Logo

 

 Pommes "Pont neuf"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi se nomme la frite parisienne.
Les premières frites auraient été vendues sur le pont-Neuf, à Paris...

Traditionnellement servie en accompagnement du tournedos Henri IV - Tournedos préparé à l'époque au Pavillon Henri IV - St Germain-en-Laye - dans les années 1830, bref, du Néo-classique...

c’est une pomme frite 2 fois plus grosse que l’habituelle pomme allumette.
Sa cuisson nécessitera donc un passage en 2 temps dans le bain de friture...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Ingrédients pour 4 convives

  • 800 g de grosses pommes de terre à chair ferme : bintje ou charlotte

  • 2 litres d’huile d’arachide

  • Sel fin

Indications de préparation

  • Verser l’huile dans la bassine à friture et la faire chauffer sur feu moyen, la t° de l’huile devant atteindre ± 160°c .

  • Éplucher soigneusement les pommes de terre. 

  • Les couper en bâtonnets de section carrée de ± 7 cm de long et 1 cm de section. 

  • Les mettre au fur et à mesure dans de l’eau très froide (Placées 2 h dans l'eau froide elles n'en seront que plus croustillantes...), puis les sécher dans un torchon.

  • Les laisser cuire 7 min.
    Pour une meilleure cuisson procéder en 2 temps, une première moitié de pommes de terre d’abord, puis l’autre.

  • Les retirer, les égoutter.

  • Au moment du service, augmenter la température de l’huile à 180°c.

  • Plonger alors les frites 2 à 3 min, juste le temps qu’elles dorent, puisqu’elles sont déjà cuites.

  • Les déposer dans un plat chaud.
    Saupoudrer de sel. Déguster chaud.

 

 

Et aussi en Spirales, Allumettes, Gaufrées...

 





 

 

 

 

 

 

 

 

Paradoxalement, le Pont Neuf est le plus vieux pont de Paris. Commencé sous Henri III en 1578, difficultés dans le financement, troubles de guerre de religions et autres désordres politiques firent que le pont ne fut achevé qu'en 1604, sous Henri IV...

 

French fries - ja6

The expression "French Fried Potatoes" first occurs in print in English in the 1856 work Cookery for Maids of All Work by E Warren.
Britanniques, Irlandais et les habitants de nombreux pays du Commonwealth appellent les frites: chips, alors que la plupart des Américains et Canadiens les nomment French fries.

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La frite

 

 

Les frites, bâtonnets dorés, scintillants comme autant de petits soleils, sont nés dans la vallée de la Meuse.
Un manuscrit de 1781 - dont le titre est “Curiosités de la table dans les Pays-Bas - Belgique”, œuvre d’un certain Joseph Gérard, en son temps premier secrétaire perpétuel de l'Académie fondée par Marie-Thérèse d'Autriche stipule :

"
Les habitants de Namur, Andenne et Dinant ont l'usage de pêcher dans la Meuse du menu fretin et de le frire pour en améliorer leur ordinaire, surtout chez les pauvres gens. Mais lorsque le gel saisit les cours d'eau et que la pêche y devient hasardeuse, les habitants découpent les pommes de terre en forme de petits poissons et les passent à la friture comme ceux-ci. Il me revient que cette pratique remonte déjà à plus de 100 années. "
C’est donc aux alentours de 1680, à quelques années près, qu’on dégustait déjà dans les plus humbles foyers des rives de la Meuse, ce que l'on peut considérer comme une invention wallonne ! C.Q.F.D.

Sauf que :
L'excellent travail de Fernand Pirotte nous apprend que la pomme de terre ne fut introduite dans le Namurois qu'aux alentours de 1735. En outre, les chroniqueurs font état d'un hiver particulièrement rigoureux entre 1739 et 1740. Surnommé le long hiver, ce dernier a figé la Meuse pendant plusieurs mois. Peut-être était-ce à cette occasion que les paysans démunis ont découpés les pommes de terre sous forme de menu fretin en souvenir de leurs fritures de poisson ?
Pure hypothèse, bien sûr, mais qui a le mérite de s'appuyer sur des faits.
Bref, nous disposons d'une date plausible. Les paysans namurois ont probablement taillé leurs pommes de terre en forme de bâtonnets à partir de 1739, et non de 1680.
Reste à déterminer si ces bâtonnets sont bien des pommes de terre frites...
La pomme de terre frite, nous en conviendrons, se prépare dans un bain de graisse bouillante.
Sur ce dernier point,  prudence!
Les éléments contenus dans le texte de Joseph Gérard ne laissent planer aucun doute. Les personnages qu'il décrit proviennent d'un milieu modeste, d'un milieu de paysans. Or, au XVIIIe siècle, la graisse était un luxe pour les petites gens. Le beurre coûtait cher, la graisse animale était rare et les graisses végétales meilleures marché se consommaient avec parcimonie. C'est pourquoi les paysans mangeaient la graisse directement, sans la gaspiller, sur du pain ou dans un potage. De fait, la cuisson en friture était rarissime dans la paysannerie. Il était exceptionnel de trouver une poêle dans le matériel de cuisine d'un humble du XVIIIe siècle. Dans de telles conditions, il est impensable qu'un paysan ait consacré de grandes quantités de graisse pour cuire des pommes de terre. Tout au plus les a-t-il rissolées à la poêle, comme le texte de Joseph Gérard nous le laisse supposer. Ce dernier n'évoquerait donc plus la pomme de terre frite, mais bien de simples pommes de terre rissolées...

• Les parisiens soutiennent, de leur côté, que la frite est née sous les ponts de Paris en 1789 en pleine Révolution Française sous l'appellation "pommes Pont-Neuf" quelques années après que Parmentier fit la promotion de la pomme de terre comme aliment en France. Curnonsky (1872-1956), auteur, journaliste, défenseur de la cuisine du terroir et prince des gastronomes n'a t-il pas déclaré en 1927: "Les pommes de terre frites sont une des plus spirituelles créations du génie parisien!".

Conclusion, la frite est née entre Namur et Paris, fin XVIIIe.
Création plutôt citadine que rurale, par ailleurs.