Logo


  Millasson ou millassou

 

 

 

 

Spécialité du Limousin, du grand Sud Ouest, des Pyrénées, des Hauts de Garonne, des Nestes...
Le millas, dessert préparé à l'origine avec du millet, est actuellement composé en grande partie de farine de maïs.

Milhassou en occitan, son nom dérive du vieux français millasse: une galette de farine de maïs.
Un plat de fête que préparaient les hommes qui clôturaient “la fête du cochon”.
Il peut se manger sucré, en dessert, avec de la vanille et du sucre ou salé en accompagnement !

 

 

 

 

 

 

 




Ingrédients pour 6 convives

  •  50 Cl de lait

  • 4 Œufs

  • 50 G de sucre

  • 5 Paquets de sucre vanillé

  • 100 G de farine de maïs

  • 50 G de beurre

  • 1 Pincée de sel

Indications de préparation

  • Faire bouillir le lait avec le sucre, le sucre vanillé et le sel. Retirer du feu dès le début d'ébullition.

  • Ajouter progressivement la farine et le beurre en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

  • Casser les 4 œufs dans un saladier, 1 par 1 tout en continuant de mélanger jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse.

  • Beurrer ou huiler un moule à tarte métallique de 24 cm de Ø.

  • Verser la pâte. Celle-ci aura ± 1,5 cm de haut.
    Enfourner.

  • CUISSON à four chaud, Th 6, 180°c, pendant ± 40 min.
    Démouler le “millasson” lorsqu’il est froid.




 

 

 

 

La Gascogne tire son nom du peuple Vascon, qui donnera le terme Gascon.
Gasconha
, en gascon, était au Haut Moyen Âge une principauté du sud-ouest de la France. Bien que le Duché de Gascogne s'émiette à partir de 1032 pour disparaître en tant qu'entité politique, une identité gasconne subsistera à travers l'Ancien Régime et jusqu'à nos jours.


La Gascogne s'appuie sur les contreforts montagneux des Pyrénées et s'ouvre sur l'océan Atlantique (golfe de Gascogne). La grande masse de la forêt des Landes et le Gers occupent une place centrale dans l'espace géographique de la Gascogne actuelle.
Sa cuisine est un pilier de la cuisine française. Elle doit son originalité aux produits du terroir et à une tradition ancestrale, typique de l'Aquitaine et de Midi Pyrénées, de cuisson à la graisse — notamment à la graisse d'anatidés (canards et oies) — quand la cuisine méditerranéenne privilégie la friture à l'huile et le nord les plats mijotés ou la cuisine au beurre.
La longévité des Gascons malgré un régime alimentaire des plus riches, constitue un véritable paradoxe (auquel l'Activité et la qualité des graisses ne sont probablement pas étranger).

Ici plus qu'ailleurs, on prend le temps de vivre et de profiter des exceptionnelles richesses de la nature. Depuis l'époque gallo-romaine, la Gascogne est célébrée pour sa cuisine. Armagnac et vins de Madiran accompagnent superbement foie gras, confits, cèpes, mais aussi pâtisseries et chocolats traditionnels.

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Farine de maïs

 

 

La farine de maïs est une poudre obtenue par mouture sèche de grains de maïs. Selon le degré de finesse de la mouture1 on obtient des semoules ou des farines qui constituent un aliment de base dans de nombreuses régions du monde et qui peuvent servir autant à la fabrication de pain qu'à d'autres plats, telle la tortilla mexicaine ou la polenta italienne.

La farine de maïs contient de l'amidon, des protéines et un peu de matières grasses provenant du germe, difficile à séparer par mouture sèche.
Une farine fine peut être obtenue à partir des grains de maïs, et constitue une excellente farine à pain (à utiliser pure ou en association avec d’autres farines). Il est nécessaire de conserver la farine de maïs au froid afin d’éviter qu'elle agglutine.

Attention, beaucoup de farines de maïs du commerce (hors circuits spécialisés) sont mélangées avec de la farine de froment. Enfin se rappeler, en cas d’étiquette de composition en anglais, que corn et maize sont des termes relativement imprécis suivant les pays...