Logo


 Sangria lunch d'Alicante

 

 

 

 

 

 

 

Un mélange élégant, tonifiant et rafraîchissant, au léger parfum d’orange.
La teneur en Alcool sera déterminé par l’adjonction en + ou en - d’eau gazeuse.

 

Sangria blanche
Remplacer le vin rouge, le Cognac et le Cointreau par 1,5 litre de vin blanc... Supprimer la cannelle et la muscade.

Virgin sangria
Remplacer le vin rouge par du jus d'orange, le Cognac et le Cointreau par du jus de raisin et l'eau gazeuse par du soda au gingembre.  Supprimer la cannelle et la muscade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind Advanced

 








Ingrédients pour 12 amis

  • 1,5 litres (2 bouteilles) de Beaujolais, Bordeaux rouge ou mieux : vin“d’Alméria” ou “Malaga” 

  • 60 cl d'eau gazeuse fraîche

  • 2 oranges

  • 2 citrons

  • 200 g de fruits frais : 2 Abricots, 2 Pêches (ou Oranges, Kiwis, Poires...) Fraises...

  • 100 g de sucre roux : cassonade

  • 15 cl de Cognac ou brandy

  • 15 cl de Cointreau

  • Cannelle

  • Muscade

Indications de préparation

  • Mettre le vin rouge, le sucre roux, le Cointreau, le Cognac, le jus et le zeste des 2 oranges et citrons, la cannelle et la muscade dans un grand saladier.
    Le sucre sera fondu...

  • Couvrir, et laisser macérer au réfrigérateur 6 h au moins.

  • Avant de servir couper les fruits frais en morceaux.

  • Les mettre dans le saladier avec quelques gros glaçons pour la déco.

  • Servir en ajoutant l’eau gazeuse fraîche, à l'aide d'une petite louche dans des verres à vin.

 

 

 

 

 

The O.M.S recommends that women abstain during pregnancy and that if they choose to drink, they should drink no more than 1 or 2 units of alcohol once or twice a week and should not get drunk.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Pain à l'ail et aux tomates
Couper 1/2 baguette en rondelles. Les répartir sur une plaque et les faire dorer sous le gril. Les frotter avec 1/2 gousse d'ail puis avec 1/2 tomate. Servir avec le cocktail.

Oignons frits
Couper 4 gros oignons en fines rondelles. Détacher les anneaux sans les briser. Les tremper dans du lait salé puis dans la farine. Faire frire dans un bain d'huile.
Servir avec le cocktail.

 

 

YPOCRAS

Pour faire ung lot de bon ypocras prenés une onches de cinamonde nommée longue canelle en pippe, avec une cloche de gingembre et autant de garingal, bien estampé ensemble, et puis prenés ung livre de bon çuquere : et tout cela broyés ensamble et destrempés avec ung lot du milleur vin de Beaune que pourés finer et le laissir tremper ungne heure ou deux. Et puis le coullés parmy une chause par plusieurs fois tant qui soit bien cler.

Ménagier de Paris - 1390

 

Les premières recettes de vin épicé apparaissent à la fin du XIIIe siècle (recettes de claret et de piment dans le Tractatus de Modo) ou au début du XIVe siècle (recette de piment dans le Régiment de Sanitat d'Arnaud de Villeneuve).
Les recettes comportant du piment sont majoritairement originaires des pays catalans ou de langue d'Oc.

