Logo


 Dessert au potiron
          Kabak tatlisi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Ingrédients pour 5 convives

  • 1/2 Potiron

  • 400 g de sucre semoule

  • 150 g de cerneaux de noix

  • 200 g de kaymak ou mascarpone voire de crème fraîche…

Indications de préparation

  • La veille, éplucher le potiron.

  • Détailler des petites tranches de 4 à 5 cm.

  • Saupoudrer de sucre afin que le potiron rende son eau.

  • Le jour même, préchauffer le four à 180°c – Th 6.

  • Laisser le potiron dans son jus et l’enfourner pendant 1 heure.

  • Le disposer délicatement sur un plat de service, décorer avec les cerneaux de noix concassés et laisser refroidir.

  • Servir accompagné de kaymak, mascarpone ou de crème au choix.

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les femmes turques, la cuisine est un Art et une affaire de famille.
Comme dans tous les pays méditerranéens, c'est une cuisine de mères dont les recettes sont souvent jalousement gardées. En tout point exquise, la cuisine turque bénéficie des raffinements de la cuisine ottomane et d'une multitude d'influences étrangères.
Elle tient aujourd'hui de ses origines : nomade avec l'utilisation du yaourt et de la viande grillée, agricole avec la présence du boulgour et de céréales, aristocratique comme en témoignent le façonnage délicat de farcis, feuilletés et desserts.
Riche, variée, très colorée, elle fait largement appel aux : légumes : aubergines et courgettes notamment, fruits, céréales : riz et blé, et à l'huile d'olive.
Les légumes sont cuisinés avec de la viande afin d'obtenir un repas complet ou simplement avec de l'huile d'olive. Le repas turc se compose généralement d'un plat chaud, accompagné souvent de riz, suivi d'un légume à l'huile d'olive.
Les plats sont censés mettre en valeur la saveur de l'ingrédient principal et non la masquer sous des sauces et des épices. Herbes et épices d'ailleurs sont utilisées avec parcimonie et grande originalité.
La cuisine turque est excellente pour la santé, proche des recommandations du régime crétois qui participe à la diminution des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires…

 

Le mot de courge, est souvent employé en concurrence avec d'autres termes + ou synonymes tels que: potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, calebasse parfois courgette... dans l'usage courant.
Tous appartiennent à plusieurs espèces botaniques appartenant au genre Cucurbita, dotées d'une étonnante variabilité génétique, qui se traduit, chez les fruits, par d'innombrables formes (souvent en forme de gourde) et couleurs, ainsi qu'une grande diversité de tailles.
Le mot "courge", dont la première attestation écrite date de 1256 sous la forme cohourde, dérive du latin cucurbita.
"courge" (forme dialectale de l'Ouest) et "gourde" sont en fait des doublets lexicaux, qui se sont spécialisés tardivement.
Pour cause, les Anciens ne connaissaient pas nos courges introduites en Europe après les voyages de Christophe Colomb en Amérique.
Par contre ils connaissaient depuis très longtemps les gourdes ou calebasses du genre Lagenaria, qui sont citées sous le nom de cucurbita par Pline l'Ancien.
Jusqu'au XVIIIe siècle, en France, le terme "courge" a désigné les calebasses et autres gourdes. Ce n'est que dans le courant du XIX siècle qu'il s'est imposé pour désigner nos courges actuelles, c'est-à-dire, potirons, citrouilles..., en même temps que se stabilisait la classification botanique.

 

Noix - ja6

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

Citrouille
et potiron

 

On évitera de confondre potiron et citrouille qui appartiennent à 2 espèces différentes.
Il est vrai que ce sont tous 2 des courges.
Le mo t "potiron" apparu au XVIe siècle pour désigné à l'origine un gros champignon...
La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.
Famille des cucurbitacée - la citrouille est remarquablement fructifère. La grande tribu des courges et potirons, cultivée de longue date a travers les 2 Amériques avec le maïs doux et le haricot - la grande trilogie de l’agriculture précolombienne. Le frère de Christophe Colomb, Diego, affirme avoir traversé des plantations de ce trio couvrant des lieues et des lieues sur l’île qui est aujourd’hui Cuba. Les Indiens du Rio Grande accueillirent les Espagnols en leur offrant des graines de courge en signe de paix, et ces graines, réduites en poudre, épaississent encore de nos jours les sauces traditionnelles du sud-ouest des États-Unis, en compagnie d’amandes, de pop-corn et de piments forts.
Apparue en Europe au XVIe siècle, on en fait aujourd'hui des
gratins et des purées. Dans le Nord de la France, on l’utilise comme garniture de tarte.
C’est, en tout cas, un légume trop souvent oublié dans les régions qui ne l’imposent pas dans leurs traditions culinaires. Il apparaît sur les marchés de l’automne à décembre et peut se conserver longtemps, entier.

Le potimarron est une variété de courge voisine du potiron.
 



Le mascarpone

 

Le Mascarpone est originaire du bas Milanais. Cette spécialité fromagère à nulle autre pareille et vieille de plusieurs siècles n’était autrefois produite que durant la saison hivernale. Aujourd’hui qu’elle a franchi les frontières, on la trouve toute l’année, à la coupe ou le plus souvent en boîte, vendue au rayon frais.
Un fromage frais crémeux au goût très fin. Il est fabriqué avec la crème du lait de vache parfois de bufflonne, souvent récupérée de l'écrémage du parmesan dans les régions du sud. On porte la crème à une t° comprise entre 75 et 90°c et on y ajoute du jus de citron, plus récemment de l'acide citrique ou du vinaigre de vin blanc afin de lancer le processus de coagulation. Le mascarpone doit être consommé rapidement.
Ses 50% de mg, font qu’on l’utilise volontiers pour les desserts.