Logo


 Punch au melon

 

 

 

 

 

 

 

Légèrement pétillant, délicatement parfumé, une source de fraîcheur pour début de soirée estivale...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ja6 site search by freefind







Ingrédients pour ± 10 verres

  • 1/2 melon de ±  500 g

  • 1/2 pastèque de ±  1,7 kg

  • 10 sachets de sucre vanillé

  • 15 cl de Vodka

  • 1 Bouteille de Limoux ou de crémant d'Alsace

Indications de préparation

  • Faire bouillir le sucre vanillé avec 10 cl d'eau et laisser frémir pendant ± 3 min, puis laisser refroidir.

  • Épépiner le melon.

  • Avec une cuillère parisienne, confectionner des billes avec ± 200 g de chair de pastèque et 100 g de chair de melon.

 

 

  • Réserver au frais.

  • Récupérer le reste de la chair. La mixer.

  • Mélanger avec la vodka et le sirop de sucre vanillé puis réserver au frais pendant 2 h.

  • Avant de servir, ajouter le crémant et verser doucement dans des verres glacés.

  • Ajouter enfin les billes de melon.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque l’on prépare les cocktails directement dans le verre, verser toujours les alcools les moins forts en premier, sauf indication contraire.
Utiliser de la glace préparée en gros cubes, que ce soit pour agiter ou pour servir.

Les cocktails doivent être servis glacés. Placer les verres vides dans le réfrigérateur ou dans le freezer 1 h avant de servir.
Ne pas oublier que les cocktails, s’ils doivent être bons, doivent aussi être agréables à l’œil. Décorer avec des cerises à cocktail qui sont le plus souvent au marasquin, des olives farcies, des tranches de fruits frais, des brins de menthe, et des oignons à cocktail : petits oignons au vinaigre blanc.
Utiliser des oranges et des citrons non traités.

Afin d’améliorer encore la présentation de vos cocktails, givrer les verres : passer le bord des verres dans du jus de citron, puis les retourner sur une soucoupe contenant du sucre ou du sel fin pour les cocktails à base de tequila.
1 trait correspond généralement à  3 à 5 gouttes de liquide


 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

Le melon

 

 

Le melon appartient à la vaste famille des Cucurbitacées qui sont des plantes sarmenteuses, rampantes ou grimpantes, annuelles et délicates, comme le concombre, la pastèque, la courgette et le potiron. Ses feuilles sont grandes et ses tiges légèrement pubescentes. Ses petites fleurs jaunes évoluent en fruits de tailles et de formes variables.
L’origine du melon est controversée. Certains la voit en Inde, d’autres en Afrique australe. 5 siècles avant notre ère les égyptiens cultivaient déjà un fruit similaire mais qui avait peut-être davantage le goût de concombre. Les Romains l’ont aussi goûté. Pline, au Ier siècle ap. J.-C., faisait allusion à un fruit qui, mûr, se détache, ce qui est typique du melon. Galien, le philosophe physicien, écrivait, au IIe siècle ap. J.-C. ''Les fruits (mûrs) d’automne ne rendent pas malade comme ceux encore verts''. Au IIIe siècle, les melons étaient devenus assez sucrés et parfumés pour être mangés avec des épices.
Jusqu’au Moyen Age, le melon n’était cultivé en Europe qu’en Espagne et en Italie. Charles VIII l’aurait rapporté de Naples en France en 1495 pendant les guerres d’Italie. Planté avec succès vers Narbonne, il s’étendit peu à peu jusqu’en
Anjou. Les premiers melons réellement délicieux résultent d’hybridations entre différentes souches, au XVIe siècle. Les hommes ont disséminé des graines de melon un peu partout. En retournant dans le Nouveau Monde, Christophe Colomb découvrit
des melons poussant en abondance sur les lieux de ses précédents séjours. De même, délibérément ou par inadvertance, les melons atteignirent la plupart des régions chaudes du monde et devinrent des fruits potagers très populaires dans de
nombreux pays. Des variétés fiables furent créées au XIXe siècle et cultivées avec succès toute l’année en serre.
De nos jours, beaucoup de melons vendus en Europe du Nord poussent en plein air dans des pays chauds.



La blanquette
de Limoux



La blanquette de Limoux est un vin effervescent français du vignoble du Languedoc-Roussillon produit près de Limoux. Il s'agit d'une dénomination au sein de l'A.O.C limoux.
On distingue la blanquette de Limoux dite brute et la blanquette de Limoux dite méthode ancestrale...
Tite-Live louait déjà à l'époque romaine les vins blancs de Limoux, qui alors n'étaient pas encore effervescents.
Avec le gaillac mousseux et la clairette-de-die, c'est sans doute le vin mousseux le plus ancien au monde, sans qu'il soit possible de les départager... Il fut mentionné pour la première fois en 1531 par les moines de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire.
Ce sont les moines bénédictins de Saint-Hilaire qui découvrent la transformation du vin blanc en vin effervescent.
Plus tard, la découverte dela méthode de vinification des vins effervescents de Limoux lors d'un pèlerinage par Dom Pérignon Vers la fin du XVIe siècle, lui permit de mener ses propres expérimentations sur les vins de Champagne avec le succès que l'on connait....
Une robe jaune pâle, brillante avec la fulgurance de reflets verts ou jaunes... La Blanquette de Limoux, rafraîchie lentement à 6/7°c, offre des bulles nerveuses, finissant en cordon.
À déguster de préférence dans les 2 ans qui suivent son acquisition, pour accompagner tout un repas, et plus spécialement les plats du terroir, dans sa version "brut" et aux côtés des desserts dans sa version "demi sec".