Logo


 Gâteau de potiron sucré

 

 

 

 

Un dessert doux à déguster tiède ou froid.
Éviter de trop le cuire afin de lui conserver son moelleux...  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour réveiller le goût subtil du potiron, dans les verres, des bulles, un crémant...

 








Ingrédients pour 5 convives

  • 450 g de potiron

  • 120 g de beurre demi-sel fondu + un peu pour le moule

  • 1 gousse de vanille

  • 200 g de cassonade

  • 4 œufs

  • 10 cl de jus d'orange pressée

  • 300 g de farine

  • 1 sachet de levure

  • 1 cuillère à café de cannelle

  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre

  • Sucre glace - facultativement

Indications de préparation

  • Éplucher le potiron. retirer les graines, si nécessaire. puis le tailler en morceaux.

  • Le faire cuire dans une casserole avec 20 g de beurre et un fond d'eau à couvert pendant 20 min.

  • Égoutter. puis mixer afin d'obtenir une purée.

  • Préchauffer le four à 180°c - Th. 6.

  • Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter l'intérieur avec un petit couteau afin d'en récolter les graines.

  • Dans un saladier. mélanger la cassonade et les œufs. Ajouter le reste du beurre fondu et le jus d'orange. Incorporer ensuite la farine ainsi que la levure, les graines de vanille, la cannelle et le gingembre. Mélanger bien le tout afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. c

  • Beurrer et fariner un moule à manqué et verser la préparation.

  • Enfourner pour 50 à 60 min jusqu'a ce que le gâteau soit doré.

  • Au moment de servir. saupoudrer éventuellement de sucre glace.



 

 

 

 

 

 

 

Le mot de courge, est souvent employé en concurrence avec d'autres termes + ou synonymes tels que: potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse parfois courgette... dans l'usage courant.
Tous appartiennent à plusieurs espèces botaniques appartenant au genre Cucurbita, dotées d'une étonnante variabilité génétique, qui se traduit, chez les fruits, par d'innombrables formes (souvent en forme de gourde) et couleurs, ainsi qu'une grande diversité de tailles.
Le mot "courge", dont la première attestation écrite date de 1256 sous la forme cohourde, dérive du latin cucurbita.
"courge" (forme dialectale de l'Ouest) et "gourde" sont en fait des doublets lexicaux, qui se sont spécialisés tardivement.
Pour cause, les Anciens ne connaissaient pas nos courges introduites en Europe après les voyages de Christophe Colomb en Amérique.
Par contre ils connaissaient depuis très longtemps les gourdes ou calebasses du genre Lagenaria, qui sont citées sous le nom de cucurbita par Pline l'Ancien.
Jusqu'au XVIIIe siècle, en France, le terme "courge" a désigné les calebasses et autres gourdes. Ce n'est que dans le courant du XIXe siècle qu'il s'est imposé pour désigner nos courges actuelles, c'est-à-dire, potirons, citrouilles..., en même temps que se stabilisait la classification botanique.

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 Citrouille
et potiron

 


Éviter de confondre confondre potirons et citrouilles qui appartiennent à 2 espèces différentes.
Il est vrai que ce sont tous 2 des courges.
Le mot "potiron" apparu au XVIe siècle pour désigné à l'origine un gros champignon...
La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.
Famille des cucurbitacée - la citrouille est remarquablement fructifère. La grande tribu des courges et potirons, cultivée de longue date a travers les 2 Amériques avec le maïs doux et le haricot - la grande trilogie de l’agriculture précolombienne. Le frère de Christophe Colomb, Diego, affirme avoir traversé des plantations de ce trio couvrant des lieues et des lieues sur l’île qui est aujourd’hui Cuba. Les Indiens du Rio Grande accueillirent les Espagnols en leur offrant des graines de courge en signe de paix, et ces graines, réduites en poudre, épaississent encore de nos jours les sauces traditionnelles du sud-ouest des États-Unis, en compagnie d’amandes, de pop-corn et de piments forts.
Apparue en Europe au XVIe siècle, on en fait aujourd'hui des
gratins et des purées. Dans le Nord de la France, on l’utilise comme garniture de tarte. C’est, en tout cas, un légume trop souvent oublié dans les régions qui ne l’imposent pas dans leurs traditions culinaires. Il apparaît sur les marchés de l’automne à décembre et peut se conserver longtemps, entier.

Le potimarron est une variété de courge voisine du potiron.
 



Le sucre roux

 

 


Cassonade

 

Le sucre du sanskrit ''sarkara'', trouve son origine en Asie (Chine, Inde, Perse). Dès le IIIe siècle av.JC, la canne à sucre était connue dans la vallée de l'Indus, où elle poussait à l'état sauvage. Diffusée dans un premier temps par les Perses et les Arabes jusqu'au Bassin méditerranéen. Les Grecs et les Romains désignaient alors le sucre sous les noms de ''sel indien'' ou ''miel d'Asie''.
 


Vergeoise

 

La canne à sucre a été introduite, par les explorateurs et colonisateurs originaires de la péninsule Ibérique, aux Açores, à Madère, au Cap-Vert, puis aux Antilles et en Amérique continentale. La cassonade : Sucre brut de canne (raffiné 1 fois). Le sucre roux est extrait du sirop restant après extraction du sucre blanc. Le produit obtenu est une masse de fins cristaux, enrobés d'une pellicule de sirop coloré au goût de mélasse.
Le sucre de betterave représentant environ 45 % de la production mondiale de saccharose. Produit depuis la seconde moitié du XVIIIe siècle (le procédé de solidification fut mis au point par le chimiste allemand Andreas Margraff en 1747). Napoléon Ier, lors du Blocus continental, en fit accélérer la production...

 Nota :

  • La vergeoise : Sucre de betterave fabriqué avec des sirops de qualité inférieure additionnés d’un colorant.

  •  La mélasse de betterave à sucre ayant un goût prononcé, on n'en extrait généralement pas (sauf pour la vergeoise!) de sucre roux...