Logo

 

 Spriss 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un superbe cocktail vénitien à déguster, à midi, au milieu de l'été.

 

 

"IL SPRITZ", en italien, "EL SPRISS", ainsi que le prononcent les vénitiens, et qu’ils l’écrivent en dialecte, se nomme parfois sprisseto
C’est la boisson élégante, la plus répandue dans les grandes villes des régions italiennes de la Vénétie et du Frioul-Vénétie julienne. 
Ainsi, si le Spritz reste l’apéritif le plus populaire de Venise, il est aussi largement apprécié des étudiants de Padoue ou de Bologne. Répandue dans toute l’Italie, sa recette a été diffusée ces dernières années, et voyage dans le monde entier, d'Asolo à Bordighera, de Rome à Milan, d’Ibiza à Tanger, de Londres à New York...
Le Spritz apparu dans la région de Venise lors de la période d'occupation autrichienne (1815/1866 - Hasbourg). Les soldats autrichiens, incapables de supporter la forte teneur en alcool des vins de la Vénétie et la chaleur, prirent l'habitude de l'allonger avec de l'eau, souvent gazeuse.
En Italie, la tradition des cafés remonte à la fin du XIXe siècle, lorsqu'ils étaient fréquentés par des écrivains comme Umberto Saba, Italo Svevo ou son ami James Joice, qui conçut dans l'un d'entre eux son chef-d'œuvre : l’Ulysse.
Ce sont des endroits raffinés et pleins de charmes, de dorures et de miroirs et, même si des fonctionnaires au service des Habsbourg et des intellectuels rebelles ne s'assoient plus à leurs tables, les cafés représentent encore la riche verve culturelle de la ville.

Place St Marc - Venise

À Trieste, à l'austérité des immeubles historiques, ceux de piazza del l’Unità d’Italia, s'oppose, non loin du centre, la vitalité du quartier de San Giacomo plein de boutiques, de bars et d'osterie, dans lesquels se renouvelle le rite du spritz.
Toujours à Trieste, on trouve aujourd’hui encore des Spritz rosso ou bianco composés simplement de vin rouge ou blanc avec de l’eau gazeuse, à l'instar de notre "blanc limé".
Aujourd'hui sa composition la plus commune est la suivante :
• 50% de Bitter Campari (1860) ou Aperol (1919), voire plus rarement, du Cynar, qui lui donne respectivement une jolie couleur rouge, orangée ou noire ambrée (Le spritz à l’Aperol est plus doux, celui au Campari, amer).
• 20% de vin blanc, du Prosecco le plus souvent est sec et frais, mais un Verduzzo, petit vin blanc de la région du Veneto, sera parfait. Le vin blanc sera sec, peu titré en alcool, soit 9°, 10° voire 11° maxi… Éviter les vins trop parfumés tels les vins d'Alsaces… En France par ex., un petit Muscadet fera l’affaire….
• 30% d’eau de Seltz. À défaut une eau faiblement gazeuse et neutre (acqua frizzante ou acqua gassata).
S’ajoutent en général 1 olive et 1 rondelle de citron, d’orange ou mieux, d’orange sanguine fraîchement coupée immergée dans le verre.
• Pas plus de 2 cubes de glace dans le verre qui devra être large, en verre épais et bien profilé.
- Dans certains établissements, on trouve également des Aperol Spritz préparés avec du champagne, mais là franchement, on s'égare!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

ja6 site search by freefind

 

 

 


Ingrédients tous très frais - par convive

  • 1 Olive verte avec le noyau...

  • 2 cuillères à soupe de Campari

  • 12,5 cl de vin blanc sec: prossecco par ex.

  • 12,5 cl d'eau gazeuse

Indications de préparation

  • Piquer 1 cure-dent en bois dans l'olive.

  • Placer l'olive dans une coupe à champagne.

  • Verser le Campari, puis le vin blanc sec.

  • Ajouter doucement l'eau gazeuse fraîche.
    Servir aussitôt !

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque l’on prépare les cocktails directement dans le verre, verser toujours les alcools les moins forts en premier, sauf indication contraire.
Utiliser de la glace préparée en gros cubes, que ce soit pour agiter ou pour servir.

Les cocktails doivent être servis glacés. Placer les verres vides dans le réfrigérateur ou dans le freezer 1 h avant de servir.
Ne pas oublier que les cocktails, s’ils doivent être bons, doivent aussi être agréables à l’œil. Décorer avec des cerises à cocktail qui sont le plus souvent au marasquin, des olives farcies, des tranches de fruits frais, des brins de menthe, et des oignons à cocktail : petits oignons au vinaigre blanc.
Utiliser des oranges et des citrons non traités.

Afin d’améliorer encore la présentation de vos cocktails, givrer les verres : passer le bord des verres dans du jus de citron, puis les retourner sur une soucoupe contenant du sucre ou du sel fin pour les cocktails à base de tequila.
1 trait correspond généralement à  3 à 5 gouttes de liquide

 

 

Dès le IIe siècle av. J.-C., le prosecco est déjà connu sous le nom de Pucinum dans la région frioulane.
C'est, aussi, le vin préféré de Livie qui lui prêtait des vertus de longévité.

 

Le prosecco est donc l'ancien nom d'un cépage italien de raisins blancs. Son nom officiel actuel est glera. N.B...
Principalement cultivé dans les collines de la province de Trévise, 2 vins sont issus du prosecco:
• Un vin blanc sec qui accompagne les poissons. (Vins DOC Colli di Conegliano)
• Un vin effervescent de type frizzante ou spumante qui porte également le nom prosecco. (Vins DOC Prosecco di Conegliano Valdobbiadene)
Le Prosecco se déguste tel quel - frais ou encore en cocktail tel le Spritz.

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Campari

 


 Gaspare Campari était le propriétaire d’une série de cafés-bars à Turin et Novare. En 1862, il lança un amer de son invention : Bitter all'ollandese - liqueur à la hollandaise - dans le café qu’il venait d’acquérir à Milan, puis il le servit aux clients de son restaurant – le Camparino – installé dans la majestueuse galerie vitrée qui relie le Duomo à la Scala.

La boisson rouge vif au goût amer suscita rapidement l’enthousiasme et fut rebaptisée “Bitter Campari”.
Ernest Hemingway et le Prince de Galles figurèrent parmi les clients illustres du Camparino. Le Campari est aujourd’hui l’amer le plus vendu au monde.

 


L'eau de Seltz

L’eau de Seltz est d'abord une eau minérale naturellement gazeuse (Selterswasser ou Selterser Wasser) provenant des sources de la ville allemande de Niederselters, en Hesse moyenne, dans le Taunus.
C'est une eau minérale alcalino-muriatique, basique en raison de sa teneur en bicarbonate de soude et riche en sel.
Dès le XVIe siècle, cette eau était connue pour ses propriétés thérapeutiques, digestives et diurétiques.
La consommation s'en répand en Europe dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle (eau de Selse, 1771), puis au XIXe siècle.
On entreprend, alors, la fabrication d’eau de Seltz artificielle, par adjonction de dioxyde de carbone (CO2, appelé "gaz carbonique").

Elle est conservée dans une bouteille spécifique, nommée "siphon", métallique ou en verre, munie d'une valve, qui permet de servir l'eau en jet, grâce à la pression intérieure.
L'eau de Seltz est une eau semblable aux eaux gazeuses traditionnelles, mais on en fait un usage particulier pour la réalisation de cocktails, auxquels on donne "un coup de siphon".
Même si c'est un très beau jouet, par sécurité, éviter de laisser le "siphon" entre les mains des enfants...