Logo

 

 Gâteau au chocolat
         de Georges Sand
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette recette originale est tirée des carnets de cuisine tenus par George Sand, lors de ses séjours à Nohant dans les années 1830 -1860.
Dans ce milieu aux visiteurs cosmopolites, les repas étaient des évènements considérés comme très importants, et l’écrivain collectionnait les recettes recueillies durant ses nombreux voyages ou transmises par des amis tant français qu’étrangers.
Dans la grande cuisine de cette gentilhommière du XVIIIe, s’élaboraient des plats traditionnels ou exotiques, et George Sand ne dédaignait pas de mettre parfois la main à la pâte.

 

Aurore Dupin, baronne Dudevant, dite George Sand, née à Paris en 1804 ­ décédée à Nohant dans l’ Indre en 1876. Écrivain français, son premier roman, Rose et Blanche (1831), fut écrit en collaboration avec Jules Sandeau, qui lui fournit son pseudonyme. Après quelques années d’une vie mouvementée que marquèrent ses liaisons avec Musset : été 1833, Liszt, Chopin (1838 -1847), elle se retira dans sa propriété de Nohant en 1848.
Son œuvre, abondante, connut de son vivant un grand succès; elle comprend: des romans à caractère sentimental : Indiana, 1832; Lélia, 1833; Mauprat, 1837, des récits inspirés par le socialisme humanitaire : le Compagnon du tour de France, 1840; Consuelo, 1842-1843; le Meunier d’Angibault, 1845, des romans champêtres : la Mare au diable, 1846; François le Champi, 1847-1848; la Petite Fadette, 1849, des pièces de théâtre, des ouvrages autobiographiques : Histoire de ma vie, 1855; Elle et Lui, sur sa liaison avec Musset, 1859, un Journal intime posthume, 1926, et une importante Correspondance. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ingrédients pour 6 convives

  • 250 g de chocolat de couverture noir amer

  • 100 g de beurre - mou

  • 100 g de poudre d’amandes

  • 100 g de sucre semoule

  • 4 Œufs

  • 1/2 Cuillère à café de vanille en poudre

  • 1 Pincée de sel

Indications de préparation

  • Beurrer un moule à manqué de 22 cm de Ø.

  • Mélanger le sucre — moins 2 cuillères à soupe —, la vanille et la poudre d’amande, dans un bol.

  • Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes.

  • Fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre.

 

  • Retirer du feu et ajoutez les jaunes d’œufs 1 à 1, puis le mélange sucre-vanille-poudre d’amande, en mélangeant bien.

  • Battre les blancs d'œufs en neige ferme avec 1 pincée se sel, puis incorporer le sucre réservé, sans cesser de fouetter jusqu’à ce qu’ils soient lisses et brillants.  

  • Verser la préparation au chocolat dans les blancs et mélanger délicatement, en soulevant la pâte et non en la tournante

  • Verser la pâte dans le moule et glisser au four  


  • CUISSON à four chaud, Th 5 - 175°c.
    Laisser cuire le gâteau 35 min puis laisser reposer 15 min avant de le démouler.

  • Servir tiède ou froid, tel quel ou avec une crème anglaise ou encore un coulis de chocolat.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette d’origine : 1/4 (125 g) d’amandes douces que l’on râpe sans les avoir mondées, 1/2 livre de chocolat râpé, 1/2 livre de sucre en poudre, 70 g de farine, 1/2 livre de beurre, 6 jaunes d’œufs. Après avoir remué jusqu’à ce que le mélange soit bien complet, ajoutez 6 blancs d’œufs battus en neige très ferme.
Beurrez un moule, saupoudrez-le d’un peu de farine. Faites cuire dans un moule chauffé à l’avance, mais pas trop chaud, 45 min de cuisson environ.

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cacao & chocolat




Le ''chocolat'' que les Espagnols rapportèrent du continent américain vers la fin des années 1500, pénétra en France plus tard, par l’intermédiaire de 2 infantes d’Espagne : Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, et Marie-Thérèse, épouse de Louis XIV.
Ces 2 reines furent de grandes ''chocolâtres'' et le goût pour le cacao se répandit à travers la cour, puis dans tout le pays.
C’est sous le règne de Louis XIV que l’on découvrira le moyen d’évaporer et démouler le chocolat pour en faire la friandise que nous connaissons.
La première chocolaterie française est née à Bayonne, où une corporation d’artisans chocolatiers exista dès 1761.
La ville exportait du chocolat vers l’Espagne et Paris. Son calendrier commercial de 1822 cite plus de 20 maisons de luxe. Quant à la première chocolaterie industrielle, elle vit le jour en France, en 1770, avec les ''Chocolats et Thés Pelletier et Co''.
C’est à un Suisse, le Docteur Peter, que l’on doit l’invention du chocolat au lait en 1878. À partir de 1850, l’industrie du chocolat se développa dans le monde entier.



L'amande

 

 

Originaire du Moyen-Orient, l’amandier était connu des Hébreux et des Phéniciens. Il fut acclimaté dès le Ve siècle dans le midi de la France. Il est à présent largement cultivé en Californie, en Afrique et en Australie du Sud. L‘amandier ressemble au pêcher, son proche parent botanique. Ses fleurs rose pâle sont plus grosses et s’épanouissent avant ses longues feuilles étroites. Il fleurit une quinzaine de jours avant le pêcher et subit souvent les dégâts du gel.
Les espèces sauvages ont parfois les branches épineuses. Les fruits possèdent une enveloppe duveteuse coriace, immangeable, brun verdâtre, mais qui s’ouvre facilement. À l’intérieur se trouve un noyau dur, lisse, et criblé de petits trous qui ne transpercent pas la coque. Celle-ci renferme une graine unique, plate, ovale et pointue.
Le sirop d’orgeat, fait autrefois avec une décoction d'orge, est aujourd’hui fabriqué avec une émulsion d'amandes.