Logo


 Acapulco

 

 

 

 

 

 

 

 

ABUSUS NON TOLLIT USUM
"L'abus n'empêche pas l'usage."

 

 

Acapulco green
Remplacer les ingrédients par 3/10 de tequila, 4/10 de nectar de fruit de la passion, 2/10 de liqueur d'abricot, 1/10 de curaçao bleu et quelques glaçons.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind

 

 

 



Ingrédients pour 1 cocktail

  • 3/10 de tequila

  • 2/10 de rhum blanc

  • 3/10 de jus d'ananas

  • 2/10 de jus de pamplemousse

  • Glaçons

Indications de préparation

  • Remplir un shaker à moitié de glaçons.

  • Verser tous les ingrédients dans le shaker.

  • Frapper et passer le mélange dans un grand verre tumbler.

  • Décorer le verre d'1 morceau d'ananas. Servir aussitôt.

 

 

 

 


A shooter is an alcoholic mixed drink that contains between 25 ml and 100 ml of two or more spirits.



 

 

 

 

 

 

 

 

Abricots au lard
Envelopper 12 abricots secs d'1/2 tranche de lard chacun.
Maintenir avec 1 pique à cocktail.
Faire dorer à la poêle de chaque côté, pendant 5 min. Servir avec le cocktail.

Chips de bacon au guacamole
Déposer 12 tranches de bacon sur une plaque. Faire dorer sous le gril de 3 à 4 min sur chaque face. Déposer 1 c à c de guacamole sur chaque chips. Servir avec le cocktail.

 

L’élixir de l’agave bleu

L'alcool puissant et fruité que l’on appelle “tequila” est une boisson à l’aura légendaire et folklorique. Boire de la tequila est un rituel que la littérature associe depuis longtemps aux expériences mystiques. La raison en est peut-être que l’on trouve dans l’agave, la plante à partir de laquelle on distille cet alcool, les traces d’un hallucinogène: la mescaline. Le mescal, alcool proche de la tequila, mais fabriqué à partir d’un autre type d’agave (qui pousse à Oaxaca, au Mexique), est utilisé par les Indiens lors des certaines cérémonies religieuses. Le marché américain de la tequila est important et beaucoup considèrent qu’un repas de spécialités du Sud-Ouest sans margarita, le plus célèbre des cocktails à hase de tequila, est incomplet.
La tequila est distillée à partir de la sève de l’agave bleu
(agave tequilana), qui pousse sur le sol volcanique de l’état mexicain de Jalisco, proche de la ville de Tequila. L'agave, une plante de la famille des amaryllis, également connu sous le nom de “plante séculaire” arrive à maturité au bout de 8 années. La sève sucrée est extraite du bulbe de la plante, puis soumise à une fermentation. Le résultat est un breuvage semblable à la bière, le pulque, que les indiens buvaient à l’époque de la conquête espagnoles. Les conquistadores distillèrent le pulque, donnant naissance à la tequila. Aujourd’hui, c’est une boisson typique du Sud-Ouest américain, qui a des affinités naturelles avec les plats épicés de la région.
La tequila possède un parfum à la fois fumé et fruité. Comme les raisins qui donnent le vin, la sève de l’agave est affectée par la nature des sols et du climat où poussent les plantes. On retrouve le goût de la plante dans le produit fini, proportionnellement au fruité de départ. Ce n’est pas le cas du bourbon ou de la vodka, ces alcools ne conservant pas le goût du maïs ou de la pomme de terre qui a servi à les fabriquer. La meilleure tequila est fermentée à l’aide de levures naturelles, les produits de moindre qualité faisant appel à des levures chimiques pour que la sève sucrée se transforme en élixir aux arômes complexes.
La loi mexicaine distingue quatre sortes de tequila. Dans un passé récent, les Américains ont commencé à s’intéresser aux meilleures tequilas (vieillies), mais aussi aux variétés “Gold” et “Silver”, utilisées pour les cocktails.

  • La tequila Blanco (White ou Silver) est une tequila mise en bouteille immédiatement après distillation.

