Logo


 Pommes à l'hydromel

 

 

 

 

 

 

 

 

L'entremet breton le plus courant était constitué de pommes au chouchen…
Une variante d'hydromel, boisson alcoolisée, qui titre de 16 à 18°, porte en Bretagne le nom de chouchen.
Ce breuvage "vineux" au parfum de muscat fin et parfumé était déjà très apprécié dans l'Antiquité. Il doit surtout dégager un goût de miel.

 

La capitale de l’Hydromel pourrait être Rosporden, petite ville du Finistère sud située au bord d'un étang formé par l'Aven, où se reflète un beau clocher carré à flèche octogonale.
Rosporden apparaît au début du Xe siècle, au moment ou un certain Preden construit sur le tertre qui domine les marais une motte féodale. Il créa, afin d’assurer sa défense, un étang ou il installe un premier moulin…
La légende voudrait que Rosporden doive son nom à ce Prince qui, dit-on, fit nommer son manoir “Rosporden”.
En réalité, ce nom indique que les Bretons, venus d’outre-Manche, ont investi cet endroit. En effet, Ros en breton signifie “tertre” et Preden : “Breton”. Donc simplement "tertre des Bretons".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les verres de l'hydromel, bien sur,
sauf pour les plus jeunes...








Ingrédients pour 4/8 convives

  • 8 pommes à cuire - assez acides

  • 1 citron

  • 125 g de beurre salé

  • Hydromel

  • 100 g de sucre en poudre

Indications de préparation

  • Peler les pommes et les citronner, puis les évider.

  • Fondre 80 g de beurre dans une sauteuse assez grande pour contenir les fruits sans qu'ils soient trop tassés.

  • Ranger les pommes dans le beurre chaud et les faire dorer doucement en les retournant plusieurs fois pendant 15 min environ.

  • Sortir les pommes de la sauteuse et les mettre dans un plat à gratin.

  • Mettre le reste de beurre (45 g) en parcelles dans la sauteuse puis ajouter l'hydromel.

  • Bien mélanger bien et verser cette sauce sur les pommes lorsqu'elle est bien liée.

  • Ajouter ensuite 1 verre d'eau et poudrer largement de sucre.

  • Mettre le plat dans le four à 190°c - Th 6/7, et laisser cuire pendant ± 15 min en arrosant les pommes de sauce de temps en temps.

 

  Servir chaud, avec éventuellement 1 boule de sorbet à la pomme verte et... 1 verre d'hydromel.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’hydromel apparaît en Europe, pour la première fois à l’âge du bronze au Danemark. Cette boisson est l’une des premières boissons alcoolisées que l’homme ait bues.
L'une des premières recettes écrites de l’hydromel nous vient d’Aristote vers 350 av J.C.
Il est consommé dans l’ensemble de l’Europe, mais plus sérieusement chez les Celtes.
Progressivement, la christianisation aidant, les romains commencent à préférer le vin à l’hydromel...
L’hydromel, est une boisson fermentée faite d’eau et de miel. Son étymologie est sans surprise : hudôr (eau) et meli (miel).
Les grecs en avaient fait la boisson favorite de leurs dieux. Zeus et ses compagnons de l’Olympe ne buvaient que de l’hydromel, alors considéré comme le "nectar des dieux".
Il semblerait que l’hydromel soit à la base de l’expression "Lune de miel". À l’occasion du mariage, l’union des époux était fêtée en buvant de l’hydromel. Cette boisson apparaît d’ailleurs pendant longtemps comme responsable de la fertilité du couple...
Les vertus attribuées à cette boisson sont nombreuses. Hippocrate pensait qu’il adoucit les voies respiratoires et calme la toux. On imagine que ce sont davantage les vertus du miel  présent dans l’hydromel.
Aujourd’hui encore cette boisson fascine, nous entraine en des temps lointains. On l’associe - entre autres - aux Vikings dans l’imaginaire collectif, pour qui Il symbolisait la force et l’immortalité.

Pommes - ja6

"Sur cette péninsule d'Armorique, la mer et la terre, qui se combattent dans un corps à corps qui les fait s'épouser intimement, ont formé 2 types d'hommes qui cousinent dans la méfiance et s'épient dans l'amour, le paysan et le marin", écrit jean Ferniot.

