Logo

 

 Avocat, feta et tomate

      Party dips

 

 

 

 

 

 

dinner party - ja6

D'inspiration largement anglo-saxonne, excellent pour une Party dips.
Déguster en trempant des légumes débités en bâtonnets : concombre, carotte, céleri..., des chips tortillas (nature de préférence) ou encore du pain libanais légèrement réchauffé que chacun déchirera au fur et à mesure !

 

GREAT PARTY DIPS
to dip : plonger, tremper...

À l’instar du café dans lequel on trempe une tartine, les dips, mouillettes et autres "trempettes", décuplent le plaisir de déguster des légumes crus coupés en bâtonnets (concombre, carotte, céleri... ou radis, tomates cerises sur pique...) avec une sauce rafraîchissante et légère, préparée en un tour de main !
L'on pourra compléter ou substituer les bâtonnets de légumes par de petites fritures, de petits beignets, des mini brochettes ou bien des tacos, nachos, tortilla chips et autres croustillants biscuits salés.
Ou encore du pain libanais légèrement réchauffé que chacun déchirera au fur et à mesure !

Pour les sauces, à tout faire, on en trouve dans toutes les cuisines du monde. Les plus célèbres sont le guacamole mexicain pour tremper tacos et nachos, le nuoc-châm vietnamien pour les rouleaux de printemps, la sauce chinoise aigre-douce pour les raviolis frits, la japonaise pour les tempura, sans oublier notre anchoïade destinée aux crudités et notre mayonnaise, que les Belges nous empruntent pour tremper leurs frites.

· Les dips doivent être ludiques et mettre en valeur les couleurs, les saveurs et les textures des mets que l’on a préparés.
Conditionnés comme des condiments et conservés dans des bocaux au réfrigérateur, ils seront meilleurs après 14 h de repos.
· Pour les sauces, l'on choisira un ingrédient de base (tomate, concombre, banane, avocat, olive, pomme), un liant (moutarde fine), une huile à la saveur corsée (olive, noix, noisette, sésame, pistache, argan), coupée d’une seconde ne figeant pas au froid (pépins de raisin ou huile diététique Primevère).

La première pourra être remplacée par de la pâte de sésame, dont le pouvoir liant est tel que la moutarde devient inutile, par des confits non sucrés de noix, des amandes ou des noisettes, du yaourt ou du fromage frais de chèvre ou de brebis.
La note acide sera apportée par un vinaigre blanc doux (cidre, riz, champagne) ou par du jus de citron, et adoucie par un ajout de miel d’acacia.
Fines herbes et aromates doivent être frais.
Exemple, cette anchoïade balsamique composée de 2 huiles – olive et pépins de raisin – ainsi que de pâte d’anchois, d’olives noires dénoyautées, de câpres, de jus de citron, d’ail, de thym, de vinaigre balsamique, de poivre et de Tabasco.

Keep party-goers happy with these easy, crowd-pleasing dips using ingredients found in most storage pantries.
Hosting a big event soon?
A Relief Society meeting about Emergency Preparedness, maybe?
Or an Oscar Night party?
What about a birthday bash for your husband?
Keep your party-goers happy with these crowd-pleasing dips.
They're delicious - and they're made from 100 percent food storage ingredients!
We developed them in the Emergency Essentials Test Kitchen last week, and they got great reviews (especially the Taco Dip)...



 

 

 

 

 

 


ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • 1 gros avocat

  • Jus d'1 citron

  • 50 g de feta

  • 1 grosse tomate

  • 15 cl de crème fraîche

  • Poivre noir

  • Tabasco

Indications de préparation

  • Mixer l'avocat très rapidement avec le jus de citron. Ajouter la crème puis mélanger.

mixer - ja6

  • Ajouter la feta grossièrement émiettée et la tomate coupée en petits dés.

  • Assaisonner de Tabasco, poivrer puis servir immédiatement (l'avocat noircit même avec le jus de citron).

 



 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Tabasco®

La couleur et le goût du feu... Crée en 1868 par Mc Ilhenny en Louisiane.
Appelé d'abord ''Petite Anse Island'', puis Tabasco, toponyme indo-mexicain signifiant ''région de terre humide''. Le succès fut immédiat. Très utilisé dans la cuisine américaine mais aussi dans les recettes exotiques, le Tabasco, est une sauce à base de piments rouges mexicains broyés, macérés et vieillis 3 ans en fût de chêne, savamment dosée avec du vinaigre d’alcool fin et du sel.

1 flacon = 72 gouttes de sauce torride ! 



La feta

φέτα

La feta probablement l’un des plus anciens fromages d’Europe, dont la fabrication était connue des Cyclopes eux-mêmes, 850 av J.C, selon Homère dans L’Odyssée.
En 460 av J.C, Hippocrate vantait toujours ses vertus.
Comme la plupart des fromages anciens, la feta est née d’un souci de conservation du lait.
En Grèce, la chaleur en pénalisait la durée de conservation.
Les Grecs anciens désirant dégustés leur fromage blanc et frais, ce fut la saumure qui contenta bergers, puis autochtones. Cette technique, très ancienne, permet de conserver le fromage de longs mois avant sa consommation, et lui donne un goût salé typique et son aspect humide. En grec, feta signifie "tranche", puisque son format, fait que l’on ne l’utilise jamais en entier. Sans croûte, friable, granuleuse et trouée de façon irrégulière, la feta est légèrement aigre, souvent amère, avec un arôme bien particulier.
La feta traditionnelle est fabriquée avec du lait de brebis, mais on peut en trouver à base de lait de chèvre, voire un mélange des 2.


Elle était affinée moins de 2 mois, en saumure dans un baril de bois spécifiquement destiné à l'affinage, contenant jusqu'à 50 kg de fromage.
Elle enthousiasme toujours la population grecque, puisque + de 97% de la production approvisionne le marché intérieur... (1998)
Celles fabriquées en dehors de certaines régions de Grèce (Danemark, Italie...) ou à base de lait de vache ne peuvent plus, depuis 2007, porter le nom mythique de feta, dont l’ A.O. est protégée depuis le 14 octobre 2002.