Logo


 Poireaux aux pruneaux

 

 

 

 

 

 

Les habitants de Yannina, capitale de la région montagneuse d'Épire, ont mis au point une recette végétarienne mêlant poireaux, sauce tomates, oignons et pruneaux.

En Grèce, la religion orthodoxe prescrit 180 jours de jeûne par an, notamment avant Pâques et Noël. Le jeûne ordinaire interdit la viande et ses dérivés : lait, œufs, fromage..., et le jeûne complet (pour les grandes cérémonies) limite quasiment les repas aux légumes, fruits et pain.

Grèce - ja6

Aussi, les Grecs ont-ils mis leur inventivité à profit afin de se régaler sans déroger aux règles alimentaires très strictes. Ils ont appris à allier subtilement le sucré à l'aigre, ou le sucré et le salé.
Jusque dans les années 1970, nulle famille grecque n'aurait osé consommer en temps de jeûne des produits proscrits. Après une période d'abandon due à l'internationalisation des mœurs, les mets végétariens grecs reviennent à la mode: sainement composés de légumes et d'huile d'olive, ils sont fortement recommandés par les diététiciens.
poireau - ja6Servis en plat principal, les poireaux aux pruneaux de Yannina sont généralement accompagnés de salades et d'olives...
Un petit saut à travers la Grèce centrale nous mène maintenant vers Skopélos, île des Sporades du nord comprise dans la région de Thessalie. La majorité des pruneaux grecs proviennent depuis des siècles de cette contrée. Ils sont préparés à partir de prunes de Damas : très sucrées. Cueillis en août, les fruits sont d'abord étalés et séchés ± 15 jours sur un lit de paille, de bruyère ou sur un fin grillage. Ils sont ensuite asséchés une nuit à four doux.
Lorsqu'il est cuit, éviter de servir ce plat tout de suite. Le laisser reposer quelques minutes à couvert, afin que toutes les saveurs ressortent. - 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ja6 site search by freefind


Ingrédients pour 4 convives

  • 6 poireaux moyens

  • 250 g de pruneaux - dénoyautés

  • 1 oignon rouge

  • 8 cl d'huile d'olive

  • 20 cl de jus de tomates

  • 1 Pincée de noix de muscade

  • Sel & Poivre

Indications de préparation

  • Éplucher l'oignon puis le rincer ainsi que les poireaux.

  • Découper les blancs de poireaux en tronçons d'environ 5 cm de long, et hacher l'oignon.

  • Chauffer l'huile au fond d'une sauteuse – large poêle.

  • Ajouter les poireaux et les laisser dorer, en les retournant pour qu'ils colorent uniformément.

  • Ajouter l'oignon haché et mélanger sur le feu jusqu'à ce que tout soit doré.

  • Napper ensuite les légumes avec le jus de tomates.

  • Porter à ébullition.

  • Incorporer la muscade râpée, sel et poivre.

  • Laisser cuire 5 min sur feu doux.

  • Ajouter enfin les pruneaux.

  • Couvrir et achever la cuisson durant 5 min.
    Retirer du feu, et laisser reposer à couvert avant de servir.




 

 

 

 

 

 

L'Épire est le nom d'une région montagneuse des Balkans, partagée entre la Grèce et l'Albanie, bordée à l'ouest par la Mer Ionienne !
Une terre âpre, au climat rude, que les grands plissements préhistoriques ont profondément morcelée. On y trouve un haut plateau où s'étale un lac et tout au sud, une plaine fertile qui borde le littoral.
Le reste du pays est ingrat, aride, soumis à des hivers d'une extrême rigueur. L'hiver, la région est quasiment isolée. L'été, c'est un paradis vert, repaire des chamois et des derniers ours de Grèce. Il faut se promener dans les villages et s'attabler dans l'une de ces tavernes dont les mets récompensent les marcheurs : tourte fourrée aux herbes des montagnes (hortopita), côtelettes d'agneau de lait parfumées à l'origan (païdakia) et yaourt frais couvert de miel.
Plus au sud, Yannina (Ioannina), capitale de l'Épire, s'étire au bord d'un lac entouré de montagnes. Une balade dans le Kastro, la citadelle, plonge le visiteur dans le passé cosmopolite et ottoman de la ville : mosquées, minarets, synagogue du XVIe siècle, un hammam abandonné… Une animation estudiantine règne sur la promenade qui longe le môle…

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 



 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le poireau

Légume accommodant, le poireau tolère toutes sortes de climats, se prête à quantité d’usages en cuisine, mais possède une saveur bien a lui. Très apprécié en France, il n’a pas encore vraiment conquis l’Amérique. Il n’en mérite pas moins le nom de "Conqueror'', car il a toujours su s’allier aux puissants de ce monde, ce qui lui vaut de sérieuses références historiques — telles ces 100 bottes de poireaux attribués par le pharaon Chéops à son magicien de cour en sus de 1000 poires, 100 pichets de bière et 1 bœuf.
Mais le poireau était aussi un aliment pour ouvriers - à commencer par ceux qui bâtirent les pyramides d'Égypte. Juvénal voyait en lui "l’asperge du savetier".
Vers 640, les guerriers gallois en ornèrent leur casque pour combattre les Saxons et firent de lui un emblème national...
Chez les mineurs du Northumberland, c’est à qui cultivera le plus gros, nourri de vin ou de sucre brun. Pour Rabelais comme pour Ronsard, sa tête blanche et sa tige verte symbolisaient la virilité de l’homme mûr...

Aliment de santé, le poireau partage les vertus de ses cousins, l’ail et l’oignon.
Un traité d’herboristerie assyrien le recommande contre le grisonnement des cheveux, Démocrite contre les saignements de nez, et le médecin de François Ier : "aux mugueteurs de dames pour leur donner plaisante haleine".

Différents petits poireaux verts croissent à l’état sauvage sous
divers climats. La variété à bulbilles, légume ancien tombé dans l’oubli, connaît un regain de faveur Mais le poireau commun cultivé en annuel est apprécié pour son long pied blanc.



Le pruneau

Il y a 2000 ans ou presque, Virgile célébrait déjà le pruneau et ses vertus. Il ne s'agis pas encore, pourtant, de notre pruneau "national".
Celui-ci attendit, pour apparaître, le Moyen Âge.
Ce sont les moines de l'abbaye de Clairac, près d'Agen, qui, au cours d'une année de surproduction, auraient constaté que le séchage au soleil des prunes permettait de les conserver toute l'année...
  


Tunnels d’air chaud ou étuves ont désormais remplacé la traditionnelle méthode de dessiccation. Au cours de cette opération, le fruit perd une grande partie de sa teneur en eau, plus de 3 kilos de prunes sont nécessaires pour l'obtention d'1 kg de pruneaux...
Une fois séchée, la prune conserve toute sa richesse.
Rouges ou violacées, les prunes d’Ente, variété du prunus domestica, dites aussi "prunes-datte" ou "robe de sergent", seuls les pruneaux issus de la prune d'Ente à droit à l'appellation "pruneau d'Agen".
L'Agenais ne détient pas le monopole du pruneau célèbre. Il y eut jadis, à Tours, la prune sainte-Catherine, avec laquelle on confectionnait de fameux pruneaux fourrés. Il y eut les prunes de Brignole, qui jouèrent un petit rôle dans l'Histoire et furent surnommées "prunes de Monsieur", par allusion à un de leurs grands amateurs, Gaston, frère de Louis XIII. Et il y a encore, à Vitteaux, en pays Auxois, des pruneaux blonds...