Logo

 

 Langoustines au sauternes 

 

 

 

 

 

 

 

 

Servir avec une garniture de pâtes fraîches ou, si l’on en trouve, de pâtes noires faites avec de l’encre de seiche ...  

 

 

 

 

 

La cuisson doit être très courte : 2 à 3 min selon grosseur. Attention ! l’eau ne doit jamais bouillir seulement frémir.

 


Ingrédients pour 4 convives

  • 12 Très grosses langoustines  

  • 1 Carotte  

  • 2 Oignons  

  • 15 Cl de sauternes

  • 15 Cl de bouillon de volaille

  • 100 G de girolles (à défaut, de petits champignons de Paris, mais… bon, c'est dommage)  

  • 100 G de beurre  

  • Quelques pluches de cerfeuil

  • Sel & Poivre

Indications de préparation

  • Éplucher et émincer les oignons et la carotte, les mettre à revenir dans une sauteuse avec une noix de beurre.

  • Au bout de 5 min, ajouter les langoustines dans la sauteuse, augmenter légèrement le feu et les faire sauter rapidement (± 1 min), mouiller avec le sauternes et le bouillon de volaille, laisser cuire encore 1 min sortir les langoustines et les réserver.

  • Séparer les queues des têtes des langoustines, passer têtes et pinces au mixer, remettre le tout dans la sauteuse, laisser cuire ± 10 min.

  • Passer l’ensemble au chinois - passoire fine - en pressant bien, faire réduire un peu à feu vif. Ajouter alors les champignons coupés en lamelles, laisser cuire 10 min.

  • Décortiquer les queues de langoustine en laissant le dernier anneau et la queue, les faire chauffer 2 min à petit feu dans la sauce.

  • Les réserver sur un plat chaud, lier la sauce en la fouettant à feu doux avec le beurre restant (il doit être bien froid).

  • Rectifier l’assaisonnement de la sauce, napper les queues de langoustine, accompagner des champignons et parsemer d’un peu de cerfeuil.
    Servir chaud !

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé à 40 km au Sud de Bordeaux, le village de Sauternes - 600 âmes - au cœur des vignes parsemées de châteaux et demeures anciennes, est réputé pour son vin blanc, "Meilleur liquoreux du monde" !

Proche du Ciron, situé sur la rive gauche de la Garonne, le pays de Sauternes, petit terroir à la production limitée, est réparti sur 5 communes qui bénéficient d'un climat particulier, propice au développement d’un champignon microscopique, le botrytis cynerea, considéré comme "pourriture noble", et responsable de la sur-maturation des raisins.

L'Histoire raconte que suite à un printemps et un été chaud, après une maturité précoce de la vendange, il s’est mis à pleuvoir sur le Sauternais, repoussant ainsi la date des vendanges. Quelques jours plus tard, les raisins étaient recouverts d´une pourriture brune...

Après fermentation, eut lieu l’évènement exceptionnel : les vins sublimés, possédaient une puissance aromatique exceptionnelle.
Dès lors, ces vins connurent un grand succès, qui perdure …

Le grand duc Constantin de Russie, accepte de payer 20.000 FF pour un tonneau de château d’Yquem 1847, somme astronomique pour l´époque...
On peut imaginer que, sans son engouement pour ce vin, Yquem ne serait sans doute pas devenu un Premier Grand Cru Classé Exceptionnel en 1855, peut-être même n’y aurait-il pas eu de Sauternes…

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Langoustine

 

 

Petit crustacé à la carapace blanche et rosée vit sur les fonds de vase molle mélangée de sable gris. Au début du siècle dernier, les pêcheurs partis au large des Îles de Glénan et de Belle-Île évoquaient l'abondance de l'espèce ainsi que des prises miraculeuses...
Au fil des ans, le ratissage des fonds et l'utilisation de filets aux mailles de plus en plus serrées obligent certains pêcheurs à sortit des eaux territoriales. Des petits chaluts perpétuent une pêche quotidienne au large et approvisionnent la criée de langoustines vivantes.

 

 


La chanterelle commune
Cantharellus cibarius

 

 

Chanterelle est un nom générique donné aux champignons du genre Cantharellus. Il est cependant parfois utilisé pour désigner une espèce particulière, par exemple la chanterelle en tube, ou la girolle.
Girolle, chanterelle comestible, girandole, jaunotte, chevrette, crête de coq, gallinace, girondelle, roussotte, la multitude des noms communs ou régionaux que l'on confère à cette espèce en dit long sur sa popularité. Tous les ramasseurs de champignons gardent secrètement la place où, chaque année, va éclore cette manne tant désirée. Selon son lieu de fructification, la chanterelle dévoilera des dimensions et des couleurs différentes. Élancée et jaune intense sous les chênes, massive et plus pâle sous les hêtres, presque blanche sous les sapins.

La chanterelle commune présente de nombreux avantages: elle pousse en abondance (bien que certains mycologues évoquent sa raréfaction), elle est rarement attaquée par les vers, et son transport ne provoque pas son dessèchement.
Outre ces qualités, c'est bien évidement sa dégustation et la diversité de ses adaptations culinaires qui en font un mets particulièrement recherché et apprécié. Elle se consomme seule, en accompagnement de viandes ou de poissons ou encore séchée et conservée dans le vinaigre pour devenir un excellent condiment...