  • La tequila Joven Abocado (une tequila Gold) est un alcool plus moelleux, mis en valeur par une coloration et des arômes ajoutés.

  • La tequila Reposado (qui a reposé) est vieillie entre 2 mois et 1 an en fut de chêne ou en cuve. La tequila appartenant à cette dernière catégorie possède suffisamment de caractère pour mériter d’être servie dans un verre ballon et appréciée comme un bon cognac.

 

Lorsque l’on prépare les cocktails directement dans le verre, verser toujours les alcools les moins forts en premier, sauf indication contraire.
Utiliser de la glace préparée en gros cubes, que ce soit pour agiter ou pour servir.

Les cocktails doivent être servis glacés. Placer les verres vides dans le réfrigérateur ou dans le freezer 1 h avant de servir.
Ne pas oublier que les cocktails, s’ils doivent être bons, doivent aussi être agréables à l’œil. Décorer avec des cerises à cocktail qui sont le plus souvent au marasquin, des olives farcies, des tranches de fruits frais, des brins de menthe, et des oignons à cocktail : petits oignons au vinaigre blanc.
Utiliser des oranges et des citrons non traités.

Afin d’améliorer encore la présentation de vos cocktails, givrer les verres : passer le bord des verres dans du jus de citron, puis les retourner sur une soucoupe contenant du sucre ou du sel fin pour les cocktails à base de tequila.
1 trait correspond généralement à  3 à 5 gouttes de liquide

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rhum

 


 

 

Originaire d'Asie, la canne à sucre a été répandue par les Arabes au VIIIe siècle et introduite aux Amériques par les Espagnols en 1493 lors du second voyage de Christophe Colomb, à l'occasion de la première installation européenne en Amérique sur l'île d'Hispaniola.
En France, l'"invention" du processus de distillation de la canne et par là même d'une eau de vie (guildive sucrée) qui suite à quelques évolutions est aujourd'hui devenue le rhum, est prêtée au père Labat (1663-1738), missionnaire dominicain français aux Antilles afin de créer un remède aux fièvres.
Pourtant, la première mention écrite de l'existence du rhum date d'avant l'arrivée de Labat aux Amériques et provient de l'île anglophone de la Barbade en 1688.
Par ailleurs il semblerait que des "rhumeries" aient existé sur cette île depuis 1627...
Le mot rhum serait une abréviation du mot anglais "rumbullion" qui signifie "grand tumulte". Autre explication : le mot "rum" tirerait simplement son origine de la terminaison du mot latin : saccharum (sucre).
Les mots taffia ou kill-devil étaient aussi utilisés... par leurs consommateurs.
Ses prétendues vertus médicinales en firent un composant obligatoire des rations à bord des navires de l'époque. Le « grog » (rhum allongé d'eau) fut inventé en 1731 afin de diminuer les problèmes liés à l'alcool à bord de ces mêmes navires.
Il fut donc d'abord réservé aux Noirs, aux boucaniers et autres écumeurs des mers du Nouveau Monde, le rhum a aussi été utilisé sur les côtes d'Afrique comme monnaie d'échange dans la traite des esclaves.
À la fin du XVIIe siècle, les Français utilisent le mot "rhum" pour désigner l'alcool de canne.
En tant que boisson, il ne se répand en Europe et en Amérique du Nord qu'au cours du XVIIIe siècle.

Le rhum issu de la canne à sucre est produit par fermentation puis distillation.
2 procédés opposés sont utilisés.
L'alcool de canne est obtenu à partir :
- d'un jus naturel ou "vesou" issu du broyage de la canne à sucre qui donne le rhum agricole aussi appelé rhum z'habitant.
- de mélasse (résidu de sucrerie) qui donne le rhum industriel également appelé rhum de sucrerie ou rhum traditionnel.

Issu de 2 produits qui ne sont pas de même nature, le rhum agricole et le rhum industriel sont donc assez différents.

Pour mémoire : Le rhum dit industriel appelé traditionnel, produit par les îles marquées par la tradition anglaise, est antérieur au rhum agricole produit exclusivement en Guadeloupe, la Réunion, Haïti et Martinique.