Logo

 

 Tartare de truite blanche
           au pamplemousse rose
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simple, bon et beau !  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tartares et autres carpaccio de poisson, exigent une fraîcheur irréprochable. Pour ce faire, demander au poissonnier de lever les filets devant vous. Pour les femmes enceintes ou les personnes âgées, il est prudent de réaliser le plat avec des surgelés

 

 

 


Ingrédients pour 4 convives

  • 600 g de truite blanche 

  • 1 Jaune d’œuf

  • 1 cuillère à café de moutarde forte

  • 2 cuillères à soupe d’huile

  • 2 pamplemousses roses

  • 1 Citron vert

  • 1 cuillère à soupe de ciboulette - hachée

  • Sel & Poivre.

Indications de préparation

  • Acheter 4 petites truites ou une de 800 g.

  • Retirer la peau et tirer les filets.
    Hacher grossièrement la chair a l’aide d’un couteau.
    Placer au réfrigérateur.

  •  Dans un saladier, verser le jaune d’œuf et fouetter avec la moutarde.

  • Ajouter le jus de citron vert, l’huile, la ciboulette le sel et le poivre. Réserver.

  • Éplucher les pamplemousses, retirer la peau et les membranes blanches.

  • Débiter la pulpe en quartiers.

  • Assaisonner la chair avec la sauce, dresser la sur un plat entouré d’une corolle de pamplemousse.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La truite

 

 

La truite appartient à la famille des salmonidés. Poisson carnivore, rusé et très exigeant : elle vit en eaux vives et fraîches (inférieures à 18°), riches en oxygène, et fuit la pollution.
L’unique espèce qui peuple nos rivières est la truite fario ''salmo trutta fario''. Près des estuaires, la truite migre parfois en mer, mais revient toujours se reproduire en eau douce dans sa rivière d’origine.
La truite arc-en-ciel, originaire d’Amérique de l’Ouest, fut introduite en Europe à la fin du XIXe. C’est aujourd’hui la plus répandue en France 95% de la production.
C’est au Moyen Âge que la technique de l’élevage des poissons d’eau douce s’est développée en France à l'instigation des moines. Un savoir-faire bien connu des chinois, égyptiens et romains. La salmoniculture pris son essor, fin XIXe, en 1866, grâce à 2 pêcheurs vosgiens :Remy et Gehin, qui mirent au point la reproduction artificielle des truites. La truite se place au 4e rang des poissons achetés par les ménages, avec une part de marché de 7,5 %. 1 foyer achète en moyenne 1,5 kg/an de truite fraîche (de + en + de filets).

Nota : Vider les truites par les ouïes et non en fendant la peau du ventre, les poissons se déforment moins à la cuisson...

 


Le pamplemousse

 


Le pamplemousse ''Citrus Grandis'', le plus gros de tous les agrumes, est indigène de Malaisie et ­d'Indonésie. Il aurait réussi à émigrer vers la Chine, l'Inde, la Palestine, et même à gagner l'Europe vers le XIIe siècle.

On raconte également que vers 1649, un capitaine anglais nommé Shaddock l'aurait Transporté de Polynésie vers la Jamaïque. Il est vrai qu'on parle de ''shaddocks'' en Amérique, et que les Antilles connaissent le ''chadek''.
Le véritable pamplemousse n’est jamais consommé. Quasi immangeable cru, fruit du pamplemoussier, gros fruit charpenté d’épaisses cloisons et emprisonné dans une écorce épaisse, doté de quelques pépins, sa saveur acide est telle qu’il n’est utilisé qu'industriellement confit ou en marmelade.

Le fruit que nous mangeons, le pomelo, est un hybride de pamplemousse et d’une orange de Chine, créé par le chirurgien de Napoléon Ier, Philippe Odette, aux Bahamas, où il était prisonnier des Anglais à la suite de la bataille de Trafalgar et qui, libéré, émigra en Floride où sa culture a prospéré. Il fut aussi introduit en Europe par les Hollandais, d'où son nom ''Pompel limoes'' qui signifie “gros citron”.