Logo


 PSG

 

 

 

 

 

 

 

Un acronyme qui n'a rien à voir avec la SASP du Parc des Princes.
Ce short drink sera idéal pour finir la journée et fondre de plaisir...


 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind









Ingrédients pour 1 cocktail

  • 1 cl de Pernod

  • 2 cl de Sherry

  • 3 cl de Gin dry - sec

Indications de préparation

  • Verser les 3 ingrédients dans un shaker avec quelques cubes de glace.

  • Frapper rapidement quelques instants.

  • Servir dans des coupes à champagne avec 1 zeste de citron.

 

 

 

 

The O.M.S recommends that women abstain during pregnancy and that if they choose to drink, they should drink no more than 1 or 2 units of alcohol once or twice a week and should not get drunk.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque l’on prépare les cocktails directement dans le verre, verser toujours les alcools les moins forts en premier, sauf indication contraire.
Utiliser de la glace préparée en gros cubes, que ce soit pour agiter ou pour servir.

Les cocktails doivent être servis glacés. Placer les verres vides dans le réfrigérateur ou dans le freezer 1 h avant de servir.
Ne pas oublier que les cocktails, s’ils doivent être bons, doivent aussi être agréables à l’œil. Décorer avec des cerises à cocktail qui sont le plus souvent au marasquin, des olives farcies, des tranches de fruits frais, des brins de menthe, et des oignons à cocktail : petits oignons au vinaigre blanc.
Utiliser des oranges et des citrons non traités.

Afin d’améliorer encore la présentation de vos cocktails, givrer les verres : passer le bord des verres dans du jus de citron, puis les retourner sur une soucoupe contenant du sucre ou du sel fin pour les cocktails à base de tequila.
1 trait correspond généralement à  3 à 5 gouttes de liquide

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

Xérès
Sherry - Jerez

 

 

Les xérès sont des vins blancs de Denominación de Origen (DO), produits à Jerez de la Frontera dans le sud de l'Andalousie.

En 1565, une charte accorda, à quelques négociants de la Vintner's Company, le privilège de vendre ces vins sans licence.
Leurs tavernes furent surnommées les free vintage. Il existe encore à Londres, le Gordon's Sherry Bar, dans Villers Street en est l'émanation...

Ces vins sont mutés à l'eau-de-vie afin d'obtenir 2 grandes catégories : les finos pour lesquels est fait un ajout d'alcool à 15°,5, et les olorosos, à 18°.
Ils sont fort appréciés des Britanniques, qui les connaissent sous les noms de sherry et sack.
Par ailleurs, l'Andalousie abrite 2 appellations : le Xérès (Sherry ou Jerez) de la région de Cadix et la Montilla-Moriles du sud de Cordoue.




L'anisette

 

Dans les pays qui bordent les rives de la Méditerranée, l'anis a été depuis des siècles une boisson incontournable, au point d'être un art de vivre.
On ignore l'origine exacte des boissons anisées, même si l'on sait que d'anciennes civilisations, notamment Egyptienne, l'utilisaient comme médicament.
On sait par contre qu'au 1er siècle de notre ère, dans l'antique Nicée, aujourd'hui territoire Turc, on invente un apéritif anisé : le Promona.
L'alcool d'anis était également connu de Byzance. Il semble que cet alcool se répandit rapidement dans les pays riverains de la Méditerranée, qu'ils soient gréco-latins ou musulmans.
- le Raki (prononcer Rakeu) en Turquie,
- le Moyen Orient Syro-Arabe connaît l'Arak , une eau de vie de raisin noir, sec et parfumée à l'anis. L'Arak est même distillée au Liban, Syrie et Jordanie. Suivant les pays il prend le nom d'Arack, Arrack, Arracki...
- En Grèce, le Raki se mue en Tsipouro, à Athènes en Ouzo, en Arménie en Ori, sur l'île de Chio c'est du Masticha.
Raki et Arak se boivent sec ou additionnées d'eau.




Ils ont pour descendants : absinthe, Pernod, Pastis, Casa et autres variétés d'anis qui ont essaimé à travers le monde.
Ainsi, en Colombie l'on boira un verre d'Aguardiente d'Anis, en Uruguay un Anisado (eau de vie de canne et grains d'anis).
Les Pieds-Noirs, se souviennent du bon vieux temps où, entre amis, on sirotait le Phénix, l'Anis gras, et le Cristal anis en picorant olives et amuses gueules.
L'Espagne est restée fidèle à l'anis et le déguste même en liqueur.
La France également avec sa fameuse Marie Brizard et toute sa série de Pernod, Berger, Casa,... qui ensoleillent toujours les mémorables parties de belotes et de pétanques.