Logo


 Tequila paf

 

 

 

 

 

 

 

Tout est dit dans le nom du cocktail...

Un cocktail rustique, également connu sous les appellations évoquatrices de "Shotgun", "Tequila Bang Bang" ou encore "Tequila boum boum"...
Cocktail festif, celui qui en boit le plus possible se fera généralement payer toutes ses boissons consommées au cours de la soirée, bref le ton est donné.
Cette recette fut mise au point par un barman amateur de "Margarita", qui trouva ici une façon de boire "à la Mexicaine" son cocktail favori.
Une fois placé dans la carte, le succès fut très rapide.

 

Buffle
Allonger la tequila avec du tonic et ajouter quelques gouttes de Tabasco. La boisson doit devenir orangée.

T N T
Placer quelques glaçons dans un verre tumbler. Arroser du jus d'1/2 citron vert, ajouter 4 cl de vodka et compléter avec du tonic.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind







Ingrédients pour 1 cocktail

  • 3 cl de tequila

  • 1 quartier de citron vert

  • Sel fin

  • Tonic (± 6 cl) schweppe's par ex. - Facultatif

Indications de préparation

  • Remplir un verre à shot de téquila.

  • Éventuellement, allonger doucement de tonic...

  • Déposer quelques gouttes de Citron sur le dos de la main, et saupoudrer de sel. Le lécher rapidement.
    Frapper" le verre, c'est à dire... le saisir de la main droite, obturer le haut du verre à l'aide de la paume gauche, et frapper le fond du verre sur la table assez vigoureusement 1 fois.

  • Boire straight "cul sec" le shot pendant que le breuvage mousse...

  • Le verre terminé, croquer 1 quartier de citron.

 

 

 

 

A shooter is an alcoholic mixed drink that contains between 25 ml and 100 ml of two or more spirits.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Mousse de sardine au mascarpone
Mixer le contenu de 2 boites de sardines puis mélanger avec 2 c à s de mascarpone et le jus d'1 citron.
Tartiner sur des toasts de pita. Servir avec le cocktail.

Raviolis à l'artichaut
Hacher 400 g de filet de poulet cuit et mélanger avec 150 g de fonds d'artichaut cuits mixés.
Couper 16 carrés de pâte filo. Déposer 1 c à S de mélange sur chaque carré et ramener les 4 coins en pointe.
Faire cuire au four préchauffé à 180°c pendant 8 min.
Servir avec le cocktail.

 

 

L’élixir de l’agave bleu

L'alcool puissant et fruité que l’on appelle “tequila” est une boisson à l’aura légendaire et folklorique. Boire de la tequila est un rituel que la littérature associe depuis longtemps aux expériences mystiques. La raison en est peut-être que l’on trouve dans l’agave, la plante à partir de laquelle on distille cet alcool, les traces d’un hallucinogène: la mescaline. Le mescal, alcool proche de la tequila, mais fabriqué à partir d’un autre type d’agave (qui pousse à Oaxaca, au Mexique), est utilisé par les Indiens lors des certaines cérémonies religieuses. Le marché américain de la tequila est important et beaucoup considèrent qu’un repas de spécialités du Sud-Ouest sans margarita, le plus célèbre des cocktails à hase de tequila, est incomplet.
La tequila est distillée à partir de la sève de l’agave bleu
(agave tequilana), qui pousse sur le sol volcanique de l’état mexicain de Jalisco, proche de la ville de Tequila. L'agave, une plante de la famille des amaryllis, également connu sous le nom de “plante séculaire” arrive à maturité au bout de 8 années. La sève sucrée est extraite du bulbe de la plante, puis soumise à une fermentation. Le résultat est un breuvage semblable à la bière, le pulque, que les indiens buvaient à l’époque de la conquête espagnoles. Les conquistadores distillèrent le pulque, donnant naissance à la tequila. Aujourd’hui, c’est une boisson typique du Sud-Ouest américain, qui a des affinités naturelles avec les plats épicés de la région.
La tequila possède un parfum à la fois fumé et fruité. Comme les raisins qui donnent le vin, la sève de l’agave est affectée par la nature des sols et du climat où poussent les plantes. On retrouve le goût de la plante dans le produit fini, proportionnellement au fruité de départ. Ce n’est pas le cas du bourbon ou de la vodka, ces alcools ne conservant pas le goût du maïs ou de la pomme de terre qui a servi à les fabriquer. La meilleure tequila est fermentée à l’aide de levures naturelles, les produits de moindre qualité faisant appel à des levures chimiques pour que la sève sucrée se transforme en élixir aux arômes complexes.
La loi mexicaine distingue quatre sortes de tequila. Dans un passé récent, les Américains ont commencé à s’intéresser aux meilleures tequilas (vieillies), mais aussi aux variétés “Gold” et “Silver”, utilisées pour les cocktails.

  • La tequila Blanco (White ou Silver) est une tequila mise en bouteille immédiatement après distillation.

  • La tequila Joven Abocado (une tequila Gold) est un alcool plus moelleux, mis en valeur par une coloration et des arômes ajoutés.

  • La tequila Reposado (qui a reposé) est vieillie entre 2 mois et 1 an en fut de chêne ou en cuve. La tequila appartenant à cette dernière catégorie possède suffisamment de caractère pour mériter d’être servie dans un verre ballon et appréciée comme un bon cognac.

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La lime
citrus latifolia

 

 

Le limettier est originaire de Chine. Selon R. Cottin, les Américains ont ''découvert'' la lime en Californie, en 1865, dans le régime alimentaire des émigrés chinois qui construisaient les voies ferrées...

Le limettier de Tahiti est une espèce différente du citronnier. Le nom de ''citron vert'' n'est donc pas employé par les botanistes, mais reste très utilisé en langage usuel et culinaire.

La lime peut remplacer le citron dans toutes ses applications culinaires, en particulier dans l’aromatisation des poissons.

 


Schweppes

 

 

En 1783, Jacob Schweppe, bijoutier suisse installé à Londres, s’inspire des travaux de Lavoisier, afin de mettre au point une machine capable de gazéifier l’eau.
Les vertus curatives des bulles de dioxyde de carbone ouvrent les portes des officines à la "Schweppe’s water", la toute première eau minérale artificielle.
Dès le XIXe siècle, elle fait fureur chez la bourgeoisie londonienne qui la mélange volontiers avec du rhum ou du cognac.
Fournisseur exclusif du Crystal Palace de Londres en 1851 lors de la première Exposition Universelle, Schweppes y vend en 6 mois + d’1 million de bouteilles! La fontaine présente lors de l’exposition figure toujours sur l’étiquette...
Le Schweppes Indian Tonic s’inspire des colons britanniques qui, en Inde, mélangent de la quinine à du jus de citron afin de se prémunir de la malaria. Eau gazeuse, quinine, sucre et extraits d’oranges amères, le premier soda naît en 1870. Dans la jungle des rayons de sodas, les colas se taillent la part du lion. Mais le léopard, emblème de Schweppes, tient son rang en ciblant une clientèle adulte. Côté pub, élégance et hédonisme s’affichent ostensiblement. Côté goût, l’amertume n’est plus l’unique signature gustative de la marque.
L’eau minérale Schweppes d’origine, créée il y a 225 ans, existe toujours. Pour la déguster, il suffit de traverser la Manche !