Logo

 

  Tarte aux mirabelles 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ingrédients pour 6 convives

  • 3 Pommes

  • 750 G de mirabelles

  • 1 Cuillère à soupe d’eau-de-vie de mirabelle

  • 3 Cuillères à soupe de sucre en poudre

  • 240 G de pâte feuilletée ou brisée

  • 1 Cuillère à soupe de lait

  • 10 G de beurre

Indications de préparation

  • Éplucher et épépiner les 3 pommes, les émincer.

  • Dans une casserole, avec 3 cuillères à soupe d’eau, faire cuire les pommes sur feu doux, à couvert, pendant 10 à 12 min en remuant souvent.

  • Ajouter l’eau-de-vie et 2 cuillères à soupe de sucre, puis écraser en purée fine et laisser refroidir.

  • Laver et dénoyauter les mirabelles.

  • Étaler finement la pâte, garnir un moule beurré.

  • Étaler la compote sur le fond de tarte, disposer les mirabelles sur la compote. Les mirabelles réduisent à la cuisson, les disposer sur le fond de tarte en les faisant se chevaucher.

  • Saupoudrer avec le sucre restant.

  • Avec un pinceau, badigeonner le bord de la pâte avec le lait.  

  • CUISSON à four chaud, Th 7 - 210°c, de 35 à 40 min.

 



 

 

 

Une anecdote conte qu'un jeune homme qui avait porté la main sur les prunes de la reine Claude, fut surpris en flagrant délit et promptement pendu.
À quelque temps de là, un bandit, qui avait tenté de s'approprier les diamants de ladite reine, fut condamné à la même peine. Arrivé au pied du gibet, le voleur aurait eu le mot de sa fin :
“Au moins, si je meurs, ce n'est pas pour des prunes ! ”.

 

 

L'Alsace, le pays du romantisme...

Chaleureuse et prospère, l'Alsace figure en bonne place au palmarès des plus belles régions de France. Si la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie sont légendaires, il est une qualité rare dont elle peut à juste titre s'enorgueillir: la diversité de ses régions. Cette belle province, de la plaine aux crêtes vosgiennes, et des vallons aux forêts rhénanes, déroule son vaste manteau de paysages changeants et accueillants. Il en est des pays d'Alsace comme d'une mosaïque aux multiples couleurs et paysages.
La région doit sa culture et sa langue régionale aux Alamans - À ne confondre en aucun cas avec les Allemands -, qui s'établirent dans la région en 378. L'Alsacien d'aujourd'hui est une langue alémanique.
C'est aussi une des régions les plus "étoilées" par les guides, qui valorisent au mieux... et galvaudent parfois son impressionnant répertoire gastronomique.
Parmi les recettes et plats traditionnels d'Alsace figurent notamment: la tarte à l'oignon (Ziwelküeche), le cervelas vinaigrette, les asperges accompagnées de 3 sauces, cette potée typique qu'est le Baeckeoffe, la tarte flambée ou plus exactement : Flamekuche ou Flammeküeche, maintenant connue de toute la France, naguère spécialité bas-rhinoise, la choucroute, le Schiffala ou Schiffele, les boulettes de porc et de veau Fleischschnackas.
Le gibier — le droit de la chasse est particulier dans la région — et les cochonnailles ont la part belle dans patrimoine gastronomique.
Le méridional Sundgau se fait une gloire de ses carpes frites. Le foie gras d'oie, qui est produit depuis le XVIIe siècle, est le plus souvent d'excellente qualité. Il est à noter que l'Alsace n'élève pas beaucoup plus d'oies que de porcs, dont elle fait pourtant une abondante consommation charcutière.
Du côté des desserts traditionnels : Kouglof, tarte au fromage blanc et grande variété de biscuits et petits gâteaux, appelé Bredalas - les spécialités de l'Avent -, ainsi que du pain d'épice.
L'ensemble est arrosé de vin d'Alsace blanc souvent secs ou secs tendres, parfois très riches en sucre résiduel, plus rarement de rouge ou de rosé. Il existe un type de vin d'Alsace pour chaque plat, le riesling pour la choucroute, le pinot blanc pour les tartes flambées par exemple. C'est bien entendu le Riesling , considéré comme le Roi des vins d'Alsace, qui s'accorde avec le plus de plats. Il y a également des bières brassées dans le Bas-Rhin et des eaux minérales régionales : Lisbeth, Carola, Wattwiller.

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

La mirabelle

 

 

La mirabelle, fruit du mirabellier, une variété de prunier, est un fruit répandu spécialement en Lorraine et dans l'extrême-nord de l'Alsace.
Avec ± 15 000 tonnes annuelles (2009), la Lorraine fournit ± 80 % de la production mondiale...
Le déclin de la viticulture en Lorraine, fin XIXe, a eu pour conséquence l'augmentation de la production de mirabelles dont l'alcool qu'il fournit par distillation a pu servir de substitut au vin...
Petite prune ronde, de couleur jaune, parfois recouverte d’une mince couche cireuse et comestible appelée pruine. C’est un excellent fruit de bouche, à chair ferme, la mirabelle est douce, très parfumée, sucrée et juteuse. Un goût plus subtil qu’une simple prune.
La mirabelle se déguste à maturité, de mi-août à mi-septembre.
Depuis le Moyen Âge, la mirabelle est fêtée dans la plupart des villages du Saintois, des côtes de Meuse et de Moselle. La plupart des fêtes se déroulent fin, août.