Logo


 Poires fourrées au gorgonzola
         Pere ripiene con gorgonzola

 

 

 

 

 

 

 

Une belle spécialité Lombarde, facile à réaliser avec un gorgonzola de qualité et des poires "à point", mûres mais fermes...  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind






Ingrédients pour 4 convives

  • 2 gros oignons

  • 20 g de beurre

  • 3 Poires williams - à peine mûres

  • 300 g de gorgonzola - fait à point

  • 300 g de pâte feuilletée

  • 100 g de lardons fumés

  • Sel & poivre

Indications de préparation

  • Peler les 4 poires avec précaution et les couper en 2 dans la longueur en laissant la queue sur une des moitiés.

  • Retirer le cœur, prélever un peu de pulpe à l'aide d'une cuillère et la mettre dans un petit saladier.

  • Disposer les 8 demi-poires sur un plat et arroser l'intérieur et l'extérieur de jus de citron.

  • Incorporer le gorgonzola et la crème fouettée à la pulpe réservée dans le saladier afin d'obtenir un mélange homogène.

  • Déposer 1 cuillère à café de préparation dans chaque moitié de fruit, reconstituer chaque poire en accolant ses 2 moitiés et les dresser sur des assiettes.
    Saupoudrer de noix pilées.
    Déguster frais.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pere cotte - Poires au sirop

Peler 1 kg de petites poires fermes.
Porter à ébullition, dans une casserole, 6 cl d'eau additionnée de 4 cuillères à soupe de jus de citron, 4 cuillères à soupe de sucre et 1 gousse de vanille.
Laisser bouillir jusqu'à dissolution du sucre.
Plonger les poires et les pocher à couvert de 10 à 20 min.
Servir froid avec le sirop.

 

Poire - ja6

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La poire

 

 

Est-elle comme bon nombre de nos fruits usuels, originaire de la Chine où on l'aurait cultivée voici déjà 6000 ans? Vient-elle plutôt de centrale, entre le Cachemire et la Mésopotamie. Il est probable que le poirier sauvage croît spontanément
dans toutes les régions un tant soit peu tempérées de l'immense Eurasie, mais faut alors des yeux très avertis pour en identifier les fruits, surgissant minuscules après floraison remarquablement éphémère...

Les premières poires cultivées furent sélectionnées dès l’époque préhistorique à partir d’arbres sauvages originaires d’Asie Mineure. Bien connue des Grecs et des Phéniciens, les Romains eux, cultivaient des variétés améliorées, et l’appréciaient crue, cuite ou séchée au soleil. Il en faisait déjà une boisson fermentée. Au temps de Caton, il existait au moins 6 variétés de poires différentes. Pline en mentionne 41, Palladius 56... En Italie médiévale, une liste destinée au grand-duc de Toscane, Cosme III en cite 209. La Quintinie, jardinier de Louis XIV, a dénombré 500 variétés de poires, mais a surtout privilégié la poire à cuire ''Catillac'' pour le Potager du roi. La création de la plupart de nos variétés modernes fut surtout l’œuvre de quelques arboriculteurs passionnés français et belges de la fin du XVIIIe siècle.



Le gorgonzola


 

Vers 879, la petite ville lombarde de Gorgonzola, halte importante de la transhumance des troupeaux qui descendent des Alpes en automne vers les plaines, devient le centre de fabrication d'un des meilleurs fromages du Monde!

 L’on se mit à fabriquer une pâte molle non persillée. C’est au cours du XIe siècle que cette pâte se marbra de vert sans que l’on sache expliquer
clairement ce phénomène.

Sa fabrication, autrefois limitée aux régions de Côme et de Bergame, s’étend aujourd’hui vers Milan et Pavie.

Le gorgonzola se déguste en fin de repas, mais il intervient en cuisine un peu comme le roquefort. Élaboré à partir de lait de vache, affiné plusieurs mois en cave froide et humide, il contient 48 % de mg.
De forme cylindrique, d'un poids de 6 à 12 kg, il est vendu emballé sous papier métallique. Sa croûte lavée et raclée cache une pâte onctueuse et grasse, d'un bel ivoire soutenu, persillé de vert. Le conserver enveloppé dans une feuille de papier aluminium.