Logo

 

 Soupe au beaufort 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déguster avec quelques croûtons frits au beurre puis frottés

d’ail, cette merveilleuse soupe alpine que l'on pourrait facilement classée dans les fondues...

 

 

 

 

 

Escorter d’un fendant ou sinon d'un sancerre...

 

 

 


Ingrédients pour 4 convives

  • 200 G de Beaufort

  • 50 G de beurre

  • 50 G de farine

  • 1,5 Litre de bouillon de volaille dégraissé

  • 20 Cl de vin blanc sec... de Savoie

  • 1 Gousse d’ail

  • Quelques râpures de noix de muscade

  • 2 Jaunes d’œufs

  • 50 G de crème fraîche

  • 2 Branches de persil

  • Sel & poivre

Indications de préparation

  • Fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, tourner sur feu doux jusqu’à ce que le mélange mousse.
    Délayer en ajoutant progressivement le bouillon et le vin blanc.

  • Ajouter l’ail haché, la muscade. Poivrer et saler modérément.

  • Amener doucement à ébullition et laisser cuire sur feu doux 10 min, puis ajouter en pluie 150 g de Beaufort râpé, sans cesser de tourner…  

  • Délayer les 2 jaunes d’œufs avec la crème dans la soupière, ajouter doucement une louche de bouillon chaud, mélanger, ajouter le reste de Beaufort  en cubes et le persil ciselé.

  • Déguster chaud !

 


 

 

 

 

 

 

 

 

La Savoie peut satisfaire toutes les exigences alimentaires de sa population. Le long des vallées alpines, torrents, rivières et lacs fournissent des poissons délicats. Les pâturages nourrissent des bestiaux pour la boucherie et la production laitière. Lait beurre et crème tiennent donc une large place dans la cuisine et les variétés de fromage sont nombreuses.
En alpage, près des glaciers, poussent lentement les plantes aromatiques telles que le génépi, la vulnéraire et un peu plus bas la gentiane. Senteurs sauvages que l'on retrouve dans les liqueurs et digestifs.
La fraîcheur des sols des forêts favorise la pousse des champignons. Gibiers, petits et gros, y sont activement chassés. Sur les coteaux, la vigne s'étale. Vins blancs, vins rouges, mousseux, eaux-de-vie sont produits sur place, ainsi que le Vermouth à Chambéry. Même les crus d'eaux minérales sont fameux...
Enfin les bonbons et les chocolats, dont la Truffe qui fut inventée en 1895 à Chambéry par Mr Dufour, régalent le palais ...  sans oublier de citer un gâteau que l'on ne trouvait qu'au Fidel Berger, rue de Boigne à Chambéry, le fameux Saint Anthelme inventé en 1957, délicieuse meringue fondante garnie d’une crème praliné-nougatine!

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le beaufort

 

A.O.C de 1968. Une grosse meule de 20 à 70 Kg à croûte lisse, une saveur fruitée et une grande onctuosité, le vrai goût de la montagne, l'on parle du Beaufort. C'est le gastronome Brillat-Savarin qui baptisa ainsi ce fromage.
Fabriqué à partir de lait cru et entier - affiné 5 mois minimum - dans une région homogène, située autour de la Vanoise, le "Beaufortain", la Tarentaise et la Maurienne, en résumé la Savoie !
Caractéristique : un talon concave, à l'inverse de ceux des autres fromages à pâte pressée et cuite. Cette forme permettait de le transporter sans problème, sanglé à dos de mulet, lors de la descente des alpages dans la vallée.



Le fendant

 

 

Le Fendant est un vin blanc AOC du Valais - Suisse romande - produit uniquement à base du cépage chasselas.
Il doit son nom à une particularité de la baie mûre dont la peau et la pulpe se fendent sous la pression du doigt, sans que le jus s’écoule.
Sec, franc, racé et aiguillonnant, il affiche son caractère juvénile dans une attaque fraîche et pétillante. Le Fendant est par excellence le vin de l’apéritif, de l’accueil.
Il se boit à 10/12ºC. Vin idéal pour accompagner la raclette, la fondue et les fromages à pâte dure, il s’accorde aussi parfaitement avec la viande séchée, la choucroute et les escargots.

 


La noix de muscade
Myristicaceae

 

 

Originaire de l’île Banda – Archipel des Moluques. Graine d’un arbre odorant de 6 à 15 m de haut, avec une flaveur très épicée, résineuse, à odeur de noix fraîche, et une saveur brûlante et âcre.
Les noix de muscade toujours râpées sont employées pour relever des plats assez fades, comme les soufflés, la sauce béchamel et la purée de pommes de terre. Elles aromatisent des viandes blanches, des ragoûts, des fondues, des poissons sardines), des pâtés, boudins), des légumes, des potages (soupe à l'oignon) et des sauces destinées à accompagner les viandes et les omelettes. Elles sont incorporées également dans des gâteaux, des cakes, des biscuits, des tartes aux fruits, des gâteaux au miel et au citron, des soufflés sucrés, des compotes de fruits, des entremets à la vanille et des confiseries. Il convient de doser cette épice avec soin pour éviter de masquer les arômes assez subtils des fruits. La muscade donne son arôme au vin chaud sucré.
Elle entre dans la fabrication de certaines liqueurs (Chartreuse) et de certains apéritifs (Vermouth). La muscade est présente dans des mélanges d'épices. Elle s'associe en particulier, au poivre, au clou de girofle et à la vanille.