Logo


 Pain de polenta

 

 

 

 

 

 

Chez les romains, "polente" désignait une bouillie de farine d'orge.
À rattacher aux autres mots latins : “puls” : bouillie de farine, et “pollen” : fleur de farine.
Épicure ne se déclarait-il pas satisfait comme Jupiter lorsqu'on lui donnait de la polenta et de l'eau.

Aujourd'hui, qu'elle soit du Nord de l'Italie, du Tessin en Suisse, du Comté de Nice, de la Savoie et de la Roumanie, la polenta ou “polente” se présente sous forme de galette ou de bouillie à base de semoule ou de farine de maïs.
Nature ou crémeuse, elle peut être servie chaude, cuite au bouillon ou au lait ou encore en galettes revenues à la poêle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 









Ingrédients pour 6 convives

  • 300 g de polenta - semoule de maïs

  • 150 g de gruyère - râpé

  • 30 g de beurre

  • Sel

Indications de préparation

  • Faire cuire la polenta dans 3 fois son volume d'eau pendant 10 min.

  • Arrêter le feu, ajouter le gruyère finement râpé, mélanger et laisser gonfler quelques minutes.

  • Tapisser les parois d'un moule à cake de papier sulfurisé en le laissant légèrement dépasser des bords.

  • Garnir de polenta en la tassant, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur.

  • Au moment de servir, démouler la polenta en tirant sur le papier sulfurisé, puis la couper en tranches.

  • Chauffer le beurre dans une poêle et faire rapidement frire les tranches de polenta de chaque coté.

  • Dresser sur un plat de service en accompagnement d'un plat de viande blanche ou de volaille...



 

 

 

 

 

 

 

 

La Savoie peut satisfaire toutes les exigences alimentaires de sa population. Le long des vallées alpines, torrents, rivières et lacs fournissent des poissons délicats. Les pâturages nourrissent des bestiaux pour la boucherie et la production laitière. Lait beurre et crème tiennent donc une large place dans la cuisine et les variétés de fromage sont nombreuses.
En alpage, près des glaciers, poussent lentement les plantes aromatiques telles que le génépi, la vulnéraire et un peu plus bas la gentiane. Senteurs sauvages que l'on retrouve dans les liqueurs et digestifs.
La fraîcheur des sols des forêts favorise la pousse des champignons. Gibiers, petits et gros, y sont activement chassés. Sur les coteaux, la vigne s'étale. Vins blancs, vins rouges, mousseux, eaux-de-vie sont produits sur place, ainsi que le Vermouth à Chambéry. Même les crus d'eaux minérales sont fameux...
Enfin les bonbons et les chocolats, dont la Truffe qui fut inventée en 1895 à Chambéry par Mr Dufour, régalent le palais ...  sans oublier de citer un gâteau que l'on ne trouvait qu'au Fidel Berger, rue de Boigne à Chambéry, le fameux Saint Anthelme inventé en 1957, délicieuse meringue fondante garnie d’une crème praliné-nougatine!

  

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

La polenta

 

 

Le mot "polenta" ou "polente" était déjà connu des Romains, chez qui il désignait une bouillie ....
Elle est originaire du nord de l'Italie, du Tessin en Suisse, du Comté de Nice, de la Savoie, de Bulgarie, de la Roumanie et de la Moldavie.
Elle se présente aujourd'hui, sous forme de galette ou de bouillie à base de semoule ou de farine de maïs. La polenta est connue sous d'autres noms notamment en Languedoc sous le nom de milhàs, en Gascogne sous le nom de cruchade, en Roumanie et Moldavie sous le nom de mamaliga.
Pour ces populations, cette austère purée de céréales a longtemps été l’un des aliments de base de la population. On confectionnait alors la polenta avec de la farine de sarrasin (Lombardie) ou d’orge à laquelle on ajoutait des pommes de terre, voire de la citrouille. C'est aux alentours de 1650 que l’on commença à utiliser de la farine de blé. En Corse, la polenta ("pulenda") est le plus souvent faite avec de la farine de châtaigne.

Nature ou crémeuse, elle peut être servie chaude, cuite au bouillon ou au lait ou encore en galettes revenues à la poêle.
Chaque région a sa préparation particulière. Dans la région de Bergame, la polenta est souvent rugueuse, jaune, et accompagnée de saucisses ou d'une caille arrosée de son jus (polenta a l'usei). Dans la Vénétie, la polenta est préparée à l'avance avec de la farine blanche, puis découpée en rectangles et réchauffée à la poële. Dans le Macerate, la préparation est plus liquide. Au Trentin, elle est additionnée de fromage, parfois de viande ou même de pommes de terre.
En France, elle est souvent consommée dans sa forme traditionnelle dans les repas de village du haut-pays niçois et en Savoie. Cuite à l'eau, elle s'agrémente de beurre, de fromage ou de sauce tomate. C'est le cas aussi de la vallée d'Aoste, qui présente en ce sens plus d'affinités avec les régions transalpines limitrophes qu'avec le reste d'Italie.

L'industrie alimentaire propose aujourd'hui des polentas précuites, plus rapides à préparer avec un temps de cuisson de 5 min au lieu des 45 min traditionnelles.