Logo


 Jarret de veau laqué

 

 

 

 

 

 

 Un excellent jarret de veau dans une interprétation franchement asiatique...

 

 

 

 

 

 

 

  Dans les verres, un bergerac, voire un irouléguy rouge


ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 6 convives

  • 1 jarret de veau de ± 1,8 kg

  • 1 gros morceau de gingembre : ± 30 g

  • 1 carotte

  • 1 blanc de poireau

  • 3 cuillères à soupe de fond de veau en poudre

  • 1 bouquet garni

  • 1 cuillère à soupe de poivre en grains
    Pour la laque

  • 4 cuillères à soupe de miel liquide

  • 6 cuillères à soupe de sauce soja

Indications de préparation

  • Peler le gingembre et le couper en cubes.

  • Nettoyer le blanc de poireau, éplucher la carotte et la couper en 4.

  • Faire bouillir de l'eau dans une grande cocotte.
    Ajouter le gingembre, la carotte, le poireau, le bouquet garni, le fond de veau et les grains de poivre.

Jarret de veau

  • Plonger le jarret dans le bouillon, écumer au bout de 5 min, puis régler le feu pour que le liquide frémisse.
    Couvrir à demi et laisser "frémir" pendant 2 h.

  • Passé ce temps, préchauffer le four à Th 8 - 240°c.

  • Égoutter le jarret, vider la cocotte en réservant le bouillon. Poser le jarret debout dans la cocotte.

  • Dans un saladier, mélanger le miel et le soja.
    Badigeonner le jarret avec un peu de ce mélange à l'aide d'un pinceau.

  • Verser 1 petite louche de bouillon au fond de la cocotte et enfourner à découvert pour ± 30 min.

  • Durant la cuisson au four, sortir régulièrement la cocotte pour enduire le jarret avec le mélange au soja, afin qu'il caramélise.

  • Servir très chaud.



 

 

 

 

 

 

sasa - ja6

 

Tentation…   le bouillon de veau !

Conserver 1 litre du bouillon de cuisson du jarret et le mettre au frais - pas plus de 24 h quand même. L’on pourra alors facilement le dégraisser.
Porter le bouillon à ébullition dans une casserole, jeter 1 poignée de pâtes alphabet par ex., remuer et laisser "
frémir" 5 min.
Hors du feu, ajouter 2 jaunes d'œufs battus avec le jus de 1 citron.
Mélanger et servir aussitôt.

 

 

Pourquoi les fabricants de pâtes alphabet se sont-ils embêtés à créer 36 formes de pâtes - considérant les 26 lettres de l’alphabet et les 10 chiffres, bien que l’on puisse supposer que le zéro et le O se confondent - donc disons 35 formes de pâte?
Finalement, lorsqu’elles sont mangées et avalées, elles finissent par avoir la même consistance dans notre estomac. Mais alors pourquoi avoir créé différentes formes en prenant pour modèles les lettres de l’alphabet latin et les chiffres arabes ?
Les Japonais ont-ils 2000 sortes de pâtes alphabet dans chaque paquet pour représenter leurs 1945 kanji officiels, les 46 lettres du syllabaire hiragana et les 46 autres lettres du syllabaire katakana ?
La raison de notre alphabet transformé en nourriture est simple: les pâtes alphabet servent à la divination !
• Étape 1 : Cuire une bonne casserole de pâtes alph
abet avec beaucoup de bouillon.
• Étape 2 : Lorsque les pâtes semblent bien cuites, les servir chaudes puis les déguster en famille, avec des amis, ou seul comme un pauvre abandonné.
• Étape 3 : Éviter de tout manger comme un goinfre sans esprit ésotérique ! Tout au long de votre étape de la dégustation, pratiquer autant de pauses que de divinations souhaitées.

