Logo


  Helva de semoule
           Irmik hevasi

 

 

 

 

Helva signifie “sucré, gentil, bon”. On en compte une dizaine de préparations différentes et les premières recettes remontent aux environs de 1473 !
Le helva est le dessert traditionnel des commémorations et un moyen de communication sociale. Il souligne les événements marquants de la vie, tristes ou heureux : cérémonies religieuses, naissances, diplômes, mariages, funérailles... On en fait aussi offrande aux divinités pour en obtenir les faveurs.


Personnage mythique, peut-être réel… Nasreddin Hodja (Nasrettin Hoca)serait un ouléma ou cadi originaire d’Anatolie. Il aurait vécu à l’époque des sultans seldjoukides entre les XIIIe et XIVe siècle.
Les courtes scénettes qui le mettent en œuvre sont bouffonnes, absurdes, morales parfois coquines… truculentes, pittoresques. L’ensemble est souvent riche d’enseignements.
Il incarne un personnage naïf pétrit de sagesse populaire, d’une logique implacable qui réagit en toutes occasions avec humour et subtilité.
Un précurseur de la satire populaire turque qui devint : Joha au Magreb (Jha, Djha ou Djouha) - Goha en Égypte - Mollah Nasreddin en Iran - Appendi en Asie Centrale...



C'est moi qui ne suis pas là !

Nasreddin Hodja appréciait fort le helva. Mais il se plaignait de ne jamais pouvoir y goûter.
Ses amis lui demandèrent pourquoi il ne le faisait pas préparer: “Lorsqu’il y a la farine, le sucre marque, et quand le sucre est trouvé, l'huile fait défaut. Lorsque l'occasion se présente d'avoir les 3 ingrédients à portée de la main, c'est moi qui ne suis pas là !”.

 

 

 

 

 

 






Ingrédients pour 5 convives

  • 250 G de semoule moyenne

  • 150 G de sucre

  • 50 Cl d’eau

  • 125 G de beurre

  • 50 Cl de lait

  • 100 G de pignons de pins

  • 1 Cuillère à soupe de yaourt au lait entier

  • 4 Cuillères à café de cannelle

Indications de préparation

  • Préparer le sirop dans une petite casserole, mélanger le sucre, l'eau, le lait et le yaourt. Laisser cuire 10 min sur feu moyen, jusqu'à ce que le sucre soit dissous.

  • Couvrir et réserver.

  • Dans une autre casserole, faire roussir 5 min le beurre avec les pignons.

  • Verser la semoule et laisser cuire sur feu doux 25 min, en remuant très souvent avec une cuillère en bois.

  • Ajouter le sirop et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.

  • Laisser refroidir, mettre en forme, saupoudrer de cannelle et servir.



 

 

 

Pour les femmes turques, la cuisine est un Art et une affaire de famille. Comme dans tous les pays méditerranéens, c'est une cuisine de mères dont les recettes sont souvent jalousement gardées. En tout point exquise, la cuisine turque bénéficie des raffinements de la cuisine ottomane et d'une multitude d'influences étrangères. Elle tient aujourd'hui de ses origines : nomade avec l'utilisation du yaourt et de la viande grillée, agricole avec la présence du hour et de céréales, aristocratique comme en témoignent le façonnage délicat de farcis, feuilletés et desserts.
Riche, variée, très colorée, elle fait largement appel aux : légumes : aubergines et courgettes notamment, fruits, céréales : riz et blé, et à l'huile d'olive.
Les légumes sont cuisinés avec de la viande afin d'obtenir un repas complet ou simplement avec de l'huile d'olive. Le repas turc se compose généralement d'un plat chaud, accompagné souvent de riz, suivi d'un légume à l'huile d'olive.
Les plats sont censés mettre en valeur la saveur de l'ingrédient principal et non la masquer sous des sauces et des épices. Herbes et épices d'ailleurs sont utilisées avec parcimonie et grande originalité.
La cuisine turque est excellente pour la santé, proche des recommandations du régime crétois qui participe à la diminution des risques de cancers et de maladies cardiovasculaires…

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pigne ou pignon

 

 

La pigne ou pignon, est la graine du pin parasol, un arbre typique du pourtour méditerranéen qui pousse jusque dans les régions atlantiques au nord de la Loire, pourvu qu’il ait la tête au soleil, les pieds dans le sable et l’eau de la mer à proximité.
Les grecs l'adoraient et le dédiaient au dieu de la Mer, Poséidon.
Il faut 3 ans au cône pour arriver à maturité. C’est au mois de juin que ses écailles vont s’écarter, libérant les graines ailées, petites graines oblongues.
Les pignons, débarrassées de leur coque dure, donnent une saveur inégalée à la sauce au pistou dont elles lient à merveille l’huile d’olive, l’ail et le basilic.



La cannelle

 


La cannelle, considérée comme un médicament, devenue aujourd'hui épice, provient d’un arbuste exotique, cousin du laurier-sauce.
2 variétés, celle de Ceylan (cultivée aussi aux Seychelles), claire, et celle de Chine, foncée, prédominent.
La récolte est bi annuelle: l’écorce des canneliers est raclée puis découpée en fines lanières d’1 mètre de long qui, une fois roulées en tuyaux, sont séchées au soleil. Au fur et à mesure qu'elles se dessèchent, les écorces s'enroulent sur elles-mêmes et se présentent sous forme de tuyaux...