Logo


 Le boulaigou

 

 

 

 

 

 

Ce boulaigou, ou boulegou, est Limousin.
Il appartient à la gamme caractéristique des desserts rustiques, variante de la grosse crêpe parfumée au rhum ou à l'eau-de-vie.
L’on pourra agrémenter la pâte de lamelles de poire, de pomme, voire de morceaux de pêche...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Ingrédients pour 6 convives

  • 4 Œufs

  • 250 G de farine

  • 150 G de sucre en poudre

  • 50 Cl de lait

  • Rhum ou eau-de-vie…

  • 50 G de beurre

  • 3 Cuillères à soupe d'huile

  • Sel fin

Indications de préparation

  • Casser les 4 œufs dans un saladier et les battre en omelette.

  • Ajouter la farine tamisée, le sucre et 1 pincée de sel, incorporer les ingrédients en ajoutant la moitié du lait.

  • Travailler la pâte avec une spatule, puis incorporer le reste de lait et 1 petit verre d'alcool.
    La pâte doit être assez fluide, mais pas aussi liquide que pour des crêpes.

  • Chauffer un peu de beurre et un peu d'huile dans une poêle à fond épais.
    Verser 1/3 de la pâte dans la matière grasse très chaude, attendre quelques secondes et baisser légèrement le feu. Laisser cuire pendant ± 4 min.

  • Lorsque la pâte commence à bien prendre, la retourner et continuer la cuisson sur feu doux pendant ± 10 min en couvrant partiellement la poêle.

  • La pâte doit gonfler légèrement et être un peu rousse...
    Éventuellement poudrer de sucre puis servir chaud ce boulaigou pour 2 personnes.

  • Cuire les 2 boulaigous restants de la même façon pour les 4 autres convives.



 

 

 

 

 

 

 

Massif Central, cœur de la France...

Depuis les monts du Lyonnais jusqu'aux contreforts du Limousin, de la Creuse jusqu'à l'Aubrac en passant par le Rouergue et la Limagne, c'est bien le cœur de la France, débordant les limites proprement dites du Massif central. Le Limousin, qui sur les marches tient aussi du Périgord et du Quercy, du Poitou et du Bourbonnais et l'Auvergne, "réserve d'eaux vives, d'herbe douce, de forêts et de landes virginales…”
La cuisine traditionnelle de ces régions date du siècle dernier, époque qui voit se généraliser la consommation de la pomme de terre : la truffe, et l'engraissement du porc.
Avec des images de potée, charcuteries, farcis et estouffades, la gastronomie arverne donne une image de rusticité simpliste, solide et généreuse, avec des classiques qui progressivement se sont implantés sur la carte des bistrots les plus courus : tripous et chou farci, petit salé, truffade et aligot.
Pour mieux en saisir l'originalité, au-delà des richesses que son terroir propose : cochonnailles et fromages, lentilles du Puy, ail de Billom, pâtes de fruits et autres spécialités locales…  il est bon de préciser les véritables signes distinctifs de la cuisine auvergnate :
●  Rencontre du vin rouge, de l'oignon et du lard, avec la pomme de terre. Un quatuor aussi à l'aise pour accompagner viandes et volailles que poissons ou légumes secs.
●  Accord du lard et de la pomme de terre, avec pour témoins : ail, oignon, serpolet ou sauge.
●  Caractéristique importante, l'alliance particulière du sucré et du salé, avec l'apport des fruits secs : pruneaux, raisins secs, ou encore des châtaignes.
●  Quant au lait et produits laitiers, on les trouve sous toutes les formes, avec ces spécialités typiquement cantaliennes que sont les recettes à base de fromage et de pommes de terre.
●  On ne saurait oublier le chou, qui fait magnifiquement alliance avec le porc.
Auvergne et Limousin témoignent finalement d'une même robuste imagination culinaire. Cuisine de pays pauvre, mais débrouillarde, ingénieuse, utilisant au rythme des saisons ce que fournissent la ferme, le jardin, le saloir.

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 




L'eau de vie de marc




L'eau-de-vie de marc naît d'un procédé de distillation du marc de raisin.
Le marc est fabriqué dans la plupart des régions viticoles de France et d'Italie...

Le mélange obtenu est vieilli en fût de chêne, généralement de 2 à 5 ans, voire bien plus. Il obtient ainsi une personnalité plus complexe, en lui conférant une série de parfums qui s'ajoutent aux arômes originels, et en faisant changer sa couleur. Les fûts, de différents types de bois et de différentes capacités, donnent à la couleur des nuances qui varient entre le jaune paille, le doré et l'ambré.

Une fois que le vieillissement désiré est obtenu, l'eau-de-vie est mise en bouteille et pourra être stockée pendant plusieurs dizaines d'années.

Le marc est souvent dégusté en digestif, grâce notamment à ses grandes qualités gustatives et digestives. Un grand nombre de recettes de cuisine traditionnelle, de desserts ou de plats requièrent l'utilisation de marc. Notamment le Trou du cru qui est un fromage.