La sangria, tire son nom de sa belle couleur qui rappelle celle du Sang de vin et de guerre...
Ce cocktail ibérique est à base de vin rouge dans lequel ont macéré des tranches d'agrumes et de fruits avec des épices.
La première Sangria, telle que nous la connaissons, fut sans doute préparée en Espagne au début du XVIIe, lorsque le vin traditionnel "Rioja" était bu avec du brandy (cognac espagnol) et des fruits.
Ce cocktail s’est rapidement répandu au Portugal, au Pays basque où l'on incorpora quelques piments, puis dans le reste de l'Europe où chaque pays le prépara avec son propre vin.
C’est en 1964 seulement que la Sangria arrive aux U.S.A à l'occasion de l’Exposition Universelle de New York.
Seul le vin rouge est précisé dans la définition du dictionnaire.
Choisir un vin rouge corsé, un Rioja espagnol ou un Priorato par ex. pour rester thématique.
Les autres ingrédients sont ajoutés en fonction des saisons, des produits locaux voire de la technique du fabricant ou encore du goût local...
Les fruits utilisés sont d'habitude l'orange et le citron, mais on pourra les remplacer par des fraises, des boules de pastèque ou de melon, voire tout simplement remplacer un agrume par un autre, comme par ex. l'orange par la clémentine.
Dans certaines villes du Sud de l'Espagne, on remplace parfois un agrume par une pêche ou une nectarine. La sangria est alors appelée zurra.
La liqueur ajoutée est presque toujours du porto, mais cela pourra être aussi de la vodka ou du rhum blanc, voire du Cognac.
En principe, les fruits ne devraient pas mariner afin d'éviter la fermentation occasionnée par le sucre et surtout d'éviter au vin de changer de caractéristiques.
En Espagne l'on considère que la meilleure sangria est celle qui vient juste d'être réaliser.
Au Pays Basque, on laisse celle-ci reposer 1 nuit au réfrigérateur.
Les sangria rosée, sangria blanche et Orianna (jus d'orange), sont des produits très variables dans leurs recettes.
L'ingrédient de base reste le vin mais il sera blanc ou rosé...

Nota : Pour un apéritif, prévoir 2 ou 3 verres de 20 cl par personne soit ± 1 litre pour 2 - 10 litres pour 20 personnes...

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alicante

Alicante, est une des provinces les plus surprenantes de l'Espagne, en espagnol Alicante, en catalan valencien Alacant, située au Sud-Est de l'Espagne, elle fait partie de la Communauté de Valence.
La ville  de 290.000 habitants, est une station balnéaire réputée de la Costa Blanca, aux plages de sable blanc très fin, tout autour de la baie. Une ville de vacances de rêve, avec ses palmiers et une mer limpide d'un bleu turquoise.
Sa modernité va de pair avec les villages traditionnels de la montagne des régions de la Marinas et de L'Acoiá.
Concernant la cuisine d'Alicante: Les riz sont les Rois de la gastronomie dans cette région. L'art de cuire le riz culmine un degré de perfection suprême. Il est préparé avec du poisson et des fruits de mer, du poulet, du lapin, de la charcuterie, du porc, des légumes frais ou secs...
Reste toute la cuisine de la région cocina levantina, avec un large éventail de plats typiques. Les poissons et fruits de mer sont excellents avec en vedette la Gamba rouge de Denia (grosse crevette rouge).
Aux alentours on découvrira : Les étouffés de la montagne (comme la olleta), les salaisons (thon salé et œufs de poisson…), les légumes frais de la contrée de la Vega Baja del Segura (comme ses excellents artichaut), les oranges, les citrons, et les nísperos (nèfles) de la contrée de La Marina Baja, les cerises de la contrée de la Marina Alta, les grenades du village de l'Albatera, los dátiles frescos de Elche (dattes fraiches), l'huile d'olive -un peu amère- du village de Cocentaina. Sans oublier les épices de Novelda (Carmencita).
Et encore : la pâtisserie salée: coca de mollitas (du pain au four avec de la farine par dessus), coca de tonyna (du pain au four avec du thon), la pâtisserie douce de Nöel, comme les turrones de Jijona et autres desserts avec (des amandes) almendra, le chocolat de la Vilajoyosa. Ne pas oublier de gouter l'extraordinaire pâtisserie de Paco Torreblanca à Elda-Petrer (il a préparé la tarte de noces des Princes d'Asturias), et les délicieuses glaces de Jijona... - 1999

 


Le Cognac
Brandy

Au XVIe siècle, les bateaux hollandais venaient chercher sur la côte charentaise du sel ainsi que du vin destiné à être distillé à leur retour.
Les négociants hollandais estimèrent logique de le faire distiller dans la région de production afin de gagner de la place sur leurs bateaux.

Ils introduisirent l’alambic en Charente où l’on commença à distiller de l’eau-de-vie vers 1530.
C’est là, l’origine de ce qui allait devenir, plus tard, le Cognac ...
Bien sur, Brandy vient du néerlandais brandewijn signifiant "vin brûlé"...