Logo


 Poulet vallée d'Auge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Normandie est le pays de la pomme à cidre et par conséquent le calvados n ‘est pas très loin.
L’apprêt “vallée d’Auge” nécessite un peu de bonne crème fraîche et une large rasade de ce liquide ambré qui sent la pomme à dix pas.
Ce qui est on ne peut plus normal puisque c’est en vallée d’Auge qu‘on distille le seul calvados d’appellation contrôlée.

 


C’est à sa géographie plus qu’à son histoire que le Pays d’Auge doit son unité.
L’eau, omniprésente, a façonné un relief mouvementée où se succèdent vallées aux versants souvent abrupts appelés “picanes”, plateaux et nombreux vallons.
Ce paysage est maillé d’épaisses haies bocagères.
Située à - de 30 min de la “côte fleurie” (Deauville & Houlgate), de Caen et de Lisieux, avec ses paysages vallonnés et ses prés verdoyants, le pays d'Auge est situé au cœur de la Normandie, entre les rivières de la Dives et de la Touques.
Dans les campagnes, l’habitat se disperse en une multitude de villages et de hameaux. Leurs petites routes mènent souvent à la découverte inattendue d’une église, d’un manoir, d’une ferme, voire d’une source vouée à un saint guérisseur gardées par quelques vaches ou chevaux...
Ses fermes-manoirs produisent les fameux fromages de Pont-l'Evêque, Livarot et Camembert, sans oublier les pommes, l'eau-de-vie, le calvados, et le “cidre du pays d'Auge”, désormais A.O.C.
La réputation culinaire du Pays d'Auge n'est plus à faire...



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Dans les verres, un bourgogne blanc, un meursault ! ou sinon un jurançon du Sud-Ouest...









Ingrédients pour 4/5 convives

  • 1 Poulet de ± 1,6 kg - coupé en 8 morceaux à cru

  • 30 cl de crème fraîche

  • 50 g de beurre

  • 15 cl de cidre

  • 10 cl de Calvados

  • Sel & Poivre

  • 300 g de champignons de Paris - émincés - ou mieux, de mousserons des prés...

Indications de préparation

  • Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de poulet, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

  • Saler, poivrer et arroser de cidre.

  • Couvrir et laisser cuire à feu très doux 1 h.

  • Chauffer le Calvados puis le verser dans la cocotte. Flamber en secouant la cocotte.

  • Sortir les morceaux de poulets et réserver au chaud dans un plat de service.

  • Dans une poêle avec 25 g de beurre, cuire les champignons 10 à 15 min. Réserver.

  • Mettre la crème fraîche dans la cocotte, éventuellement liée avec 2 jaunes d’œuf.

  • Déglacer en grattant les sucs à l’aide d’une spatule en bois.

  • Porter à ébullition et laisser cuire 6 min en remuant. Rectifier l’assaisonnement.

  • Napper les morceaux de poulet et les champignons de sauce.

  • Servir dans des assiettes, chaudes si possible...

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




      

 

 

 

 

 

 

 

Le calvados

 

 

La petite histoire veut que Calvados provienne du nom de rochers au large d’Arromanches où se serait échoué le ''Salvador'' devenu Calvados au fil de déformations linguistiques, un fier bateau de l’Invincible Armada.
Plus probable, le nom proviendrait plutôt des 2 dos (dorsa en latin, élévation), qui au large des côtes, apparaissaient chauves (calva, en latin) du fait de la faible végétation, servant ainsi de repère aux marin...
Le pommier aurait existé dans la région à l’état sauvage sous le nom de doucin. On sème des pépins, on améliore le greffage puis les pommiers sont plantés par champs entiers. Si quelques textes attestent de présence de pommiers, et de fabrication et consommation de cidre en Normandie au XIIe siècle, d’autres attribuent l’introduction du "cydre" à des navigateurs d’origine espagnole, dès le VIe siècle. Néanmoins l’invention de la presse au XIIIe siècle est à l’origine de l’essor de la production cidrière Normande.
Obtenu à partir de la distillation d'un cidre de qualité, l'eau-de-vie de pomme vieillit dans des fûts de chêne très secs dont l'intérieur a été brûlé, ce qui lui donnent sa saveur particulière et sa coloration ambrée. Cette distillation, sujette à l'impôt ''banal'' en son temps, est réalisée par le bouilleur de cru. La première mention de Calvados date du XVIe siècle.

La mention d'âge d'un Calvados n'est pas obligatoire. S'il est mentionné, il doit respecter certaines conditions. Les 3 étoiles ou les 3 pommes correspondent à un vieillissement sous bois de 2 ans minimum, pour le "vieux" ou réserve, il faut 3 ans. Le VO, Vieille réserve ou VSOP exige vieillissement de 4 ans. L'EXTRA, le Napoléon hors d'âge ou d'Âge inconnu, ont un vieillissement de 6 ans minimum...



Le mousseron
Marasmius oreades




Le nom du mousseron vient du latin Marasmius Oreades, ce champignon est également connu sous le nom de "Fairy Ring Mushroom" en Anglais, Nelken Schwindlinge en Allemand, et Gambi en Italien...
Ce petit champignon vient perturber les jardiniers qui tondent leurs pelouses. Ses racines marron noircissent l'herbe en formant un arc de cercle. Mais il se rattrape tout seul comme un mets excellent.
Les mousserons poussent en abondance après les mois chauds et particulièrement juste après la pluie.
Leurs chapeaux plats, secs et bronzés ne font pas plus de 2,5 cm de diamètre. Les lamelles très espacées à la couleur marron foncée laissent apparaître de nombreux pores blancs.
Le goût et l'arôme du mousseron n'ont rien à voir avec sa taille. L'ajout de ces champignons aux soupes et ragoûts donneront à ces plats un petit goût, quelque peu sucré. Ce champignon est également excellent sauté dans du beurre avec des oignons.
Ne pas hésiter à changer subtilement le goût de votre soupe préférée grâce à ce champignon riche en goût et délicat.
Une des particularités du mousseron est sa rapidité à se réhydrater, à retrouver sa texture originale, son apparence et son goût.
Inutile de le faire tremper avant de l'ajouter dans les soupes et ragoûts, il suffira de le jeter dans la casserole.

 


Meursault Blanc
Bourgogne

 

On ne sait pas précisément qui introduisit les premières plantations de vigne en Bourgogne, des Grecs ou des Romains, au VIe siècle av. J.-C. L'une des premières traces du vignoble murisaltien est attestée lors de la donation en 1098 d'une vigne par le duc Eudes Ier de Bourgogne à l'abbaye de Citeaux.

Longs et structuré, puissance aromatique et équilibre caractérisent le vin blanc de Meursault.
AOC en 1937, 1/3 de sa production se dirige en Premier Cru, de grande qualité.
S'il fallait choisir, sans polémique, le meilleur des meilleurs seraient les crus Clos des Perrières, les Charmes-dessous et la Gouttes d'Or.
De 35 à 80... € le flacon - 2013

Ces vins issus de Chardonnay sont d'une robe or-vert, un bouquet de grappe mûre avec des arômes de noisette, d'agrumes, de notes florales et minérale (silex).
Riche, onctueux et gras en bouche, avec une note boisée soutenue, ce vin blanc s'accorde bien avec du foie gras, une pièce de veau, de la volaille mais en sauce blanche et des crustacés grillés tels que: gambas, homard et langouste. Sans les dominer, il les transcende...
À conseiller avec des fromages bleus ou alors de caractère tels que Chaource, Époisses voire un bon Coulommiers.
Il se garde de 8 à 15 ans selon... pour être finalement servi à une t° située entre 12 et 14°c.