Logo


 Œufs cocotte
        aux champignons, et
        Mouillettes de polenta

 

 

 

 

 

 

 

 Originalité et goût subtil pour ces œufs cocottes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Dans les verres, un apremont, blanc de Savoie








Ingrédients pour 4 convives

  • 125 g de polenta - précuite

  • 25 cl de lait

  • 25 cl d'eau

  • 100 g d'emmenthal ou gruyère

  • 4 Œufs

  • 8 Gros champignons de Paris

  • 4 Cuillères à soupe de crème fraîche

  • 50 g de beurre

  • Sel & poivre

Indications de préparation

  • Dans une casserole, mettre à bouillir le lait et l'eau, saler et jeter la polenta.
    Laisser cuire 5 min sur feu réduit.

  • Ajouter le fromage râpé, poivrer, mélanger et verser dans un plat beurre. Laisser refroidir.

  • Préchauffer le four, Th. 6 - 180°c.

  • Remplir la lèchefrite d'eau aux 3/4 afin de préparer le bain-marie.

  • Couper le pied sableux des champignons, les rincer rapidement sous le jet d'eau froide, les émincer et les faire revenir dans une poêle avec du beurre pendant quelques minutes.

  • Les disposer dans 4 ramequins, ajouter 1 cuillère à soupe de crème et 1 œuf.
    Saler, poivrer et faire cuire au bain-marie au four pendant 5 min.

  • Servir accompagné de la polenta coupée en bâtonnets.



 

 

 

 

 

 

 

 

 2  MODES DE CUISSON POUR LES ŒUFS COCOTTE

Au bain-marie: couvrir les “cocotte” de papier aluminium et les placer dans un plat creux. Verser  de l'eau bouillante tout autour. Enfourner 7 à 8 min, le blanc d'œuf doit être pris et le jaune rester coulant… Le bain-marie frémissant sera maintenu sur feu modéré pendant 7 ou 8 min.

Au micro-ondes: percer plusieurs fois le jaune avec la pointe d'un couteau afin de lui éviter d'éclater. Cuire à puissance maximale pendant 1 min 30, plus si nécessaire... Laisser reposer 1 min avant de servir. Attention, les œufs continuent de cuire pendant le temps de repos…

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La polenta

 

 

Le mot "polenta" ou "polente" était déjà connu des Romains, chez qui il désignait une bouillie ....
Elle est originaire du nord de l'Italie, du Tessin en Suisse, du Comté de Nice, de la Savoie, de Bulgarie, de la Roumanie et de la Moldavie.
Elle se présente sous forme de galette ou de bouillie à base de semoule ou de farine de maïs. La polenta est connue sous d'autres noms notamment en Languedoc sous le nom de milhàs, en Gascogne sous le nom de cruchade, en Roumanie et Moldavie sous le nom de mamaliga.
Pour ces populations, cette austère purée de céréales a longtemps été l’un des aliments de base de la population. On confectionnait alors la polenta avec de la farine de sarrasin (Lombardie) ou d’orge à laquelle on ajoutait des pommes de terre, voire de la citrouille. C'est aux alentours de 1650 que l’on commença à utiliser de la farine de blé. En Corse, la polenta ("pulenda") est le plus souvent faite avec de la farine de châtaigne.

Nature ou crémeuse, elle peut être servie chaude, cuite au bouillon ou au lait ou encore en galettes revenues à la poêle.
Chaque région a sa préparation particulière. Dans la région de Bergame, la polenta est souvent rugueuse, jaune, et accompagnée de saucisses ou d'une caille arrosée de son jus (polenta a l'usei). Dans la Vénétie, la polenta est préparée à l'avance avec de la farine blanche, puis découpée en rectangles et réchauffée à la poële. Dans le Macerate, la préparation est plus liquide. Au Trentin, elle est additionnée de fromage, parfois de viande ou même de pommes de terre.
En France, elle est souvent consommée dans sa forme traditionnelle dans les repas de village du haut-pays niçois et en Savoie. Cuite à l'eau, elle s'agrémente de beurre, de fromage ou de sauce tomate. C'est le cas aussi de la vallée d'Aoste, qui présente en ce sens plus d'affinités avec les régions transalpines limitrophes qu'avec le reste d'Italie.

L'industrie alimentaire propose aujourd'hui des polentas précuites, plus rapides à préparer avec un temps de cuisson de 5 min au lieu des 45 min traditionnelles.



Sensible à la cause animale ?

 

 

Grâce au code inscrit sur les coquilles d'œuf, l'on peut savoir dans quelle condition la poule a été élevée.
S'il commence par 1, elle s'est nourrie de bons grains en plein air - le 0 précise que l'œuf est issu de l'agriculture biologique.
2
révèle que les œufs ont été pondus par des poules élevées au sol, c'est-à-dire en intérieur mais sans cage.
Quant au chiffre 3, il souligne l'élevage en cage à raison de 18 poules par m2...