dans le saladier les 2 yaourts, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, le jus de 2 citrons.
    Remuer avec une cuillère en bois, puis ajouter le ketchup, le Tabasco, le gingembre, la coriandre, le curry, un peu de sel, du poivre au moulin.

  • Dans ce mélange, mettre à macérer durant ± 3 h, les blancs de poulet coupés en rectangles de 3 x 4 cm sur 1 cm d'ép.

  • Sortir les morceaux de poulet et les essuyer avec du papier absorbant.
    Goûter la sauce de la marinade pour rectifier éventuellement les ingrédients: + de ketchup, de curry, de Tabasco ?
    La réserver au frais pour la servir avec les brochettes.

  • Embrocher, en alternant, quartiers de citron et morceaux de poulet. Éviter de trop serrer les morceaux de poulet et les quartiers de citron afin de faciliter la circulation de la chaleur...
    Mettre 2 à 3 gouttes de Tabasco dans l'huile avec laquelle l'on humectera les brochettes avant et pendant la cuisson.
    Au-dessus d'une assiette, passer un coup de pinceau huilé sur les brochettes et les mettre sur le tourne-brochettes ou sur le gril.

  • Préparation du feu. Obtenir de bonnes braises très rougeoyantes. Hauteur entre le gril et la braise: 12 cm. Temps de cuisson: ± 12 min.

  • Tourner souvent et ajouter de temps en temps un peu d'huiler.

  • Servir avec une salade de concombre assaisonnée avec les mêmes yaourts, du citron et de la ciboulette ciselée.
    Présenter les brochettes sur un lit de salade verte et le concombre dans un saladier.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La brochette est un produit plébiscité.
Celle-ci a très nettement une connotation festive et "vacances".
On consomme des brochettes généralement à l'extérieur et en été.
Retrouver cette ambiance à l'intérieur et en hiver est généralement apprécié, à condition de rappeler le contexte à travers le décor mais surtout l'atmosphère.
Au niveau du décor, l'on recherche la convivialité, la petite fête, alors il doit être chaud, simple et rustique.
La présence d'un bar à cocktails serait appréciée.
Le vin peut être "au tonneau", mais la présentation des brochettes doit être esthétique : présentation en ligne, en épis, en volutes et jeu de couleurs...

La plupart des brochettes peuvent être réaliser, au four position gril, en appartement.

Pour un repas composé spécifiquement de brochettes, l'idéal reste de présenter une grande variété de brochettes avec une taille telle, que l'on puisse raisonnablement en consommer 5 ou 6 pour pendant l'ensemble du repas.

Il ne s'agit plus de proposer les grosses brochettes des restaurants grecs ou les mini-brochettes des Japonais.
Le repas entier peut être présenté sous forme de brochettes:
Entrée, plat principal et dessert.
Le plat principal sera choisi parmi des brochettes de viande rouge, d'abats, de poisson, de fruits de mer (crus ou cuits), de merguez, de saucisses, de volaille, avec des légumes embrochés.
À côté de ces brochettes, on souhaite  une grande variété de salades et surtout des sauces et condiments en libre service.
L'objectif est de pouvoir combiner facilement différentes saveurs, de réaliser des mariages de goûts connus ou surprenants.
À la rigueur, on admet les légumes chauds tel que le riz ou les pommes de terre, mais les frites sont définitivement rejetées dans ce thème.

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tabasco®

 

La couleur et le goût du feu... Crée en 1868 par Mc Ilhenny en Louisiane.
Appelé d'abord ''Petite Anse Island'', puis Tabasco, toponyme indo-mexicain signifiant ''région de terre humide''. Le succès fut immédiat.
Très utilisé dans la cuisine américaine mais aussi dans les recettes exotiques, le Tabasco, est une sauce à base de piments rouges mexicains broyés, macérés et vieillis 3 ans en fût de chêne, savamment dosée avec du vinaigre d’alcool fin et du sel.

1 flacon = 72 gouttes de sauce torride ! 



Le curry

 


L’inde est l’une des plus anciennes civilisations, enrichie par les cultures différentes des nombreuses invasions qu’elle a connues. La cuisine indienne a hérité d’influences du monde entier, afin de devenir un Art plus qu’une science. La combinaison d’un très grand nombre d’herbes et d’épices, représente la base des plats indiens. 70 % de la population est végétarienne.
Le curry peut être une plante, mais également ce que les Indiens appellent ''masala'', c’est-à-dire ''mélange'', qui n’est pas une épice mais un plat.
Le curry "épice" est une combinaison d’ingrédients - jusqu’à 20 - variant selon chaque cuisinier, qui garde secrète sa composition exacte. - Certains ingrédients sont incontournables :cardamome, cannelle, clou de girofle, coriandre, cumin, gingembre, noix muscade, poivre et curcuma. D’autres dépendant du cuisinier : graines d’anis, carvi, fenouil, fenugrec, laurier, macis, moutarde, graines de pavot, safran, sésame, piment...
Tous ces ingrédients sont choisis entiers, puis sont grillés et réduits en une fine poudre dont la couleur varie entre le jaune, le rouge ou le vert. La pâte qui en résulte devra être utilisée très rapidement, pas + de 8 jours après sa préparation!

Le mot curry, du vieux mot tamoul ''kari'', s’est ensuite généralisé à tous les plats en sauce et épicés indiens. Le curry de Madras, l’un des plus riches en épices et des plus relevés, est aussi le plus célèbre.
Si l'on fait son curry soi-même, l'on doit toujours respecter le principe qui veut que la poudre de curry doit être impérativement chauffée dans un peu de beurre ou d’huile végétale avant d’être incorporée à la sauce. Un mélange de curry cru ne sera jamais un délice.

 


Le gingembre

 

 

L’âne ne peut sentir le gingembre” affirme un proverbe marocain.
La finesse de son arôme et le piquant de son goût rehaussent aussi bien la cuisine salée que la pâtisserie. Il parfume vin, bière, thé et ginger ale.

Cru ou cuit, il relève les mets fades : riz, pâtes, épinards, et même les confitures. Il réveille un bouillon de volaille ou un gratin de légumes. Râpé ou haché, il entre dans de nombreux chutneys, pickles et curries, rehausse une salade de fruits.
Mouliné, il est indispensable au “4 épices” et remplace avec bonheur le sel pour assaisonner grillades, poissons et salades vertes...