Logo


 Lasagne de courgettes
     et chèvre frais

 

 

 

 

 

 

Magic Meal - ja6

Un pur bonheur de gourmandise.

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 6 convives

  • 6 à 8 feuilles de lasagne précuites

  • 3 courgettes

  • 3 fromages de chèvre frais

  • 2 œufs

  • 50 cl de crème (fraîche) fleurette

  • 5 cl de lait - facultatif

  • 1 cuillère à café de cumin en poudre

Indications de préparation

  • Préchauffer le four à 150°c - Th 5.

courgette - ja6

  • Laver les 3 courgettes, les couper en rondelles et les laisser cuire 5 min dans de l'eau bouillante salée.
    Égoutter immédiatement.

    Écraser à la fourchette 2 des fromages de chèvres.
    Dans un bol battre ensemble les œufs et la crème fraîche.
    Ajouter à ce mélange le fromage écrasé et le cumin.
    Saler et poivrer.
    Mélanger intimement jusqu'à obtention d'une préparation liquide.
    Si nécessaire, ajouter un peu de lait pour la fluidifier...

    crottin de chèvre - ja6

  • Huiler le fond du plat à four.
    Verser un peu de la préparation puis poser 2 feuilles de lasagne, disposer des rondelles de courgettes, puis de la préparation au fromage, puis de feuilles de lasagne et ainsi de suite...

  • Couper le fromage de chèvre restant en rondelles puis les disposer sur le dessus des lasagne: elles grilleront durant la cuisson.

  • Enfourner et laisser cuire ± 20 min.

  • Laisser reposer 10 min avant de servir.

 

Laisser reposer les lasagne avant de servir facilite leur découpe.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'eau de cuisson

L'on pourra modifier le goût de la lasagne en aromatisant l'eau de cuisson.
La cuisson de base se compose d'eau bouillante salée (2 c à c de gros sel pour une grande casserole) additionnée de 2 c à s d'huile d'olive pour éviter que les feuilles ne collent entre elles durant la cuisson.
Si l'on souhaite un goût citronné, ajouter le jus de 2 à 3 citrons ou l'équivalent de Pulco, pour des recettes à base de poisson ou de légumes grillés.
Un goût d'orange convient pour les recettes de crustacés ou de poulet. Ajouter le jus de 2 oranges.
Pour les lasagne sucrées-salées à l'orientale, à base d'agneau, aromatiser l'eau de cuisson d'1 c à s d'eau de fleur d'oranger.

Lasagne sèches ou lasagne fraîches ?

L'on trouvera d'excellentes pâtes sèches ou fraîches dans le commerce.
La lasagne fraîche sera + moelleuse et aura davantage le goût de pâte "maison". Le temps de cuisson est indiqué sur le paquet. Le plus facile est d'utiliser les lasagne "sans pré-cuisson". Les disposer directement dans le plat en alternant avec les couches de farce.
Pour les lasagne sans pré-cuisson, pour un meilleur résultat, veiller à ce que la sauce qui accompagne le plat soit assez liquide, les feuilles de pâte seront + moelleuse.
Les feuilles de lasagnes avec pré-cuisson demandent un peu + de manipulation mais le résultat est encore + onctueux. Les faire cuire en suivant les indications figurant sur l'emballage puis les rafraîchir sous un filet ou dans une cuvette d'eau froide pour arrêter la cuisson. Éponger ensuite les feuilles de lasagne sur du papier absorbant et continuer la mise en place du plat avec la farce choisie.
Les pâtes "maison" sont + élastiques, souvent + épaisses. Elles demandent quelques minutes de cuisson en plus...

