Logo


 Crème brûlée au café

 

 

 

 

 

Une crème simple, généreuse, originale et conviviale...

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4 convives

  • 50 cl de lait entier

  • 50 cl de crème fraîche liquide

  • 12 jaunes d'œufs

  • 160 g de sucre en poudre

  • 20 g de café moulu

  • 4 cuillères à café de café soluble - type Nescafé

Indications de préparation

  • Dans une casserole, chauffer sur feu doux le lait avec la crème liquide et le sucre jusqu'à ébullition.
    Ajouter le café soluble et le café moulu, laisser infuser pendant 10 min.
    Passer la préparation dans une passoire.

café - ja6

  • Dans un saladier, battre les 12 jaunes d'œufs, puis les incorporer progressivement à la crème au café sans cesser de remuer.
    Verser l'ensemble dans 4 ramequins plats.

  • Enfourner 1 h à Th 3 - 90°c.
    Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur pendant 2 h.

  • Saupoudrer les crèmes au café de cassonade.

  • Enfourner et laisser caraméliser pendant ± 2 min au gril.
    Servir illico !



 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le XIIe siècle, une sorte de crème brûlée était l'un des entremets les plus populaires.
Dessert préféré d'Aliènor d'Aquitaine, elle le fit découvrir à tous ses sujets et importa Outre-Manche ce qui devint la Burnt cream.
Était-ce réellement la vraie crème brûlée, telle que la réalise encore de nos jours nos amis Catalans ?
En 1691, après avoir visité Perpignan en compagnie de Vauban, François Massialot (auteur du célèbre ouvrage Le cuisinier Royal et Bourgeois qui révolutionna l'histoire de la gastronomie), note les recettes intéressantes des régions qu'il traverse dont celle de la crème catalane.
Au XVII
e siècle, on servait les plats à table en 3 services. Le temps que les invités se servent de chacun des plats, ceux-ci avaient largement eu le temps de refroidir. Lors d'un repas que le petit Philippe d'Orléans, passionné de cuisine, avait préparé en compagnie de François Massialot, il se plaignit à son chef que sa crème était trop froide. François eut alors l'idée d'appliquer un fer chaud sur le dessus de cette crème au sucre afin de la réchauffer. Cette action eut comme résultat de brûler et caraméliser le sucre en surface sans réchauffer pour autant la crème au-dessous.
Ce contraste chaud-froid plut tant à Philippe qu'il en redemanda... sans savoir que venait de naître une recette appelée à devenir, 4 siècles plus tard, ce dessert emblématique des brasseries et autres cafétérias.

 

Les nombreuses vertus du cahouah (قهوة qahwah)

L'Inserm vient de faire paraître un ouvrage intitulé Café et médecine en 20 questions qui traite des bénéfices du "petit noir" sur la santé.
Certes, la caféine peut provoquer insomnies, accroitre l'anxiété ou accélérer le rythme cardiaque si elle est consommée avec excès (+ de 6 tasses par jour), mais le café a surtout de nombreuses vertus.

Il permet d'augmenter la vigilance en cas de fatigue, de rhume et aide à se focaliser sur sa tâche lors du travail ou de la conduite de nuit.
Le breuvage a un effet antalgique sur le mal de tête grâce à son action sur la vascularisation cérébrale et agit plus généralement sur la douleur qu'elle soit menstruelle, postopératoire ou dentaire.
Il a été scientifiquement prouvé que le café permet une meilleure digestion en stimulant la sécrétion de gastrine et la production d'acide gastrique.
Les médecins conseillent toutefois de l'éviter si l'on est atteint d'ulcère ou de reflux gastro-œsophagien.
De nombreuses études attestent aussi que la caféine augmente les performances motrices et favorise le ralentissement de la dégénérescence des neurones, bien que son action de prévention dans la maladie d'Alzheimer reste à établir...
Parmi les autres bénéfices de la boisson, citons enfin ses effets antibactériens contre les caries, son action contre le diabète de type 2 grâce aux antioxydants (polyphénols et diterpènes) qu'elle contient, son intérêt dans la prévention de la cataracte ou encore le fait que le café aide à récupérer après une anesthésie…
Il faut néanmoins se rappeler un fait important : Nous ne sommes pas égaux face à la caféine. Une personne pourra prendre 8 tasses sans problème, alors qu'une autre réagira au bout de 2 ...   
                                          2014



 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le café


Selon Alphonse de Candolle, le caféier a été trouvé à l'état sauvage en Abyssinie, au Soudan et sur les 2 côtés opposés de la Guinée et du Mozambique.

La boisson s'est répandue rapidement au Yémen et en Arabie, puis en Égypte.
L’usage du café s’est répandu en Orient au XVe siècle.
La nouvelle boisson ne pénétra en Europe que plus tard... 

On en prit pour la première fois à Venise en 1615, et à Marseille en 1654. Ce n’est qu’en 1667 que le café fut connu à Paris. 20 ans plus tard, Londres comptait autant de cafés que la ville du Caire.

Depuis, l’engouement pour le café ne s’est jamais démenti, comme en témoignent les multiples façons de l’accommoder.