Logo

 

Tarte au munster et cumin 

 

 

 

 

 

 

Une savoureuse recette de l’Est qui fait chaud au cœur et au corps…
Avec cette tarte, servir une salade de chou aux pommes et aux raisins secs, ou une salade de choucroute crue.

 

 

 

 

 

 

 

 Déguster avec une bière blonde bien fraîche !

ja6 site search by freefind


Ingrédients pour 6 convives

  • 250 g de munster

  • 4 œufs

  • 200 g de fromage blanc - 40%

  • 20 cl de crème fraîche

  • 1 cuillère à café rase de graines de cumin

  • Sel et poivre
    Pâte brisée

  • 100 g de beurre

  • 200 g de farine

  • 1 cuillère à café rase de graines de cumin

  • Sel et poivre

Indications de préparation

pâte sablée - ja6

  • Travailler du bout des doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux afin d'obtenir un mélange sablonneux.
    Réaliser un creux au centre, ajouter 1 pincée de sel et verser 5 cl d’eau froide.
    Mélanger à la fourchette puis façonner une boule.
    L'envelopper de film alimentaire et réserver 1 h au frais.

  • Débiter le munster en fines lamelles (en conservant la croûte).

  • Dans un saladier, battre les 4 œufs en omelette, ajouter la crème fraîche et le fromage blanc.
    Ajouter le cumin et poivrer.
    Mélanger soigneusement.

  • Préchauffer le four Th 7 - 210°c.

  • Étaler la pâte puis en garnir un moule à tarte beurré.
    Piquer le fond à la fourchette.
    Étaler la moitié des fines tranches de munster, verser la préparation puis couvrir avec le reste de munster.
    Décorer de quelques graines de cumin et enfourner 35 min.
    Le dessus sera bien doré.

  • Laisser reposer la tarte 10 min avant de la démouler.
    Servir tiède accompagné d’une salade verte par ex.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Alsace, le pays du romantisme...
Chaleureuse et prospère, l'Alsace figure en bonne place au palmarès des plus belles régions de France. Si la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie sont légendaires, il est une qualité rare dont elle peut à juste titre s'enorgueillir: la diversité de ses régions.
Cette belle province, de la plaine aux crêtes vosgiennes, et des vallons aux forêts rhénanes, déroule son vaste manteau de paysages changeants et accueillants. Il en est des pays d'Alsace comme d'une mosaïque aux multiples couleurs et paysages.
La région doit sa culture et sa langue régionale aux Alamans (À ne confondre en aucun cas avec les Allemands), qui s'établirent dans la région en 378.
L'Alsacien d'aujourd'hui est une langue alémanique.
C'est aussi une des régions les plus "étoilées" par les guides, qui valorisent au mieux... et galvaudent parfois son impressionnant répertoire gastronomique.
Parmi les recettes et plats traditionnels d'Alsace figurent notamment: la tarte à l'oignon (Ziwelküeche), le cervelas vinaigrette, les asperges accompagnées de 3 sauces, cette potée typique qu'est le Baeckeoffe, la tarte flambée ou plus exactement la Flamekuche ou Flammeküeche, maintenant connue de toute la France, naguère spécialité bas-rhinoise, la choucroute, le Schiffala ou Schiffele, les boulettes de porc et de veau Fleischschnackas.
Le gibier — le droit de la chasse est particulier dans la région — et les cochonnailles ont la part belle dans patrimoine gastronomique.
Le méridional Sundgau se fait une gloire de ses carpes frites. Le foie gras d'oie, qui est produit depuis le XVIIe siècle, est le plus souvent d'excellente qualité. Il est à noter que l'Alsace n'élève pas beaucoup plus d'oies que de porcs, dont elle fait pourtant une abondante consommation charcutière.
Du côté des desserts traditionnels : Kouglof, tarte au fromage blanc et grande variété de biscuits et petits gâteaux, appelé Bredalas - les spécialités de l'Avent -, ainsi que du pain d'épice.
L'ensemble est arrosé de vin d'Alsace blanc souvent secs ou secs tendres, parfois très riches en sucre résiduel, plus rarement de rouge ou de rosé. Il existe un type de vin d'Alsace pour chaque plat, le riesling pour la choucroute, le pinot blanc pour les tartes flambées par ex. C'est bien entendu le Riesling, considéré comme le Roi des vins d'Alsace, qui s'accorde avec le plus de plats...
Il y a également des bières brassées dans le Bas-Rhin et des eaux minérales régionales : Lisbeth, Carola, Wattwiller.

