Logo

 

 Bagna cauda

 

 

 

 

 

 

Bagna cauda (bain chaud), banha cauda en provençal est un plat du Piémont – Italie -,  mais également de Provence.
Il s'agit d'une sauce tiède à base d'anchois, d'ail et d'huile d'olive, dans laquelle chaque convive trempe des crudités, tels que : fenouil, carotte, courgette, radis, céleri,... à la manière d'une fondue.

Les légumes habituels de la bagna cauda sont les cardons - cardi -, que l'on trouve à la fin de l'automne.
La Bagna cauda se mange traditionnellement avec des légumes crus, mais on ajoute parfois des pommes de terre à chair ferme ou des betteraves cuites.
D’autres légumes sont possibles : fonds d’artichauts, radis, navets et oignons nouveaux.
La sauce se sert traditionnellement dans des cassolettes en terre spéciales, en grès, sous lesquelles un espace permet de glisser une bougie.

Si l’on utilise un réchaud à fondue, attention à conserver le feu très doux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind

 


Ingrédients pour 6 convives

  • 10 cl d’huile d’olive

  • 100 g de beurre

  • 150 g d’anchois au sel - nettoyés

  • 7 gousses d’ail

  • 25 cl de lait
    Accompagnement

  • Côtes tendres de cardons (bette) ou 2 cœurs de céleri-branche

  • 100 g de champignons

  • 4 cœurs de fenouil

  • 2 poivrons rouges ou jaunes

  • 2 poivrons verts

  • 2 carottes

  • Quelques bouquets de chou-fleur

  • Oignons à l’aigre doux

Indications de préparation

  • Éplucher et écraser les gousses d'ail, les mettre dans un caquelon à fondue avec le lait et laisser macérer 2 h environ.

  • Préparer les légumes : les laver, les couper en lanières (poivrons), en bâtonnets (carottes) ou en quartiers (champignons, fenouils), enlever les filandres des branches tendres du cardon ou des cèleris.
    Présenter les côtes séparées.

bette - ja6

  • Disposer les légumes sur un plat de service et les recouvrir d'un linge de cuisine humide.

  • Ajouter dans le caquelon les anchois soigneusement lavés et sans arêtes.
    Peler les 7 gousses d'ail puis les hacher finement.
    Mettre à cuire sur feu extrêmement doux d'abord l'ail, puis les anchois écrasés à la fourchette.
    Il faut que le lait réduise sans bouillir... Remuer régulièrement.

  • Au bout de 10 à 15 min, piler le tout : on devra obtenir une pâte lisse.

  • Toujours sur feu très doux, incorporer alors alternativement l'huile et le beurre par petites quantités.
    Chauffer 5 min. en remuant fréquemment jusqu'à l'obtention d'une sauce crémeuse

Fondue - ja6

  • Dès que la sauce est prête, la mettre sur le réchaud réglé sur le feu le plus doux ou au-dessus de la flamme d'une bougie.

  • Tremper les légumes dans la sauce comme pour une fondue.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fondue de légumes, légère et conviviale

 

L'ancêtre de la dip's party

GREAT PARTY DIPS
to dip : plonger, tremper...

À l’instar du café dans lequel on trempe une tartine, les dips, mouillettes et autres "trempettes", décuplent le plaisir de déguster des légumes crus coupés en bâtonnets (concombre, carotte, céleri... ou radis, tomates cerises sur pique...) avec une sauce rafraîchissante et légère, préparée en un tour de main !
L'on pourra compléter ou substituer les bâtonnets de légumes par de petites fritures, de petits beignets, des mini brochettes ou bien des tacos, nachos, tortilla chips et autres croustillants biscuits salés.
Ou encore du pain libanais légèrement réchauffé que chacun déchirera au fur et à mesure !

Pour les sauces, à tout faire, on en trouve dans toutes les cuisines du monde. Les plus célèbres sont le guacamole mexicain pour tremper tacos et nachos, le nuoc-châm vietnamien pour les rouleaux de printemps, la sauce chinoise aigre-douce pour les raviolis frits, la japonaise pour les tempura, sans oublier notre anchoïade destinée aux crudités et notre mayonnaise, que les Belges nous empruntent pour tremper leurs frites.

· Les dips doivent être ludiques et mettre en valeur les couleurs, les saveurs et les textures des mets que l’on a préparés.
Conditionnés comme des condiments et conservés dans des bocaux au réfrigérateur, ils seront meilleurs après 14 h de repos.
· Pour les sauces, l'on choisira un ingrédient de base (tomate, concombre, banane, avocat, olive, pomme), un liant (moutarde fine), une huile à la saveur corsée (olive, noix, noisette, sésame, pistache, argan), coupée d’une seconde ne figeant pas au froid (pépins de raisin ou huile diététique Primevère).

