Logo


 Fondue de fruits exotiques

 

 

 

 

 

 

 

 

Alpe d'Huez

Pendant une longue soirée d'hiver, déguster cette délicieuse fondue de fruits cuits dans un bouillon au rhum et aux épices, aux effluves acidulées... Unique !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 








Ingrédients pour 4 convives

  • 1 litre d'eau

  • 1 gousse de vanille

  • 150 g de sucre

  • 12,5 cl de rhum

  • 1 Bâton de cannelle

  • 1 Badiane - anis étoilé

  • 2 Mangues - pelées et coupées en morceaux

  • 1 Papaye - pelée et coupée en morceaux

  • 4 Bananes - pelées et coupées en morceaux

  • Glace à la noix de coco par ex.

Indications de préparation

  • Dans un caquelon, mélanger l'eau, la gousse de vanille coupée en 2 et grattée, le sucre, le rhum, la cannelle et la badiane.

  • Porter à ébullition et placer le caquelon sur le réchaud.

  • À l'aide d'une fourchette à fondue, cuire les morceaux de fruits dans le bouillon et déguster avec 1 boule de glace...

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La papaye trouve ses origines au Mexique. C'est aux XVIe s. que les Européens la découvrent aux Antilles. Par la suite, les Espagnols et les Portugais l'introduisent en Malaisie et aux Philippines, assurant sa diffusion dans toute l'Asie tropicale. On l'y cultive toujours, ainsi qu'au Brésil, en Amérique centrale, aux Antilles et en Thaïlande.
La papaye, fruit du papayer - Carica papaya - arbre robuste pouvant mesurer jusqu'à 8 m de haut et qui pousse dans les régions tropicales et subtropicales.
Sa baie de forme ovale mesure entre 10 et 50 cm, et possède une peau non comestible, de couleur jaune pâle à rouge orangé.
Son poids varie de quelques g à plusieurs kg en fonction de l'espèce, celle que l'on trouve fréquemment sur nos étals n'excède jamais les 800 g.
Sa chair juteuse et orangée évoque celle du melon.
On en dénombre ± 50 variétés à travers le monde, dont la plupart ne sont pas comestibles. Au marché, l'on aura le choix entre la Solo et la Sunrise qui proviennent d'Hawaï ou la Red Amazon produite au Brésil.
Quant à la papaye verte, il s'agit simplement d'un fruit qui a été récolté avant maturité.
Déguster nature, ou juste arrosée d' 1 filet de jus de citron, coupée en 2 et débarrassée de ses graines, à la petite cuillère.
Elle se révèle plus gourmande encore, si l'on emplit sa cavité de porto, de rhum, voire de lait de coco sucré. Elle agrémente aussi les salades de fruits...
Une recette du Brésil consiste à mixer la chair de la papaye avec de la glace à la vanille et 1 trait de crème de cassis afin d'obtenir un savoureux milk-shake, à siroter pour une pause de douceur...

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Badiane ou anis étoilé

 


 

Originaire du Sud de la Chine et du Nord Vietnam, sa culture est pratiquée en Chine, au japon et aux Philippines.
L'arbre de 8 m est difficile à cultiver. Il exige un climat humide et chaud pour se développer.
Les graines de badiane ont une flaveur chaude, douce, anisée et légèrement piquante ou poivrée, un parfum très voisin de celui de l'anis vert et une consistance en bouche plus agréable, car moins fibreuse que celle des fruits d'anis.
Les fruits sont composés de 8 follicules, chaque follicule renferme 1 graine.
Les follicules entiers et surtout les graines broyées peuvent remplacer l'aneth et l'anis vert dans les marinades, comme dans les carpaccios de poissons nordiques et des riz indiens.
Les graines entières aromatisent viandes et volailles. Les graines broyées peuvent entrer dans la confection de mélanges d'épices pour des marmelades, des pâtisseries (pains d'épices) et des confiseries.
Leurs qualités gustatives se conservent pendant ± 3 ans si elles sont enfermées clans un récipient clos et à l'abri de la lumière.
Les fruits séchés et moulus entrent dans la composition de la poudre des ''cinq-épices''.



La mangue



Le manguier est originaire de l'Inde. On y dénombre près de 1000 variétés, dont certaines croissent toujours à l'état sauvage.
Cet arbre est de longue date vénéré par les Hindous. On conte également qu'il fut choisi par Bouddha lui-même pour abriter ses méditations. Le mot mangue vient du portugais manga, lui-même calqué sur le mot malabar - qui désigne aussi une côte de l'ouest de l'Inde, point d'arrivée naturel des voiliers venus d'Occident.
Il est mentionné pour la première fois en 1300, par un certain Friar Jordanus, mais il était sans doute connu bien avant.
Le manguier fut introduit au XVIe siècle en Afrique, puis gagna l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud, conséquence des ''grandes découvertes''.

Aujourd'hui, le manguier est cultivé dans tous les pays tropicaux et subtropicaux du globe. Arbre au feuillage luxuriant, de taille moyenne à grande, ses feuilles sont étroites et ses fruits, d’un poids variant de quelques grammes à 2 kg, ont une peau coriace immangeable. Ils contiennent un noyau plat qui adhère à la chair fibreuse.

Il y a 2 siècles, le grand Carême, étoile consacrée de la gastronomie, proposait à l'époque de la Restauration, une recette de potage à base de lapin, de mangues et de curry. On ne sait pas où il se procurait les mangues..., mais, gageons que ce n'était pas à la portée de toutes les bourses. On trouve peu de mentions de la mangue par la suite. Ce n'est que depuis quelques années
qu'elle s'est discrètement installée sur les étals.