Logo


Dixie

 

 

 

 

 

 

 


Jérémiah Dixon, astronome anglais, traça avec Mr Mason, en 1797 la ligne de démarcation entre la Pensylvanie et le Maryland.
Cette célèbre frontière, la "Mason-Dixon line", séparait les États du Nord de ceux du Sud…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjà dans le Savoy Cocktail Book de 1930, on le trouve aussi page 74 of the Bartender's Guide.
Mais c'est surtout le frère jumeau de l'Obituary Cocktail served at Lafitte’s Blacksmith Shop, Bar (1772) - French Quarter of New Orleans... au hasard.





ja6 site search by freefind








Ingrédients pour 1 cocktail

  • 1/2 Dry Gin                                          (1 oz / 3 cl)

  • 1/4 French Vermouth - Noilly Prat Dry       (½ / 1,5 cl) 

  • 1/4 Absinthe                                        (½ / 1,5 cl)
    ou anisette, vraiment par défaut... ou un désir de sabotage.

Indications de préparation

  • Placer le verre à cocktail au congélateur.

  • Mélanger tous les ingrédients dans un verre à mélange et placer au congélateur ± 10 min.

  • Retirer le verre verre à mélange et le verre à cocktail du congélateur.

  • Passer le verre à mélange dans le verre à cocktail.
    Servir illico, très frais.










The O.M.S recommends that women abstain during pregnancy and that if they choose to drink, they should drink no more than 1 or 2 units of alcohol once or twice a week and should not get drunk.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accusée de causer de graves intoxications "l'absinthe qui rend fou" fut interdite à la consommation en France en 1915.
Il s'agissait en réalité davantage de lutter contre l'alcoolisme en général que contre l'absinthe elle-même.
Depuis 1988, la production est de nouveau autorisée. Depuis 1999, les taux de certains composants sont toutefois réglementés.

 

Pendant des siècles, les barriques de vin furent transportées par bateaux, voyageant à même le pont des navires et exposées au soleil et aux embruns.
C'est par hasard que l'on découvrit l'effet bénéfique du transport sur le vin. Sous l'action conjuguée du temps et des éléments, son goût devenait plus puissant, sa robe souvent plus ambrée...
Au siècle dernier, Joseph Noilly décide de recréer ce processus naturel et met au point en 1813 la première formule de vermouth sec français. Une méthode de fabrication unique au monde qui confère au vin un bouquet d’un raffinement exceptionnel et une identité vraiment originale, irremplaçable pour les amateurs!
En 1855, son fils Louis Noilly s'associa à son gendre Claudius Prat, afin de diriger la société qui devint de fait Noilly Prat.

La société s'installa alors à Marseillan, port ensoleillé du sud de la France au bord de la Méditerranée.
Le Noilly Prat, est élaboré à partir de vins blancs du Languedoc, tels que le Picpoul et la Clairette. Ces vins sont élevés pendant au moins 1 an dans d’immenses foudres de chêne du Canada qui leur confèrent arôme et corps.
Vient ensuite le célèbre vieillissement en plein air : des milliers de fûts sont exposés aux rayons du soleil méditerranéen, aux vents marins et autres rigueurs de l’hiver, ce pendant une année, afin de permette au vin d’acquérir une couleur ambrée, un bouquet délicat et un goût puissant.
Une dose subtile de mistelle : jus de raisin Muscat et alcool de vin, une infime quantité d’esprit de fruits distillés sur place et une vingtaine de plantes provenant de tous les continents vont faire de ce vin vieilli en fût un nectar original.
Le monde entier l'apprécie en apéritif, il entre également dans la composition de nombreux cocktails et révèle tous ses arômes dans des recettes de poissons, coquillages, viandes blanches…

 

 

Lorsque l’on prépare les cocktails directement dans le verre, verser toujours les alcools les moins forts en premier, sauf indication contraire.
Utiliser de la glace préparée en gros cubes, que ce soit pour agiter ou pour servir.

Les cocktails doivent être servis glacés. Placer les verres vides dans le réfrigérateur ou dans le freezer 1 h avant de servir.
Ne pas oublier que les cocktails, s’ils doivent être bons, doivent aussi être agréables à l’œil. Décorer avec des cerises à cocktail qui sont le plus souvent au marasquin, des olives farcies, des tranches de fruits frais, des brins de menthe, et des oignons à cocktail : petits oignons au vinaigre blanc.
Utiliser des oranges et des citrons non traités.

Afin d’améliorer encore la présentation de vos cocktails, givrer les verres : passer le bord des verres dans du jus de citron, puis les retourner sur une soucoupe contenant du sucre ou du sel fin pour les cocktails à base de tequila.
1 trait correspond généralement à  3 à 5 gouttes de liquide

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'absinthe

 

 

L'absinthe est un alcool distillé au parfum anisé, à forte teneur d'alcool, contenant de la grande absinthe (Artemisia absinthium).
De couleur verte, cette boisson devient d'un blanc opalescent et trouble lorsque elle est mélangée avec de l'eau.
Très aromatique, cet alcool est sec et de goût quelque peu amer, titrant 68 ° d'alcool par volume...
Les spiritueux aux plantes d'absinthe sont un ensemble de spiritueux, couramment appelées  "absinthe", "fée verte" ou encore "la bleue".
L'absinthe était jadis produite par distillation ou mélange d'essences.
Aujourd'hui, certaines absinthes sont macérées puis filtrées.
Les 6 plantes de base d'une absinthe sont : La grande et la petite absinthe, l'anis vert, le fenouil, la mélisse et l'hysope.