Logo


 Pâtes californiennes

 

 

 

 

 

 

Pour changer, l’on pourra remplacer le raisin par des morceaux d'ananas frais et parsemer la salade de noix hachées…  

 

 

 

 

 

 

 

 







Ingrédients pour 2, 3, 4 convives

  • 200 G de grosses coquillettes ou conchiglie par ex.

  • 1/2 Poulet - déjà rôti

  • 150 G de Port-Salut ou saint-paulin ou gouda...

  • 250 G de raisin noir

  • 1 Cœur de frisée ou de "feuilles de chêne"

  • 15 Cl de yaourt

  • 15 Cl de crème fraîche

  • Jus d'1/2 citron

  • 1 Bouquet de fines herbes

  • 1 Pointe de paprika

  • Sel & poivre blanc

Indications de préparation

  • Retirer la peau du demi poulet et tailler la chair en dés.

  • Tailler le Port-salut en dés.

  • Nettoyer la salade, la laver puis la couper en chiffonnade.

  • Laver le raisin noir. L’égrener puis couper chaque grain en 2 et retirer les pépins.

  • Ciseler les fines herbes.

  • Porter 2 litres d'eau à ébullition. Ajouter 1 cuillère à café de sel.
    Plonger les pâtes et les faire cuire "al dente", pendant ± 8 min.

  • Rafraîchir ensuite les pâtes à l'eau courante et les égoutter.

  • Dans un saladier, mélanger délicatement les pâtes avec le poulet, le Port-Salut. la salade verte et le raisin.

  • Battre au fouet le yaourt et la crème fraîche. Incorporer le jus de citron, les fines herbes et le paprika. Saler & poivrer.

  • Assaisonner la salade de pâtes avec la sauce obtenue.
    Laisser reposer au frais et à couvert, pendant ± 45 min.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

Le fromage breton le plus connu sans qu'on le sache vraiment, n'est autre en fait que le Port-Salut, chef de file incontesté de tous les saint-paulin.
La petite histoire de ce grand fromage n'est pas simple, elle remonte au début du XIIIe siècle, lorsque le seigneur d'Entrammes fit construire un oratoire sur les bords de la Mayenne et y établit quelques moines auxquels il confia une métairie.
Fin XVIIIe siècle, un citoyen de Laval, qui avait trouvé refuge en Allemagne chez des trappistes exilés comme lui sous la révolution, leur fit don de ce prieuré afin de leur permettre de se réinstaller en France, ce qui se produisit en 1815. Le père abbé s'exclama : "C'est notre salut, nous sommes arrivés au port."
En souvenir de ces paroles, les trappistes décidèrent de baptiser leur communauté Notre-Dame du Port-du-Salut. Avec le lait d'un troupeau de 12 vaches, ils fabriquèrent dès lors un fromage selon une technique de fabrication qui leur était propre. 15 ans plus tard, le fromage, d'abord réservé à l'usage de la communauté, fut aussi utilisé comme monnaie d'échange, et on le vendait à Laval et dans les environs sous le nom de fromage de l'abbaye du Port-du-Salut. En 1873, il fit son apparition sur le marché parisien. Ce fut le début de la notoriété, car l'abbaye, pour répondre à la demande croissante, employait du lait en provenance des fermes voisines...
L'Église interdisant aux moines de faire du commerce, ceux-ci confièrent la vente du fromage à une société civile. Un dépôt de la marque fut effectué au tribunal de commerce de Laval dès 1878. Il localisa la fabrication au monastère d'Entrammes. Mais le produit finit par faire des envieux. De nombreux industriels envisagèrent d'installer des fabrications de "port-salut" dans d'autres régions... Et l'on aboutit à un procès. Ce n'est que le 1" avril 1946 que la marque  fut reconnue comme appartenant aux moines, ses véritables inventeurs.
Pour désigner les nombreuses imitations, ce fut finalement le nom générique de saint-paulin qui fut retenu.
En 1959, la Société anonyme des fermiers réunis racheta le prestigieux brevet de la marque Notre-Dame du Port-du-Salut, puis, en 1976, s'intégra au groupe des Fromageries Bel... (2005)

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

Conchiglie

 

 

Inspirées des coquillages, les “conchiglie” sont probablement l'une des espèces de pâtes les plus célèbres et appréciées au monde, grâce à leur merveilleuse forme sculpturale qui recèle des trésors de saveurs...
Striées de délicates rainures, les Conchiglie Rigate possèdent un dessin harmonieux qui rappelle certains coquillages que l'on trouve au bord de la mer. Les courbes de leur forme alliées à cette cavité secrète qui permet de retenir à la perfection les sauces les plus légères, en font une véritable ouvre d'art.
Idéales pour stimuler la créativité en cuisine, elles se prêtent à des menus originaux inspirés par les recettes les plus élégantes et raffinées de l'art culinaire italien.
Avec cette forme de pâtes, préférer des sauces qui pénètreront facilement à l'intérieur des “conchiglie”, où leur saveur sera restituée au palais dans toute leur intensité...
À essayer avec des sauces issues de différentes traditions régionales italiennes.
Telles celles des Pouilles, région du Sud de l'Italie, d'où nous vient la sauce aux moules et aux brocolis, relevée par le goût de la tomate. Une symphonie de parfums et de couleurs qui rappelle l'Italie la plus connue et la plus aimée.

 


Le paprika

 

 

Utilisé pour assaisonner et garnir un grand nombre de plats, ''le paprika'' est une poudre faite de poivrons rouges moulus. Les poivrons (ou piments doux) nécessitent d’être moulus en plusieurs fois pour obtenir la bonne texture. Le parfum du paprika peut être doux, relevé jusqu’à très piquant, et sa couleur aller d’un rouge orangé brillant au rouge sang.

On trouve du paprika d'Espagne, d'Amérique du Sud, de Californie, mais celui de Hongrie est de qualité supérieure. La cuisine hongroise utilise couramment cette épice depuis plus d' 1 siècle. D'ailleurs le paprika qualifie à la fois le piment doux de Hongrie qui sert à fabriquer le condiment, et le condiment lui-même.

On ne connaît pas précisément l'origine du paprika.
Il est possible que Christophe Colomb l’ait ramené d’Amérique, car le poivron fit son apparition en Espagne dès la fin du Moyen Âge. On le trouva ensuite en Italie, puis chez les Turcs qui l'introduisirent dans les Balkans au XVIe siècle. On pense qu’il fut cultivé en Hongrie par des jardiniers bulgares qui étaient nombreux à s’y rendre.

La première mention de l’usage du paprika rouge date de 1748. Certains prétendent que le paprika en poudre est précisément une invention hongroise, sans que  l’on en ait l'absolue certitude !