Logo


 Macaronis, ail et poutargue

         Maccheroni alla bottarga
        di favignana

 

 

 

 

 

 

 

Bien que cette recette convienne admirablement à la fermeté et à la forme courte des macaroni, on pourra l'adapter aux spaghetti en les assaisonnant d'une huile d'olive aromatisée à l'ail au lieu de la crème de pignons.

Cette recette, dont l'ingrédient essentiel est la poutargue : œufs de mulet ou de thon salés et séchés, peut paraître insolite mais elle est réputée en Sardaigne, ainsi qu'en Sicile et dans l'Italie du Sud.

 

 

L'incarnation de la simplicité. Même et si elle est haute en saveur, l’ail cru et la crème de pignons qui assaisonnent ce plat adoucissent le côté salé des œufs de poisson et peuvent constituer à eux seuls une sauce délicieuse pour des pâtes simples.

ja6 site search by freefind



Ingrédients pour 4/5 convives

  • 350 g de macaroni

  • Sel & poivre

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1 gousse d’ail émincées

  • 10 tomates cerises – coupées en 2

  • 1/2 verre de vin blanc sec

  • 1/2 botte de persil plat - haché

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 85 g de poutargue de thon – coupés en petits dés
    Crème

  • 2 gousses d’ail

  • 25 g de pignons de pin

Indications de préparation

  • Cuire les macaroni dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 10 min, jusqu'à ce qu'ils soient al dente, c'est-à-dire tendres mais encore fermes sous la dent.

  • Pendant ce temps, préparer la crème de pignons : dans un mortier, écraser les gousses d'ail et les pignons au pilon, jusqu'à obtention d'une purée.
    Préchauffer l'huile d'olive dans une casserole de taille moyenne et ajouter l'ail émincé, les tomates et le vin.
    Laisser cuire ± 3 min, jusqu'à absorption du vin…

  • Égoutter les pâtes lorsqu’elles sont cuites et les mélanger avec le persil, l'huile d'olive et la poutargue.

  • Ajouter la sauce tomate et mélanger à nouveau.

  • Napper de la crème de pignons et servir immédiatement.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maccheroni

Universellement connus, le macaroni, maccheroni, dériverait d'un mot italien dialectal: macarone, probablement d'origine grecque...
Ce mot, à l'étymologie approximative, désignait à l'origine toutes sortes de pâtes, longues ou courtes.
C'est seulement pendant la seconde moitié du XVe s. que le terme a pris le sens plus précis de pâtes en forme de tube.
Dans son journal "Voyages en Italie" (1787), Goethe définit les maccheroni comme des “pâtes délicates, faites avec de la semoule fine, fortement travaillées, bouillies et de formes variées”...
Jusqu'à la fin du XIXe siècle, les “macaroni” ont souvent désigné des pâtes longues tréfilées. Aujourd'hui encore, dans certaines régions du sud de l'Italie, on appelle ainsi les Tagliolini fins.
Aujourd'hui, c'est une variété de pâtes alimentaires en forme de tubes ou petits cylindres creux, que l’on assaisonne de différentes manières, le + souvent avec du fromage.



La poutargue ou boutargue

Cette spécialité grecque et provençale (Martigues), entres autres, se prépare avec des poches d'œufs (rogue) de mulet voire de thon, passés dans la saumure, pressés, séchés 2 semaines au soleil, parfois légèrement fumés puis enduits d’une pellicule de cire ou de paraffine.
Retirer toujours cette couche protectrice avant d’utiliser ces œufs orangés et très iodés.
L'origine du nom vient du provençal de norme mistralienne "boutargo" ou "botarga", et de l'arabe boutharkha ou bitarikha, qui signifie "œufs de poisson salés et séchés"
Au temps des pyramides, les Égyptiens en consommaient déjà. Il est probable que ce soient les marins phéniciens qui firent connaitre ce produit autour de la méditerranée. Les romains qui les importaient, les considéraient, le plus souvent, comme une spécialité grecque...

La Poutargue est connue et appréciée par les plus grandes fourchettes de la planète. Elle constitue un présent inestimable en Russie comme en Afrique. Les Juifs en sont friands. Les Grecs l'utilisent pour la fabrication de l'authentique tarama.
Une saveur puissante et marine!