Logo


 Tatin de courge musquée

 

 

 

 

 

 

Le bon goût des légumes oubliés...
Colorés, étonnants, parfois insolites, ils reviennent en force sur les étals des marchés et inspirent de nouveaux mariages de saveurs.  

 

 

 

 

 

 

 

  Dans les verres, un rosé, un cabernet d'Anjou pour alléger les saveurs caramélisées du plat...








Ingrédients pour 4 convives

  • 300 g de courge musquée

  • 50 g de beurre ½ sel

  • 75 g de sucre en poudre

  • 1 pâte feuilletée pur beurre

  • Sel et poivre

Indications de préparation

  • Préchauffer le four à 180°c - Th 6.

  • Éplucher la courge et la détailler en morceaux égaux.
    Couper le beurre en petits morceaux.

  • Dans une casserole, verser le sucre en poudre et le mouiller avec 1 cuillère à soupe d'eau.

  • Placer sur feu doux et laisser cuire jusqu'à ce que le caramel devienne bien blond.

  • Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et mélanger bien le tout avec une cuillère en bois en prenant garde aux éclaboussures.

  • Verser ce caramel dans le fond d'un moule à tarte en céramique ou en métal.

  • Saler, poivrer les morceaux de courge puis les répartir sur le caramel le plus régulièrement possible.

  • Dérouler la pâte feuilletée et la déposer sur les légumes en prenant soin de rabattre les bords le long des parois du moule.
    Piquer le dessus de la pâte et enfourner pour 35 min environ.

  • À la sortie du four, laisser la tarte reposer de 5 à 10 min, puis démouler délicatement en la retournant sur une assiette.

  • Servir sans attendre avec une salade verte, à l'huile de noisette par ex.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mot de courge, est souvent employé en concurrence avec d'autres termes + ou synonymes tels que: potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse parfois courgette... dans l'usage courant.
Tous appartiennent à plusieurs espèces botaniques appartenant au genre Cucurbita, dotées d'une étonnante variabilité génétique, qui se traduit, chez les fruits, par d'innombrables formes (souvent en forme de gourde) et couleurs, ainsi qu'une grande diversité de tailles.
Le mot "courge", dont la première attestation écrite date de 1256 sous la forme cohourde, dérive du latin cucurbita.
"courge" (forme dialectale de l'Ouest) et "gourde" sont en fait des doublets lexicaux, qui se sont spécialisés tardivement.
Pour cause, les Anciens ne connaissaient pas nos courges introduites en Europe après les voyages de Christophe Colomb en Amérique.
Par contre ils connaissaient depuis très longtemps les gourdes ou calebasses du genre Lagenaria, qui sont citées sous le nom de cucurbita par Pline l'Ancien.
Jusqu'au XVIIIe siècle, en France, le terme "courge" a désigné les calebasses et autres gourdes. Ce n'est que dans le courant du XIXe siècle qu'il s'est imposé pour désigner nos courges actuelles, c'est-à-dire, potirons, citrouilles..., en même temps que se stabilisait la classification botanique.

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

La courge musquée

 

La courge musquée est une plante de la famille des Cucurbitacées, largement cultivée comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité.
Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume qui est revenu à la mode ces dernières années, comme les potirons et les courges en général.
C'est l'une des 5 espèces de courges les plus couramment cultivées.

Cette espèce est originaire du Nord de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale, est largement cultivée dans tous les pays chauds et tempérés.
Elle fut introduite en Europe qu'après les voyages de Christophe Colomb en Amérique, comme toutes les courges (Cucurbita), d'ailleurs souvent confondues entre elles, notamment avec les gourdes (Lagenaria) déjà connues en Europe depuis l'Antiquité.

 

Les fruits sont en général de forme allongée, avec une extrémité renflée en massue ou en forme de bouteille, parfois sphérique, plus aplatie ou côtelée.
Leur couleur est très variable : vert sombre, orangé, crème...