Logo


 Ananas au piment

 

 

 

 

 

 

 

 

Une recette d’Afrique de l’Ouest …
En Afrique, le repas se compose en général d'1 plat unique.
De ce fait, la notion d'apéritifs, d'entrées et... de desserts est quasiment inexistante.
Paradoxe pour un continent riche de dizaines de fruits plus savoureux les uns que les autres.

Si il est vrai que la consommation de fruits ne fait pas partie de la tradition africaine, les habitudes alimentaires, comme partout sur la planète, évoluent. Les habitants des villes et des campagnes ont progressivement pris conscience de l'apport nutritionnel et vitaminé formidable des fruits : ils en consomment donc suivant leur envie, leur faim, l'occasion qui se présente à n'importe quel moment de la journée. Les enfants, en revanche, en mangent beaucoup.
Cependant, il n'en demeure pas moins vrai que la majeure partie de la production fruitière africaine reste destinée à l'exportation - 2006.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









Ingrédients pour 4 convives

  • 1 Ananas

  • 1 citron vert

  • 1 Papaye

  • 1 Piment antillais rouge - frais

  • Sel

Indications de préparation

  • Épépiner le piment. Le hacher finement.

  • Presser le jus de citron dans un bol.
    Ajouter 1 pincée de sel et le piment haché.

  • Éplucher la papaye et en retirer les pépins. La couper en cubes.

  • Éplucher l'ananas.
    Le couper en 4 dans le sens de la longueur.

  • Retirer le cœur puis couper chaque tranche en dés.

  • Les mélanger avec la papaye.

  • Verser la sauce citronnée sur les fruits.

  • Réserver au frais 1 heure avant de servir.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ananas

 



Les Indiens Tupis l’appelaient nanae qui signifie parfum. Cultivés et sélectionnés dans la nature par les Indiens d’Amérique centrale depuis des millénaires, ces fruits firent sensation parmi l’équipage de Christophe Colomb, en 1493.

Des motifs en ananas furent repris par les artistes européens, parfois déformés, sur des pommeaux et des poignées... En 1550, des ananas conservés dans du sucre étaient expédiés en Europe comme une friandise luxueuse, exotique et lucrative.

Fin XVIe, l’ananas s’était répandu jusqu’en Chine, aux Philippines et acclimaté à Java. Il colonisa peu après la côte ouest de l’Afrique. En 1686, un Hollandais du nom de Le Cour parvint à le cultiver sous serre et, en 1690, il approvisionnait les horticulteurs anglais.

L’engouement pour les ananas fut tel que les jardiniers les cultivèrent jusqu’en Écosse, sous serre, sur couches chaudes et profondes, fertilisées au fumier de cheval. En 1702, Louis XIV put goûter un ananas mûri dans les serres du château de Choisy-le-Roi !

3 principales variétés :

  • ''Cayenne lisse'', le plus courant. En dépit de son nom, il vient de Côte d’ivoire et du Cameroun.

  • ''Gros fruit'' — il peut peser plus de 3 kg — à chair ferme et jaunâtre, juteux et sucré, importé de Martinique et d’Afrique du Sud, aux feuilles épineuses, à chair jaune plus pâle, mais ferme, sa saveur est plus douce que le Cayenne.

  • ''Red spanish'' originaire du Cameroun, généralement rond à chair blanche et peau légèrement rougeâtre, particulièrement savoureux.


La papaye



La papaye trouve ses origines au Mexique. C'est aux XVIe s. que les Européens la découvrirent aux Antilles. Par la suite, Espagnols et Portugais l'introduisirent en Malaisie et aux Philippines, assurant sa diffusion dans toute l'Asie tropicale. On l'y cultive toujours, ainsi qu'au Brésil, en Amérique centrale, aux Antilles et en Thaïlande.
La papaye, fruit du papayer - Carica papaya - arbre robuste pouvant mesurer jusqu'à 8 m de haut, pousse dans les régions tropicales et subtropicales.
Sa baie de forme ovale mesure entre 10 et 50 cm, et possède une peau non comestible, de couleur jaune pâle à rouge orangé.
Son poids varie de quelques g à plusieurs kg en fonction de l'espèce, celle que l'on trouve fréquemment sur nos étals n'excède jamais les 800 g.
Sa chair juteuse et orangée évoque celle du melon.
On en dénombre ± 50 variétés à travers le monde, dont la plupart ne sont pas comestibles. Au marché, l'on aura le choix entre la Solo et la Sunrise qui proviennent d'Hawaï ou la Red Amazon produite au Brésil.
Quant à la papaye verte, il s'agit simplement d'un fruit qui a été récolté avant maturité.



Déguster nature, ou juste arrosée d' 1 filet de jus de citron, coupée en 2 et débarrassée de ses graines, à la petite cuillère.
Elle se révèle plus gourmande encore, si l'on emplit sa cavité de porto, de rhum, voire de lait de coco sucré. Elle agrémente aussi les salades de fruits...
Une recette du Brésil consiste à mixer la chair de la papaye avec de la glace à la vanille et 1 trait de crème de cassis afin d'obtenir un savoureux milk-shake, à siroter pour une pause de douceur...