Comment procéder ?
Plonger la cuillère dans une partie de l’assiette creuse riche en bouillon et la ressortir. Quelques pâtes devraient se trouver dans celle-ci, il n’en faut pas trop et il faut qu’elles puissent être aisément lisibles. Formuler une question à haute et intelligible voix ou mieux, commencer la phrase par "Ô toi, Grand Esprit des pâtes alphabet, dis-moi je t’en prie quel… " et terminer la phrase par la question. Lire le mot obtenu dans une perspective logique, tant au niveau de la prononciation que de l’ordre des lettres...
Un exemple pour clarifier tout cela serait le bienvenu. Ayant expérimenté la technique, j’ai appris que je mourrai à cause d’un ou d’une knofjnoc et que mon fils exercera probablement le métier de gdaavlux.
La méthode paraît assez comique voire risible, car knofjnoc et gdaavlux ne sont pas des mots français.
C’est exact, mais le problème est là: l’Esprit des pâtes alphabet est polyglotte, il parle toutes les glottes du monde. Il faut donc vérifier dans tous les dictionnaires possibles ce que peuvent signifier ces mots. Il n’est pas facile de se procurer un bon dictionnaire slovaque-français, estonien-français ou encore tagalog-français.
C’est pourquoi les recherches peuvent être très longues. Mais la méthode semble suffisamment crédible pour tenter l’expérience.
On peut toujours tomber sur une prédiction en français ou dans des langues qui nous sont proches, comme l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand, et ainsi la divination n’en sera que plus passionnante. Il faut juste compter sur la chance et aussi être patient et persévérant.

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sauce soja

 



La sauce soja, préparation de couleur brun foncé, est à la base de nombreux assaisonnements japonais.
Inventée pour préserver les aliments durant les mois chauds d’été, son goût fut tellement apprécié et devint si populaire que son emploi s’est répandu tout au long de l’année.

Il existe de nombreuses variétés de sauce soja de nos jours et il est difficile de choisir parmi tous les produits chinois et japonais.

La sauce japonaise ''Kikkoman'' est un produit naturel fermenté, fait seulement de soja, de blé et de sel. La version classique est la plus populaire. De couleur rouge foncé et un arôme très riche, on l’utilise aussi bien en condiment pour la table que dans la préparation de mets. Les procédés de fermentation sont les mêmes que les
sauces soja chinoises, mais la version japonaise contient moins de blé et ne fermente que 6 mois. Elle est moins salée, légèrement sucrée et toujours plus claire qu’en Chine, même dans sa variété foncée. La sauce Kikkoman existe en différentes versions. L’une d’elles, la ''Light Color Soy Sauce'', est légèrement plus salée que la sauce classique. D’une couleur plus claire, les autres ingrédients d’un plat gardent ainsi leur couleur à la cuisson. On s’en sert autant pour cuisiner, que comme condiment.
Les sauces Kikkoman sont fabriquées dans la ville de Noda, au Japon, près de la rivière Edo qui servit pendant des siècles de route de transport jusqu’à Tokyo. En 1917, 8 sociétés familiales se regroupèrent afin de former la compagnie
''Noda Shoyu'', prendra le nom de ''Kikkoman Shoyu'' en 1964, puis de ''Kikkoman Corporation'' en 1980. Ses produits sont aujourd’hui exportés dans le monde entier... - 2009



Le gingembre

 

 

L’âne ne peut sentir le gingembre” affirme un proverbe marocain.
La finesse de son arôme et le piquant de son goût rehaussent aussi bien la cuisine salée que la pâtisserie. Il parfume vin, bière, thé et ginger ale.

Cru ou cuit, il relève les mets fades : riz, pâtes, épinards, et même les confitures. Il réveille un bouillon de volaille ou un gratin de légumes. Râpé ou haché, il entre dans de nombreux chutneys, pickles et curries, rehausse une salade de fruits.
Mouliné, il est indispensable au “4 épices” et remplace avec bonheur le sel pour assaisonner grillades, poissons et salades vertes...