Logo


 Tarte au fromage blanc
          Käsküeche
 

 

 

 

 

 

 

 

Une belle spécialité alsacienne.

Exceptionnellement, ne pas hésiter à réaliser la pâte brisée  personnellement, elle est excellente...  

 

 

 

 

 

 

 

 

 Éventuellement, dans les verres, un pinot blanc ou un vin blanc de gewurztraminer


ja6 site search by freefind






Ingrédients pour 6/8 convives

  • 250 g de farine

  • 125 g de beurre

  • 40 g de sucre

  • 1 Paquet de sucre vanillé

  • 5 cl de lait

  • Sel
    Garniture

  • 500 g de fromage blanc - 40% mg

  • 1 Verre à liqueur de schnaps voire de rhum

  • 125 g de raisins secs

  • 10 cl de crème fraîche

  • 3 Œufs

  • 10 g de Maïzena

  • 135 g de sucre

  • 1 Paquet de sucre vanillé

  • 2 Cuillères à soupe de sucre glace 

Indications de préparation

  • Placer le fromage blanc dans une passoire recouverte d'un torchon propre et laisser égoutter toute une nuit.

  • Faire tiédir le schnaps, le verser dans un bol et ajouter les raisins secs. Laisser tremper...

  •  Préchauffer le four à 200°c.

  • Mélanger la farine avec le beurre mou coupé en dés.

  • Ajouter 40 g de sucre, 1 paquet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, puis progressivement les 5 cl de lait.

  • Former la pâte en boule et la laisser reposer au frais pendant ± 30 min.

  • Étaler la pâte et garnir un moule à manqué  de 25 cm de Ø, légèrement beurré - éviter le moule à tarte et préférer le moule à manqué, la tarte peut être haute.

  • Piquer le fond avec une fourchette. Réserver au frais.

  • Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, la crème fraîche, les 3 jaunes d'œufs, la Maïzena, le sucre, les raisins secs et le paquet de sucre vanillé.

  • Monter les 3 blancs en neige puis les incorporer au mélange de fromage blanc, à la spatule.

  • Verser l'ensemble de la préparation sur la pâte.

  • Enfourner pendant ± 40 min et vérifier avec la pointe d'un couteau... le fromage devra avoir une belle couleur brune sur le dessus.

  • Sortir le moule et attendre 5 min avant de poser une grille sur le dessus du moule et de retourner l'ensemble.

  • Retirer le moule et laisser refroidir la tarte à l'envers de 5 à 10 min afin que le fromage blanc reste bien ferme.

  • Pour finir, retourner la tarte et la présenter sur un plat de service, saupoudrée éventuellement de sucre glace.



















 

 

 

 

L'Alsace, le pays du romantisme...
Chaleureuse et prospère, l'Alsace figure en bonne place au palmarès des plus belles régions de France. Si la beauté de ses paysages, la richesse de son patrimoine et de sa gastronomie sont légendaires, il est une qualité rare dont elle peut à juste titre s'enorgueillir: la diversité de ses régions.
Cette belle province, de la plaine aux crêtes vosgiennes, et des vallons aux forêts rhénanes, déroule son vaste manteau de paysages changeants et accueillants. Il en est des pays d'Alsace comme d'une mosaïque aux multiples couleurs et paysages.
La région doit sa culture et sa langue régionale aux Alamans (À ne confondre en aucun cas avec les Allemands), qui s'établirent dans la région en 378.
L'Alsacien d'aujourd'hui est une langue alémanique.
C'est aussi une des régions les plus "étoilées" par les guides, qui valorisent au mieux... et galvaudent parfois son impressionnant répertoire gastronomique.
Parmi les recettes et plats traditionnels d'Alsace figurent notamment: la tarte à l'oignon (Ziwelküeche), le cervelas vinaigrette, les asperges accompagnées de 3 sauces, cette potée typique qu'est le Baeckeoffe, la tarte flambée ou plus exactement la Flamekuche ou Flammeküeche, maintenant connue de toute la France, naguère spécialité bas-rhinoise, la choucroute, le Schiffala ou Schiffele, les boulettes de porc et de veau Fleischschnackas.
Le gibier — le droit de la chasse est particulier dans la région — et les cochonnailles ont la part belle dans patrimoine gastronomique.
Le méridional Sundgau se fait une gloire de ses carpes frites. Le foie gras d'oie, qui est produit depuis le XVIIe siècle, est le plus souvent d'excellente qualité. Il est à noter que l'Alsace n'élève pas beaucoup plus d'oies que de porcs, dont elle fait pourtant une abondante consommation charcutière.
Du côté des desserts traditionnels : Kouglof, tarte au fromage blanc et grande variété de biscuits et petits gâteaux, appelé Bredalas - les spécialités de l'Avent -, ainsi que du pain d'épice.
L'ensemble est arrosé de vin d'Alsace blanc souvent secs ou secs tendres, parfois très riches en sucre résiduel, plus rarement de rouge ou de rosé. Il existe un type de vin d'Alsace pour chaque plat, le riesling pour la choucroute, le pinot blanc pour les tartes flambées par ex. C'est bien entendu le Riesling, considéré comme le Roi des vins d'Alsace, qui s'accorde avec le plus de plats...
Il y a également des bières brassées dans le Bas-Rhin et des eaux minérales régionales : Lisbeth, Carola, Wattwiller.

