Logo


 Truite au bleu

 

 

 

 

 

 

 

 

"Au bleu" désigne, ici, la cuisson dans un court-bouillon vinaigré ou comportant un vin blanc sec, d’une truite récemment pêchée ou sortie du vivier et sacrifiée quelques minutes à peine avant d’être cuite, afin qu'elle garde tout le mucus qui la recouvre.

 

Lors de la cuisson le vinaigre ou le citron fera virer ce mucus qui prendra alors une jolie couleur bleue, d’où le nom de l'apprêt - CQFD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dans les verres blanc d'Alsace, un riesling









Ingrédients pour 2 convives

  • 1/2 petit oignon

  • 1/2 carotte

  • 1 petit citron - non traité

  • 1 feuille de laurier

  • 6 cl de vin blanc sec

  • 2 truites - forcément très fraîches - et prêtes à l'emploi de ± 250 g chacune

  • 1/2 cuillère à soupe de sel

  • Quelques tiges de persil pour la déco.

Indications de préparation

  • Dans une cocotte large, amener environ 1 litre d'eau à ébullition.

  • Enlever les parties abîmées de L'oignon sans le peler.

  • Éplucher la carotte et la couper en petits morceaux.

  • Laver le citron et en débiter une moitié en rondelles.

  • Placer l'oignon et les morceaux de carotte dans l'eau bouillante.
    Ajouter la feuille de laurier, les rondelles de citron et le vin puis laisser mijoter le bouillon ± 30 min.

  • Nettoyer les truites à l'eau courante et les essuyer sans endommager la peau.

  • Saler le bouillon et y placer les truites.
    Amener encore une fois à ébullition, puis cuire les truites à petit feu de 8 à 10 min...

Éviter à tout prix de laisser bouillir !

  • Elles seront à point lorsqu'on pourra facilement enlever la nageoire dorsale en tirant.

  • Sortir les truites à l'écumoire et les disposer sur les assiettes.

  • Laver le persil, le sécher et le hacher finement.
    Décorer les truites de persil et du reste de citron.

 

Accompagner de brocolis ou plus simplement de pommes vapeur, de rondelles de citron et surtout...  d'une saucière de beurre fondu au citron, éventuellement de sauce hollandaise...


Pommes vapeur - ja6



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pêche - ja6

 

L'Alsace, le pays du romantisme...
Chaleureuse et prospère, l'Alsace figure en bonne place au palmarès des plus belles régions de France. Si la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie sont légendaires, il est une qualité rare dont elle peut à juste titre s'enorgueillir: la diversité de ses régions.
Cette belle province, de la plaine aux crêtes vosgiennes, et des vallons aux forêts rhénanes, déroule son vaste manteau de paysages changeants et accueillants. Il en est des pays d'Alsace comme d'une mosaïque aux multiples couleurs et paysages.
La région doit sa culture et sa langue régionale aux Alamans (À ne confondre en aucun cas avec les Allemands), qui s'établirent dans la région en 378.
L'Alsacien d'aujourd'hui est une langue alémanique.
C'est aussi une des régions les plus "étoilées" par les guides, qui valorisent au mieux... et galvaudent parfois son impressionnant répertoire gastronomique.
Parmi les recettes et plats traditionnels d'Alsace figurent notamment: la tarte à l'oignon (Ziwelküeche), le cervelas vinaigrette, les asperges accompagnées de 3 sauces, cette potée typique qu'est le Baeckeoffe, la tarte flambée ou plus exactement la Flamekuche ou Flammeküeche, maintenant connue de toute la France, naguère spécialité bas-rhinoise, la choucroute, le Schiffala ou Schiffele, les boulettes de porc et de veau Fleischschnackas.
Le gibier — le droit de la chasse est particulier dans la région — et les cochonnailles ont la part belle dans patrimoine gastronomique.
Le méridional Sundgau se fait une gloire de ses carpes frites. Le foie gras d'oie, qui est produit depuis le XVIIe siècle, est le plus souvent d'excellente qualité. Il est à noter que l'Alsace n'élève pas beaucoup plus d'oies que de porcs, dont elle fait pourtant une abondante consommation charcutière.
Du côté des desserts traditionnels : Kouglof, tarte au fromage blanc et grande variété de biscuits et petits gâteaux, appelé Bredalas - les spécialités de l'Avent -, ainsi que du pain d'épice.
L'ensemble est arrosé de vin d'Alsace blanc souvent secs ou secs tendres, parfois très riches en sucre résiduel, plus rarement de rouge ou de rosé. Il existe un type de vin d'Alsace pour chaque plat, le riesling pour la choucroute, le pinot blanc pour les tartes flambées par ex. C'est bien entendu le Riesling, considéré comme le Roi des vins d'Alsace, qui s'accorde avec le plus de plats...
Il y a également des bières brassées dans le Bas-Rhin et des eaux minérales régionales : Lisbeth, Carola, Wattwiller.

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La truite

 


La truite appartient à la famille des salmonidés. Carnivore, rusée, elle vit en eaux vives et fraîches < 18°, riches en oxygène, et fuit la pollution.
L’unique espèce qui peuple nos rivières est la truite fario salmo trutta fario.
Près des estuaires, la truite migre parfois en mer, mais revient toujours se reproduire en eau douce dans sa rivière d’origine.
La truite arc-en-ciel, originaire d’Amérique de l’Ouest, fut introduite en Europe à la fin du XIXe. C’est aujourd’hui la plus répandue en France: 95% de la production.

C’est au Moyen Âge que la technique de l’élevage des poissons d’eau douce s’est développée en France à l'instigation des moines. Un savoir-faire pourtant bien connu des chinois, égyptiens et romains. La salmoniculture pris son essor, fin XIXe, en 1866, grâce à 2 pêcheurs vosgiens: Remy et Gehin, qui mirent au point la reproduction artificielle des truites.

La truite se place au 4e rang des poissons achetés par les ménages, avec une part de marché de 7,5 %. 1 foyer achète en moyenne 1,5 kg/an de truite fraîche (de + en + de filets) - 2011.

Nota : Vider les truites par les ouïes et non en fendant la peau du ventre, elles se déformeront moins à la cuisson...



Le riesling

En 1435 le mot Rieslingen était documenté pour la première fois dans la facture du haute noble Comte Jean IV. de Katzenelnbogen, qui construisit son dernier château à Rüsselsheim, près de Frankfurt et décida d'agrandir le vignoble existant. L'administrateur Klaus Kleinfisch a noté avoir acheté des vignes à planter de rieslingen pour 22 Schilling...

Le riesling, cépage blanc, originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle, donne un vin gastronomique par excellence. Sec, racé, délicatement fruité, il offre un bouquet d'une grande finesse avec des nuances parfois minérales (célèbres arômes de pétrole) ou florales.
Le Riesling est parfait avec du poisson, des fruits de mer, de la volaille, de la viande froide et bien sur les plats alsaciens comme la choucroute et le jambon fumé.
L'on évitera de le confondre avec le Riesling allemand qui est un vin doux.