Logo

 

  Iman évanoui
          Iman bayildi
 

 

 

 

 

 

Spécialité d'Albanie et notamment d’Istanbul.
Le nom signifie "Pâmoison de l'Imam". Un des plats les plus célèbres de la cuisine turque.
Pour être cuisinées dans les règles de l'art culinaire, ces aubergines doivent être véritablement "confites" dans l'huile...

 

La petite Histoire raconte qu'à l'époque des sultans une jeune épouse d'un vieil Imam reçut en dot 12 jarres d'huile d'olive.
12 jours plus tard, le religieux défaillit en apprenant que sa nouvelle femme avait utilisé toute l'huile afin de préparer des aubergines farcies...
Peut-être se pâma-t-il aussi de contentement devant tant de délices !

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind


Ingrédients pour 6 convives

  • 3 aubergines

  • 5 oignons

  • 5 tomates  

  • 6 gousses d'ail

  • 8 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • 2 cuillères à soupe d’origan

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • Sel & Poivre

Indications de préparation

  • Peler les oignons et l’ail.
    Blondir le mélange dans une poêle avec 2 cuillères d’huile chaude.

  • Peler et épépiner les tomates, les faire rendre leur jus puis les concasser grossièrement.
    Les ajouter au hachis d’oignons et d’ail, saler et poivrer.
    Saupoudrer d’ 1 pincée de muscade.

  • Mélanger l’ail, les oignons, les tomates, l’origan le sel et le poivre et laisser cette préparation mijoter 10 min sur feu doux.

aubergine - ja6

  • Laver et essuyer les aubergines, retirer les queues.
    Ne pas les peler.
    Saupoudrer de sel, laisser dégorger 20 min dans une passoire.
    Rincer les aubergines, et les fendre en 2 dans la longueur.
    Inciser côté peau profondément 2 ou 3 fois en longueur.

  • Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un grand plat en terre.
    Poser les aubergines côté peau vers le haut.
    Recouvrir de la préparation, en le faisant pénétrer avec une spatule dans les fentes pratiquées dans la peau, bien étaler.
    Arroser de 6 cuillères à soupe d’huile.

  • CUISSON à four chaud  Th. 5 - 170°c, pendant ± 1 h 30.

 



 

 

 

 

 

 

 

La Mosquée bleue

 

Pour les femmes turques, la cuisine est un Art et une affaire de famille.
Comme dans tous les pays méditerranéens, c'est une cuisine de mères dont les recettes sont souvent jalousement gardées. En tout point exquise, la cuisine turque bénéficie des raffinements de la cuisine ottomane et d'une multitude d'influences étrangères.
Elle tient aujourd'hui de ses origines : nomade avec l'utilisation du yaourt et de la viande grillée, agricole avec la présence du boulgour et de céréales, aristocratique comme en témoignent le façonnage délicat de farcis, feuilletés et desserts.
Riche, variée, très colorée, elle fait largement appel aux : légumes : aubergines et courgettes notamment, fruits, céréales : riz et blé, et à l'huile d'olive.
Les légumes sont cuisinés avec de la viande afin d'obtenir un repas complet ou simplement avec de l'huile d'olive. Le repas turc se compose généralement d'un plat chaud, accompagné souvent de riz, suivi d'un légume à l'huile d'olive.
Les plats sont censés mettre en valeur la saveur de l'ingrédient principal et non la masquer sous des sauces et des épices. Herbes et épices d'ailleurs sont utilisées avec parcimonie et grande originalité.
La cuisine turque est excellente pour la santé, proche des recommandations du régime crétois qui participe à la diminution des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires… - 1991

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aubergine

Ce gros fruit violet, lustré, à la peau lisse, pousse sur de hautes plantes rigides, ramifiées, aux branches souvent épineuses, et aux grandes feuilles légèrement duveteuses. Ses fleurs, violettes, ressemblent à celles de la pomme de terre et naissent à l’aisselle des feuilles.
L’aubergine, parfois appelée mélongène,   est blanche ou ivoire dans sa forme immature et ressemble à des œufs.


Native d’Inde, la belle aubergine Solanum melongana, inconnue des Grecs et des Romains, elle n’est mentionnée pour la première fois qu’au Ve siècle, dans les anciens écrits chinois.
Importée par les Arabes en Espagne, elle commença à être connue près de la Méditerranée au XIIe siècle. Elle fut cultivée en Italie, dès le XVe siècle. et n’atteignit la France qu’au XVe siècle. Elle resta peu appréciée en dehors du Midi, jusque bien avant dans le XVIIIe siècle.
Elle ne fut largement cultivée qu’à partir du XIXe siècle et ne fit son apparition sur nos tables qu’à la fin du XXe siècle.
En dehors des spécialités régionales, elle fut plutôt traitée comme une curiosité, et les recettes sont peu nombreuses.
Sa carrière récente connaît aujourd'hui le même succès que le poivron.

 


L'oignon

Originaire de l’Asie et de la Palestine, l’oignon est cultivé depuis + de 5000 ans. Apprécié des Égyptiens et des Hébreux, surtout cru, il possédait, aux yeux des Grecs de grandes vertus thérapeutiques. En Europe, depuis la fin du Moyen Âge, l’oignon est l’un des piliers de la cuisine et de l’alimentation.
À la fois légume et condiment, jaune, rouge ou blanc, il vient de la Côte-d’Or, du Vaucluse, du Finistère et du Nord. Mais la production française demeurant insuffisante, il est aussi importé des Pays-Bas, d’Espagne, d’Italie et même d’Égypte.