La première pourra être remplacée par de la pâte de sésame, dont le pouvoir liant est tel que la moutarde devient inutile, par des confits non sucrés de noix, des amandes ou des noisettes, du yaourt ou du fromage frais de chèvre ou de brebis.
La note acide sera apportée par un vinaigre blanc doux (cidre, riz, champagne) ou par du jus de citron, et adoucie par un ajout de miel d’acacia.
Fines herbes et aromates doivent être frais.
Exemple, cette anchoïade balsamique composée de 2 huiles – olive et pépins de raisin – ainsi que de pâte d’anchois, d’olives noires dénoyautées, de câpres, de jus de citron, d’ail, de thym, de vinaigre balsamique, de poivre et de Tabasco.

Keep party-goers happy with these easy, crowd-pleasing dips using ingredients found in most storage pantries.
Hosting a big event soon?
A Relief Society meeting about Emergency Preparedness, maybe?
Or an Oscar Night party?
What about a birthday bash for your husband?
Keep your party-goers happy with these crowd-pleasing dips.
They're delicious - and they're made from 100 percent food storage ingredients!
We developed them in the Emergency Essentials Test Kitchen last week, and they got great reviews (especially the Taco Dip)...

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le filet d'anchois 

L'anchois aurait les propriétés d'exciter l'appétit et de faciliter la digestion...
Les Romains préparaient avec ces petits poissons écrasés et cuits dans la saumure, auxquels ils ajoutaient du vinaigre et du persil haché, une sauce très prisée qu'ils baptisaient garum. Ce garum ressemble assez à la sauce aux anchois des Britanniques.

Les filets d’anchois se trouvent très facilement en bocaux ou en petites boîtes, marinés dans de l’huile.
Ils doivent être roses et non pas gris, avec des filets bien distincts. Si on les trouve un peu trop forts au goût, les égoutter et les couvrir de lait pendant 30 min avant de les essuyer avec du papier absorbant. Pour une saveur encore plus douce, n’utiliser que l’huile...
On trouve également des filets d’anchois conservés dans du sel. Leur goût est plus délicat, mais ils doivent être trempés 30 min avant utilisation.

 


Le fenouil

Originaires de France et d'Europe, sont vendues sous ce nom 2 plantes différentes :

• Une ombellifère méditerranéenne, à longue tige terminée par de petites feuilles jaunes.

• Le fenouil de Florence ou ''fenouil doux'' aux tiges renflées à la base, imbriquées les unes dans les autres et formant un bulbe.
La plante est aromatique d'une flaveur anisée, chaude, camphrée, légèrement piquante et sucrée.

D’origine méditerranéenne, dont le nom provient de "foin", le fenouil est très apprécié dès l’Antiquité pour ses vertus médicinales et utilisé en tant que condiment.
À partir du Moyen-Âge, les Italiens le cultivèrent pour la fabrication de solutions antiseptiques et amincissantes. Le fenouil faisait alors partie des herbes ayant le pouvoir d’éloigner les démons… !




Bette, blette, carde...

La betterave, Beta vulgaris, a donné plusieurs légumes en évoluant dans le sol et hors sol: légume-racine et légume-feuille. La feuille elle-même est cultivée tantôt pour son limbe (épinard perpétuel), tantôt pour son pétiole ou carde (bette verte ou poirée).
Commune au Moyen Âge et citée par Taillevent, la ''bette'' figure souvent dans la cuisine provençale en compagnie de pignons et de raisins secs. La variété à carde rouge à fait un récent retour en force au potager d’ornement, a commencer par Villandry, mais elle était déjà connue d’Aristote. Au XIXe siècle, on ne sait pourquoi, elle était nommée ''carde du Chili''.

Dès 1600, Olivier de Serres décrit ce légume :
''Il y a 3 couleurs de bettes, de blanche, de verte et de rouge; non pour cela sont-elles de beaucoup différentes en nature, dont la plus désirable sorte est la blanche. Pour l’usage, l’on cueille les blettes en les tondant, non en les arrachant, afin de leur faire rejetter nouvelle viande. Ceste potagerie tient rang entre les nécessaires et notables du jardin, pour son utilité, pour son facile accroissement, pour sa longue durée''.

La tradition marie feuilles et cardes en gratin, mais les sépare dans la plupart des
autres recettes.