Logo


 Brochettes de feta
          et tomates cerises

 

 

 

 

 

 

 

Sus aux brochettes ! Salées ou sucrées, elles apportent un air de détente et de convivialité. Pourquoi s’en priver ?

 

 

 

 

 

 

Si l’on utilise des brochettes en bois, les laisser tremper dans de l’eau la nuit précédente, afin d’éviter qu’elles ne noircissent lors de la cuisson…







Ingrédients pour 4 brochettes

  • 2 Tranches épaisses de pain de campagne taillées en 2 x 4 cubes

  • 8 Tomates cerises

  • 8 Tomates séchées à l'huile et égouttées

  • 200 g de feta coupée en cubes

  • 4 Olives noires + quelques-unes pour la déco…
    Marinade

  • 1 Gousse d'ail écrasée

  • 4 Cuillères à soupe de jus de citron

  • 2 Cuillères à café de sauce pesto - Recette ci-dessous

  • 6 Cuillères à soupe d'huile d'olive

  • Sel

Indications de préparation

  • Pour réaliser la marinade, incorporer l'ail, le jus de citron et du sel au "pesto".

  • Ajouter l'huile d'olive en fouettant...

  • Mélanger le pain à la marinade puis le retirer.

  • Ajouter les 8 tomates cerises, les tomates séchées, la feta coupée en cubes et laisser reposer pendant 30 min.

  • Mettre les ingrédients sur chaque brochette en alternant : 2 olives, 2 cubes de pain, 2 dés de feta, 2 tomates séchées & 2 tomates cerises

  • Les laisser griller à braises chaudes de 2 à 3 min de chaque côté, en arrosant avec la marinade jusqu'à ce que le pain soit croustillant et que le fromage commence à fondre...

  • Servir avec quelques olives en supplément...



 

 

 

 

 

 

 

 

 

PESTO pour ± 25 cl

1 gousse d'ail - écrasée
75 g de pignons de pin
25 g de feuilles de basilic
15 cl d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de parmesan frais - râpé
Sel & poivre

Mettre l'ail, les pignons de pin et le basilic dans un robot et mixer jusqu'à obtention d'une pâte assez homogène  ou alors piler avec pilon dans un mortier…
Continuer de battre en ajoutant très progressivement l'huile puis le parmesan, mélanger, saler & poivrer. Le pesto est prêt!

 

La brochette est un produit plébiscité.
Celle-ci a très nettement une connotation festive et "vacances".
On consomme des brochettes généralement à l'extérieur et en été.
Retrouver cette ambiance à l'intérieur et en hiver est généralement apprécié, à condition de rappeler le contexte à travers le décor mais surtout l'atmosphère.
Au niveau du décor, l'on recherche la convivialité, la petite fête, alors il doit être chaud, simple et rustique.
La présence d'un bar à cocktails serait appréciée.
Le vin peut être "au tonneau", mais la présentation des brochettes doit être esthétique : présentation en ligne, en épis, en volutes et jeu de couleurs...

La plupart des brochettes peuvent être réaliser, au four position gril, en appartement.

Pour un repas composé spécifiquement de brochettes, l'idéal reste de présenter une grande variété de brochettes avec une taille telle, que l'on puisse raisonnablement en consommer 5 ou 6 pour pendant l'ensemble du repas.

Il ne s'agit plus de proposer les grosses brochettes des restaurants grecs ou les mini-brochettes des Japonais.
Le repas entier peut être présenté sous forme de brochettes:
Entrée, plat principal et dessert.
Le plat principal sera choisi parmi des brochettes de viande rouge, d'abats, de poisson, de fruits de mer (crus ou cuits), de merguez, de saucisses, de volaille, avec des légumes embrochés.
À côté de ces brochettes, on souhaite  une grande variété de salades et surtout des sauces et condiments en libre service.
L'objectif est de pouvoir combiner facilement différentes saveurs, de réaliser des mariages de goûts connus ou surprenants.
À la rigueur, on admet les légumes chauds tel que le riz ou les pommes de terre, mais les frites sont définitivement rejetées dans ce thème.

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La feta

 

 

La feta est probablement l’un des plus anciens fromages d’Europe. Un fromage dont la fabrication était connue des Cyclopes eux-mêmes, selon Homère, 850 av J.C, dans "L’Odyssée".
Hippocrate en 460 av J.C, vantait ses vertus nutritionnelles...
Comme la plupart des fromages anciens, la feta est née d’un souci de conservation du lait. En Grèce, la chaleur en pénalisait la durée de conservation. Les Grecs anciens désirant dégustés leur fromage blanc et frais, ce fut la saumure qui contenta bergers, puis autochtones. Cette technique, très ancienne, permet de conserver le fromage de longs mois avant sa consommation, et lui donne un goût salé typique et son aspect humide. En grec, "feta" signifie “tranche”, puisque son format, fait que l’on ne l’utilise jamais en entier. Sans croûte, friable, granuleuse et trouée de façon irrégulière, la feta est légèrement aigre, souvent amère, avec un arôme bien particulier. La feta traditionnelle est fabriquée avec du lait de brebis, mais on peut en trouver à base de lait de chèvre ou un mélange des deux. Elle était affinée moins de 2 mois, en saumure dans un baril de bois spécifiquement destiné à l'affinage, contenant jusqu'à 50 kg de fromage.
Elle enthousiasme encore la population grecque, puisque plus 97% de la production approvisionne le marché intérieur. Celles fabriquées en dehors de certaines régions de Grèce ou à base de lait de vache ne peuvent plus, depuis 2007, porter le nom mythique de feta, dont l’appellation d’origine est désormais protégée depuis le 14 octobre 2002.



Tomates séchées
Pomodori secchi

 

 

Un condiment original qui se marie volontiers.
C’est par petites touches qu’on l’apprécie le mieux, par exemple en fines lanières dans un sandwich chic ou en accompagnement d’une assiette de viande froide.
On peut l'utiliser aussi en petits dés dans un cake aux olives, une omelette, un risotto aux fruits des mer, dans une farce pour les volailles ou le veau…
On pourra la faire sauter avec des champignons, de l’ail et du persil.
Bien sûr, elle fait partie des antipasti, assortiment italien de petites entrées, et se déguste aussi à l’apéritif, seule ou sur des croustini, avec un bon crémant, un asti spumante ou un vin doux naturel, du type muscat.
En Italie, elle est précieuse pour corser les sauces à la tomate qu’elle rend à la fois plus douces et plus onctueuses.
En glisser un bonne poignée, finement émincée, dans un poulet basquaise, une sauce bolognaise ou même une daube de bœuf au vin rouge.
La mixer avec un peu de son huile en une pâte fluide à relever d’ail et de parmesan, pour assaisonner un plantureux plat de pâtes ou, plus simplement, pour en tartiner généreusement des toasts de pain grillés, décorés d’anchois...