La cuisine bretonne ressemble en fait à la Bretagne elle-même, sans manières, sans sophistication et avec franchise.
Poissons, coquillages et crustacés se suffisent le plus souvent à eux-mêmes, sans apprêt compliqué.
Quant aux fars, crêpes et légumes, ils étaient, peu de temps encore, nourritures de pure frugalité.
On aurait tort cependant de croire qu'il n'existe pas de gastronomie bretonne. Le célèbre Curnonsky (1876-1956), s'exclamait: "Voilà 50 ans que je crie sur tous les toits que la Bretagne est une admirable région gastronomique méconnue!".
Par ailleurs, le recueil de recettes de Simone Morand, publié en 1965 sous le titre de Gastronomie bretonne, référence absolue en la matière, reste la preuve incontestable que la Bretagne possède une forte personnalité en la matière.
Poulet de Janzé et andouille de Guéméné, huîtres de Belon ou de Cancale, sardines à l'huile et beurre salé, cidre de Fouesnant et fraises de Plougastel, sel de Guérande et canard de Challans, crêpes dentelle et galettes sablées... On pourrait croire que la Bretagne se résume facilement à quelques appâts gourmands.
En fait, les vraies recettes du terroir prouvent que ce pays d'iode et de landes recèle bien des surprises...


  Briton, Britannus, Britton, Breton...

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'hydromel

 

 

L'hydromel, boisson fermentée, exclusivement composée d'eau et de miel est sans doute l'une des premières boissons alcoolisées que l'Homme ait bu.
Les premières traces de production d'hydromel remontent à 7000 av. J.-C., en Chine.
Une des premières recettes écrites nous vient d'Aristote, en 350 av. J.-C.
Le mot vient du latin hydromeli, lui-même issu du grec ancien...
Tenu en bel estime par les Grecs, l'hydromel fut également largement consommée par les Romains, les Celtes, les Gaulois, les Saxons…
Et pendant ce temps là, selon la mythologie nordique, les Walkyries remplissaient les cornes d'hydromel, durant le festin des Dieux.

On distinguera l'hydromel simple, mélange de miel et d'eau à la saveur douceâtre, et l'hydromel vineux.
Celui-ci est une boisson fermentée qui titre de 8 à 18°.
La fermentation pourra être produite par des levures présentes dans le miel ou exogènes (ajoutées).
Le mélange de miel et d'eau est alors chauffé, écumé, décanté puis enfin laissé à fermenter avant soutirage.
Un hydromel de qualité possède une délicate saveur de muscat, fine et parfumée, avec un goût de miel qui doit l'emporter.

En vrac :
- Par distillation, l'hydromel donnera une eau-de-vie.
- Le chouchen, boisson traditionnelle bretonne, brassée à partir de miel et de jus de pomme ou juste un ferment de pomme, n'est pas à proprement parler un hydromel.
- Une ancienne tradition, germanique, spécifiait que pendant les 30 jours suivant le mariage, le couple ne boive que de l'hydromel.



La pomme

 



Nos pommes actuelles, Malus communis, sont issues de pommiers sauvages originaires d’Asie centrale. Les espèces sauvages de pommes étaient déjà récoltées pendant la préhistoire. On a retrouvé des restes de pommes coupées dans les cités lacustres des vallées alpines.

Les pommes étaient aussi bien connues des Phéniciens. Caton n’en comptait que 6 variétés au IIe siècle av. J.-C. Mais lorsque Varron rédigea son Rerum rusticarum, au Ier siècle av. J.-C., chaque région possédait ses pommiers. Un siècle après, Pline en connaissait déjà 32 variétés. Les Romains qui pratiquaient le greffage, importèrent la pomme en Gaule...

Le Moyen Âge apprécia beaucoup la pomme, on en trouvait partout, elle était, en
général, peu chère et on la considérait comme un fruit pouvant également servir de légume. Les Celtes appelaient le pommier avallo, un nom que l'on retrouve dans celui de la ville d'Avallon, île légendaire et sacrée dont le nom signifie simplement ''pommeraie''. D'ailleurs, dans la famille des langues indo-européennes, la pomme était nommée abol, qui a donné apple en anglais, apfel en allemand, et appel en néerlandais.
En latin, pommum désigne un fruit à pépin ou à noyau. Au Moyen Âge, dans certaines langues comme le français et le catalan, le mot pommum a changé de sens pour désigner uniquement la pomme.
Dans d’autres langues comme le roumain, il signifie encore aujourd’hui le fruit.