Logo

 

 "Piste rouge" 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrée chaude... ou "petit plat" pour un brunch entre amis après cette longue journée de ski.

 

 

 

Facile, pas trop cher, riche en couleur et en saveur à déguster avec quelques feuilles de cresson et de fines tranches de viande des Grisons.
Evidemment, dans cette hypothèse, le budget augmentera...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Prévoir quand même un petit vin blanc sec de Savoie.

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • 500 g de tomates-cerises

  • 2 beaux oignons rouges

  • 8 tranches de speck ou jambon cru

  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

  • 150 g de parmesan

Indications de préparation

  • Enlever les queues des tomates.
    Les laver.

  • Éplucher et émincer très finement les 2 oignons rouges.

  • Beurrer un plat allant au four et tapisser le fond de tomates-cerises.

  • Arroser avec l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, saler et poivrer. 

  • Disposer ensuite 1 couche d'oignons rouges sur les tomates.

  • Découper les 8 tranches de speck en lamelles un peu larges puis les disposer sur la couche d'oignons.

  • Recouvrir toute la surface du plat de parmesan grossièrement râpé.

  • Cuire à four chaud 240°C - Th. 8 pendant ± 20 min.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le speck

Le speck est un jambon cru assaisonné au genévrier originaire du Tyrol, région qui depuis 1918 se trouve partagée entre l'Autriche et l'Italie.  

Paysages intacts, air pur, traditions vivantes et authentiques... depuis toujours le Haut-Adige ou Tyrol du Sud évoque un monde dans lequel la nature et l’homme sont en parfaite harmonie.

Le Speck Alto Adige IGP est l’ambassadeur de cette terre extraordinaire, une charcuterie au goût équilibré, plus doux que les jambons crus fortement fumés du Nord de l’Europe mais plus affirmé que les jambons de la zone méditerranéenne.

Unique par son aspect, son parfum et sa saveur, il doit sa particularité à la méthode de fabrication traditionnelle, transmise de père en fils et protégée par l’Union Européenne. La discipline de production prévoit essentiellement un fumage léger à une t° de fumée inférieure à 20°c, une maturation moyenne de 22 semaines, un contenu de sel inférieur à 5%.
Le respect des règles de production permet au produit fini, le marquage au feu et sur l’étiquette la mention Speck Alto Adige IGP en italien, et en allemand le symbole Südtirol.

Afin de mieux l'apprécier, le sortir du réfrigérateur et lui laisser le temps de prendre la t° ambiante avant de le trancher simplement.

 


Le vinaigre balsamique

Inventé au monastère de San Donnico au XVIe siècle, le vinaigre balsamique traditionnel de Modène, Italie du Nord, est préparé à partir du moût de raisin blanc sucré issu des vendanges tardives de vigne de Lambrusco et de Trébbiano. Une base de jus de raisin donc, et non de vin. Aux premiers signes de fermentation, le moût est filtré et mis à cuire sur feu doux à 80°, pendant 3 jours, jusqu’à une concentration de 30 à 70% de son volume. Le moût est filtré et entreposé en fût de chêne pendant 6 ans. Commence alors un lent travail d’évaporation. La macération en tonnelet, tour à tour de chêne, châtaignier, frêne, mûrier et cerisier. Cela dure de 12 à 24 ans... Le vinaigre balsamique se transforme dans les greniers, car il a besoin des grosses chaleurs estivales et des grands froids hivernaux.

L'appellation Aceto balsamico tradizionale di Modena est protégée. Le vinaigre est conditionné en bouteille d'1 litre. Son âge minimum est de 12 ans. Au-delà de 25 ans d'âge il portera la mention 'Extra Vecchio. Les meilleurs vinaigres restent plusieurs décennies en fûts mais les plus vieux sont généralement consommé par ... leur propriétaire !