Logo


 Panna cotta au chocolat blanc
          et coulis de framboises

 

 

 

 

 

 

La panna cotta, un désert simple mais absolument délicieux, à condition d’utiliser une crème de qualité. On rencontre ce dessert dans tout le nord de l’Italie.  

Originaire du Piémont, elle est fabriqué à partir de crème, de lait et de sucre auxquels on ajoute de la gélatine afin d'obtenir une consistance ferme. Son nom signifie littéralement "Crème cuite".
Généralement servi avec un coulis de fruits rouges, elle peut également l'être avec du chocolat fondu voire du caramel.

L'origine exacte de la panna cotta n'est pas connue mais il semble que la crème, très prisée en Italie du nord, était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes.
Les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était pas encore accessible aux classes populaires...

 

 

 

 

 

 

 








Ingrédients pour 4 convives

  • 100 g de chocolat blanc

  • 50 cl de crème fraîche liquide

  • 10 cl de lait entier

  • 2 feuilles de gélatine

  • Coulis de framboises

Indications de préparation

  • Couper le chocolat en morceaux, le faire fondre 5 min sur feu doux. Réserver.

  • Porter à ébullition la crème fraîche et le lait, ajouter hors du feu les 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies, bien remuer.

  • Faire chauffer encore quelques minutes jusqu'à ébullition. Verser sur le chocolat blanc, mélanger.

  • Répartir dans les verrines, réserver 6 h au frais.

  • Avant de servir. verser dessus le coulis de framboises...



 

 

 

 

 

 

 

Coulis de framboises ou de mûres

  • 300 g de framboises ou de mûres

  • 3 c. à soupe de sucre

  • Le jus d’un demi-citron

  • 2 c. à soupe de rhum

Trier les mûres, si nécessaire les nettoyer brièvement sous le robinet. Réserver quelques beaux exemplaires pour la déco. Placer le sucre dans une casserole et le faire dissoudre dans 5 cl d’eau en remuant. Placer les mûres dans le sirop ainsi obtenu, ajouter le jus de citron et le rhum. Laisser cuire doucement pendant 5 à 10 min. Retirer du feu et passer au chinois - passoire fine.

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gélatine


La gélatine est une substance solide translucide, transparente parfois légèrement jaune, presque sans goût et sans odeur, obtenue par l'ébullition prolongée de la peau animale et des tissus conjonctifs. Elle possède de nombreuses applications dans le domaine culinaire, de la médecine ou de l'industrie...
La gélatine comestible est vendue sous forme de feuillets, de granules ou en poudre. Certaines formes peuvent être ajoutées directement dans la préparation culinaire, d'autres nécessitent un trempage préalable dans de l'eau.
Un grand nombre de produits alimentaires contiennent de la gélatine, comme par exemple le Jell-O, les aspics ou la guimauve.
La gélatine est utilisée comme épaississant, stabilisant ou agent texturant dans des produits tels que confiseries, crèmes glacées, confitures, yaourts, margarine… Elle est également utilisée dans les produits allégés afin de stimuler la sensation de gras en bouche et créer du volume sans ajouter de calories.

10 sheets to a liter
This seems all to simple, but very effective. What ever it is you want to gelatinize, this is the ratio. From jello shots, to tomato aspic, you now have the know how. Soften 10 sheets of gelatin in cold water, while warming a cup of liquid from the liter batch. When the gelatin is soft, and the liquid warm combine, mix into the master batch, and mold.
The concoctions are endless, like a pomagranite, orange, carrot, leek, apple, cabbage, bannana jello!!!

On a more relative idea, I've used white grape gelle and brie together for an amuse, and Makers Mark Aspic with a Foie Gras Terrine was somewhat popular.