 

Le Chèvre frais

C’est au Califat omeyyade que la France doit de produire et de déguster tant de délicieux fromages de chèvre.
Arrêtés à Poitiers (معركة بلاط الشهداء) en octobre 732, puis chassés de France, ces fiers descendants des Arabes nous ont laissés en repartant vers l’Espagne, leurs chèvres, leur savoir-faire et leurs recettes de fromage.
Les plaines des bords de la Loire en sont devenues le berceau pour se répandre progressivement dans le reste de la France, notamment dans les Causses...
Les chèvre frais, d’un blanc immaculé, finement salés, faciles à consommer, se dégustent de 1000 façons : sur du pain grillé, en salade, sur le plateau de fromages, en dessert et dans de nombreuses préparations…

"Nature", il se caractérisent par l’absence totale d’affinage.
Fabriqués tout simplement de lait caillé + ou - égoutté.
Ils se distinguent des fromages blancs qui ont subi une fermentation lactique due à lune acidification du lait par des bactéries.
Les chèvres frais renferment une flore vivante et doivent être consommés dans les 24 jours suivant leur fabrication.
Ils sont élaborés à base de lait de chèvre exclusivement: "pur chèvre" ou encore, à partir d’un mélange avec du lait de vache: "mi-chèvre".
Cette seconde formule devient progressivement la règle car le mélange des laits les rend plus doux et plus crémeux. La question du coût intervient aussi...
Le lait peut être frais, pasteurisé ou coagulé. Leur pâte est humide, lisse, fine, blanche et onctueuse, voire fondante.
Ne contenant pas de carotène, ils sont plus blancs que les fromages au lait de vache et leur saveur est + prononcée.
L’intensité de leur saveur dépend beaucoup de la race, des conditions d’élevage, de l’alimentation de l’animal et surtout de la saison.
Ils sont à déguster lorsque la qualité du lait est optimale, c’est-à-dire en été, alors que les chèvres se nourrissent de fleurs et d’herbes fraîches.
Ils peuvent être "fermiers" (fabriqué traditionnellement avec le lait d’une même exploitation) ou "laitier" (fabriqués en laiterie à base de lait cru ou pasteurisé).
Ils sont vendus nature ou aromatisés au poivre, aux fruits, aux herbes aromatiques…

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lasagne

Les lasagnes sont des pâtes alimentaires en forme de  de longues feuilles rectangulaires rugueuses et poreuses, conçues spécialement pour les sauces les plus savoureuses de la tradition italienne, mais elles se marient parfaitement à des sauces plus originales.
Il s'agit aussi d'une préparation généralement faite de couches alternées de pâtes, fromage et de sauce à base de viande, et également de sauce béchamel.
La recette des Lasagne vient de l'Italie du Centre Nord, plus particulièrement de l'Emilie Romagne.
Le mot italien lasagna est dérivé du grec ancien λάσανα / lásana qui signifie "trépied de cuisine" Ce mot fut ensuite employé par les Romains pour désigner un récipient de cuisson: le lasanum. Les Italiens employèrent ensuite le mot pour désigner le plat dans lequel les lasagnes étaient faites. Maintenant, le mot lasagna (lasagne au pluriel) ne désigne plus que la préparation.
Les premières références aux lasagnes datent du XIIIe s.
Les recettes de cette époque n'utilisaient, bien sur, pas de tomates alors inconnues en Europe...
Selon les recettes, différents fromages sont utilisés, le + souvent : ricotta, mozzarella ou parmesan.
Essayer l'association : Gorgonzola, brocolis et noix qui est un délice. L'on pourra également essayer une recette au safran avec des légumes de saison...



Le cumin

Le cumin compte parmi les plus anciennes épices connues. Le papyrus Elbers (1200 av. J-C.)mentionne très souvent la présence de cumin comme remède universel, la panacée à l'époque des Pharaons d'une herbacée de 10 à 50 cm de hauteur.
Entière ou en poudre, la graine de cumin originaire de Haute Égypte, d'Iran et de Turquie, est l'une des épices les plus utilisées.
Elle facilite la digestion. Il existe aussi une épice moins répandue, appelée cumin noir (kala jeera), qui n'a, en fait, aucun rapport avec le cumin...

Une flaveur spécifique, âcre, piquante, chaude et légèrement amère.