Logo

 

  Gâteau de la semaine
         des 4 jeudis
 

 

 

 

 

 

 

 

Simple, rapide, original et excellent ...

 

ja6 site search by freefind




Ingrédients pour 8/10 convives

  • 150 g de beurre salé ramolli

  • 300 g de sucre glace

  • 3 cuillères à soupe de cacao en poudre - mélangées dans de l'eau

  • 2 paquets de "Petits Écoliers" au chocolat noir de Lu

  • 2 ou 3 Tasses de café très fort

Indications de préparation

  • Battre ensemble le beurre, le sucre glace et le cacao.

 

  • Tremper quelques secondes le dessus de chaque biscuit dans le café et poser directement sur le plat de service en rapprochant bien les biscuits les uns des autres.

  • Étaler délicatement 1 couche de crème au beurre.

  • Répéter l'opération puis terminer avec 1 dernière couche de biscuits.

  • Laisser reposer au réfrigérateur toute une nuit si possible.

Sablier - ja6

 



 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit beurre LU® 


Quelle saga depuis que Jean-Romain Lefèvre & Pauline-Isabelle Utile fondent leur pâtisserie en 1846 à Nantes!.  Le Petit Beurre LU a été inventé par Louis Lefèvre-Utile en 1886. Un découpoir de la forme du Petit Beurre en date du 8 septembre 1886 l'atteste.
Louis Lefèvre ne dépose pourtant la marque "Petit Beurre LU®" que le 9 avril 1888 au tribunal de commerce de Nantes.

Grâce au “Petit-Beurre LU” cette entreprise devient rapidement l'une des plus belles réussites de l'industrie alimentaire française.
Créateurs de génie, la famille LU va s'allier à des artistes de renom pour faire connaître ses biscuits, tels que Alfons Mucha, Sarah Bernhardt, et plus tard Sacha Guitry…
Rectangulaire avec les 4 grands angles en forme d'oreilles, 14 dents dans la longueur, et 10 dents dans la largeur. Il mesure 65 mm de long, 54 mm de large et 6,5 mm de hauteur pour un poids unitaire de 8,33g. La surface du biscuit est lisse et possède 24 points de 4 rangées sur 6 colonnes entremêlés de l'inscription "LU PETIT-BEURRE NANTES" sur 3 lignes. La lettre B du Petit-Beurre est située au centre du biscuit.
Le doré du biscuit est naturel et provient de la cuisson du biscuit. La dorure est uniforme sur l'ensemble de la partie centrale et plus soutenue sur les dents.

Si on empile 8 petits beurres, l'épaisseur obtenue est égale à la largeur du biscuit. Cette astuce permet de réaliser un paquet carré de 24 petits beurres, autant que d'heures dans une journée... Ainsi, les dimensions du gâteau étaient pensées afin de rationnaliser l'emballage, le transport et le stockage.

Fabriqué dans son usine de La Haie-Fouassière à 20 km au sud de Nantes, LU produit un peu plus de 9 000 t/an de Véritable Petit Beurre soit environ 1 milliard de biscuits équivalent à 41 millions de paquets de VPB (Véritable Petit Beurre) - 2008.

Le substantif petit-beurre est passé dans la langue comme terme générique. Il prend alors un trait d'union et son pluriel petits-beurre est source de fautes d'orthographe.
Il est connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de "French Petit Beurre".
C'est en 1986, que la marque passe sous le contrôle du Groupe DANONE.