Logo

 

 Crevettes en sauce rose 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • Quelques belles feuilles de laitue ou de batavia

  • 300 g de crevettes roses décortiquées ou
    500 g non décortiquées...
    Pour la vinaigrette

  • 1 cuillère à café de moutarde

  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate

  • 1 cuillère à soupe de vinaigre

  • 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol

  • Sel & Poivre

L’on pourra ajouter 1 cuillère à café de whisky et quelques gouttes de Tabasco à la sauce rose si l’on préfère la vinaigrette plus relevée...

Indications de préparation

  • Si l’on achète des crevettes entières, les décortiquer et conserver leur jus.
    Les remettre au frais.

crevette - ja6

  • Préparer la vinaigrette:
    Mélanger la moutarde, le vinaigre, le concentré de tomate et, éventuellement, le jus des crevettes saler et poivrer.
    Battre énergiquement avec un fouet métallique en versant l’huile en filet. 

  • Mélanger cette sauce aux crevettes.

  • Répartir les feuilles de salade dans 4 assiettes, garnir de crevettes en sauce rose et placer au frais jusqu’au moment de servir.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un pas en avant,
Le nom générique crevette (chevrette dans certaines régions de la francophonie) est traditionnellement donné à un ensemble de crustacés essentiellement marins mais aussi dulcicoles, jadis regroupés dans le sous-ordre Natantia.
Il s'agit généralement des espèces parmi les plus grosses de l’ordre des décapodes.
D’apparences similaires entre elles, ces crevettes se distinguent par leur structure branchiale qui les classe différemment.
Ce qui nous intéresse, est l'Infra-ordre Caridea : ce sont les "vraies crevettes" proprement dites, celles dont on parle.

On y trouve notamment :

1° - Les crevettes roses ou bouquet. Ces appellations dénomment les espèces du genre Palaemon.
Ce sont les crevettes "types", également les plus connues (La coloration rose n'étant due qu'à l'effet de la cuisson: vivantes, ces espèces sont quasiment translucides).
2° - Les crevettes grises ou communes, espèces du genre Crangon, les plus pêchées.
Le sous ordre Dendrobranchiata, lui comprend :
3° - Les crevettes pénaéïdes, qui appartiennent à la super-famille des Penaeoidea. Il en existe de nombreux types, de genres différents... On y trouve notamment le genre Penaeus, qui comprend la crevette brune (dite crevette varoise), la crevette bleue, la crevette banane...
4° - Les gambas (famille des Aristeidae) ou crevettes géantes.

Voila donc rapidement cernées, les 3 crevettes que l'on trouve le + facilement dans le commerce, au-delà des appellations régionales  différentes:  rose ou bouquet, grise et gambas.

 

Sale temps pour les crevettes ...

Une plage sous les nuages; c'est si beau aussi. Pendant que maman dort encore, les enfants en ciré jaune poussent leurs filets à marée basse sous l'œil attendri de papa. Vous imaginez l'impression que ça fait, quand on est crevette, une botte de marin qui s'approche?
Dans la poêle, tout à l'heure, le crustacé décapode n'aura pas le temps de comprendre ce qui lui arrive qu'il passera du gris au rose.

Petit rappel: la crevette grise est grise, la crevette rose aussi. Grise avant la cuisson.
Et la petite grise est une espèce commune, qui ne dépasse guère les 6 cm, alors que le bouquet rose, qui fut gris, en mesure souvent 10. Certaines espèces tropicales peuvent atteindre les 60 cm... gageons que celles-là sont moins sujettes à la peur de la botte de marin.
Résistante, la crevette tigre supporte même le passage au barbecue, alors que nos jolis bouquets, prenons-y garde, durcissent et perdent tout moelleux après 1 seconde ou 2 à la chaleur.

À l'époque de Rabelais, la crevette se nommait "chevrette" ; tout cela parce que cette drôle de bestiole se déplace à coups de petits sauts comme une mini-chèvre en liberté. Même inspiration pour le bouquet : de "bouc" à "bouquet", il suffit en effet de 3 sauts de lettres.
Sachez-le, nous avons adopté "crevette", qui est la forme picarde de "chevrette".

Pendant que papa a complété la pêche familiale chez le poissonnier, les Italiens, eux, ont mis directement des gambettes aux gambas et les appellent "gamberetto". Mais, comme nous, ils leur font subir tous les outrages. Car la môme crevette est bonne fille; elle aime les sauces piquantes ou suaves, se prête à toutes les extravagances, les tempuras, les samoussas, les beignets délicats; et raffole de la simplicité:
un bon pain, un bon beurre. Et un bon sel… de mer, évidemment !

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La crevette

En Charente, les ports de la Cotinière sur l'île d'Oléron et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie sont des lieux privilégiés pour la qualité de leurs bouquets, ou de crevettes roses.
Contenant du phosphore et des glycérophosphates le bouquet est réputé aphrodisiaque...
.

Appelée “bouc” en Charente, “boucaud” sur les rivages de la mer du Nord et de la Manche, et “sauterelle” en Bretagne.
La crevette grise a un corps riche en protéines, une tête riche en cholestérol...

• La crevette rose "bouquet", longue de 7 à 12 cm, et la chevrette, plus petite, sont pêchées sur les côtes rocheuses de l'Europe et du Maghreb.
• La crevette rouge de 6 à 7 cm est pêchée dans l'Atlantique nord.
• La crevette grise ou "boucaud" de 3 à 6 cm, translucide crue et brunâtre une fois cuite, est pêchée intensivement en France sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord.
• La crevette nordique de 7 à 10 cm est pêchée dans le golfe du Saint-Laurent, au Canada.