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fromage blanc

 

L'origine du fromage blanc remonte à la préhistoire...
Le caillé constituant le premier état de la fabrication des fromages, on l'a désigné depuis Pline l'Ancien par le qualificatif générique de son état : "mou", par opposition aux fromages vieillis et durcis.
Premier fromage des éleveurs et cultivateurs, il reste le fromage principal dans les campagnes pendant des siècles. De nouvelles appellations apparaissent à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance : la caillebotte est une masse ou un morceau de caillé qui égoutte sur une étagère à claire-voie, la jonchée est celui mis à égoutter sur une jonchée - claie de paille. Ces 2 termes sont devenus aussi l'appellation commerciale de 2 fromages français spécifiques : la Caillebotte et la Jonchée.
L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, qui l'appelle "fromage pur", note, au XVIIIe siècle, qu'il "est grossier, peu lié, très disposé à aigrir. De fait, il est abandonné aux gens de la campagne".
Ce produit, initialement fabriqué à la maison ou par l'artisan fromager, connait avec l'industrialisation de nouveaux modes de fabrication et une diversification des procédés et recettes, notamment par l'emploi de lait pasteurisé.



Schnaps ou Schnapps

Schnaps désigne dans les régions germanophones (Allemagne, Autriche, Alsace, Lorraine et Suisse) les eaux de vie, et tous types de boissons alcoolisées fortes: ± 40°, souvent de qualité variable...
Le terme désigne normalement une eau-de-vie transparente, distillée à partir de céréales, de racines ou de fruits, en particulier de cerises (Kirschwasser), de pommes, de poires, de pêches, de prunes voire de mirabelles en Alsace...
Il arrive souvent que le produit de base utilisé soit le marc restant, après que les fruits furent pressés afin d'en extraire le jus.
Le véritable schnaps ne reçoit aucune adjonction de sucre et n'est pas aromatisé.
À bien des égards, le schnaps ressemble à la vodka, mais avec un léger goût de fruit qui dépend des ingrédients utilisés...

Les anglo-saxons, notamment les américains, ont repris le terme schnapps afin de désigner, à la différence des allemands, des liqueurs faiblement alcoolisées (± 20°), le plus souvent de couleur claire et transparente telles que:
peppermint schnapps (liqueur de menthe), peach schnapps (pêche, cinnamon schnapps (cannelle), apple schnapps (pomme granny smith) etc.

On retrouve ces liqueurs en Espagne avec les manzana: manzana verde, manzanita, melocton (pêche), canela etc... servies sous forme de "chupitos" dans de petits verres.

En France, on peut trouver des liqueurs identiques. Ex. Marie Brizard avec la manzana (pomme) et le melocoton (pêche)... mais c'est plus difficile. Question de culture.
- 2012



Maïzena

 

 

Crée en 1862 par les frères Duryes aux États-Unis, Maïzena, et surtout sa “Fleur de maïs”, rencontre aussitôt un succès mérité.
Naturellement sans gluten, elle allège et évite les grumeaux. Pâtisserie et sauces lui doivent beaucoup...