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le munster-géromé

Le munster fait son apparition en 855 dans la vallée de la Fecht sous la forme du "gros géromé".
La petite ville de Munster, porte un nom qui signifie simplement monastère, car elle se forma autour d’une abbaye dont la fondation remonte au VIIe siècle. Comme souvent, ce sont les moines qui valorisèrent très tôt, d’une part l’activité pastorale, d’autre part la fabrication du fromage. La vallée Munster étant rapidement trop étroite pour la présence de nombreux troupeaux de vaches, les paysans prirent l’habitude de les conduire sur les "hautes chaumes", vastes étendues herbeuses qui s’étendent à plus de 1000 m d’altitude, au-dessus des forêts de sapins. Ils s’y établissaient pour y séjourner durant les mois d’été, de mai à septembre, traditionnellement de la Saint-Urbain à la Saint-Michel. Il se trouve que ces pâturages se trouvent pour la plupart situés à l’ouest de la ligne des crêtes, et par conséquent en territoire lorrain, de sorte que les ducs de Lorraine n’hésitèrent pas à imposer une redevance aux "marcaires" - ainsi appelle-t-on les vachers de Munster - sous forme de fromages qui devaient être livrés à Gérardmer le jour de la Jean-Baptiste.
Les "marcaires" profitaient de l’occasion pour vendre le reste de leur production de fromages.
Progressivement, Gérardmer devint  le centre de diffusion de ce fromage de Munster, et comme Gérardmer se prononce "Gérarmé" à la lorraine, il ne fallut pas attendre longtemps pour que le mot se déforme encore en "géromé".
L’A.O.C du munster ou munster-géromé, est de 1969.
Son terroir s’étend aux versants alsaciens et lorrains des Vosges, qui couvrent 7 départements, mais les meilleurs fromages sont les fermiers, fabriqués en été sur les hautes chaumes, l’hiver à la ferme, dans la vallée de Munster, à Remiremont ou à Gérardmer.
Comme le précise Robert J. Courtine :
"Certains fabricants font maintenant un munster aromatisé au cumin, mais les vrais amateurs savent qu’il faut déguster le munster nature, avec des pommes de terre en robe des champs bien chaudes, sans pain".
Les graines de cumin proposées à part sont néanmoins tolérables.

Réalisé à base de lait de vache cru ou pasteurisé, à pâte molle à croûte lavée, de forme cylindrique, de 13 à 19 cm de Ø, haut de 2,4 à 8 cm, il pèse de 450 g à 1,5 kg et dégage une odeur prononcée. L'appellation "Petit-Munster" ou "Petit Munster Géromé" est réservée à un munster ou munster-géromé de format réduit de 7 à 12 cm de Ø, d'un poids mini de 120 g. La croûte est lavée avec des Brevibacterium linens, également appelés ferments du rouge.

Les fromages à saveur puissante fabriqués à la ferme, tels le maroilles en Thièrache ou le munster en Alsace sont habituellement accompagnés de "bières maisons".
Aujourd'hui on continue d'associer les bières du cru à ces fromages d'exception...
Ou bien, si l'on préfère le vin, l'on peut légitimement hésiter entre gewürztraminer et pinot noir...



Le cumin

Le cumin compte parmi les plus anciennes épices connues. Le papyrus Elbers (1200 av. J-C.)mentionne très souvent la présence de cumin comme remède universel, la panacée à l'époque des Pharaons d'une herbacée de 10 à 50 cm de hauteur.
Entière ou en poudre, la graine de cumin originaire de Haute Égypte, d'Iran et de Turquie, est l'une des épices les plus utilisées.
Elle facilite la digestion. Il existe aussi une épice moins répandue, appelée cumin noir (kala jeera), qui n'a, en fait, aucun rapport avec le cumin...

Une flaveur spécifique, âcre, piquante, chaude et légèrement amère.