Logo

 

 Riz à la vapeur 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrons l’Afrique Noire, dans son immense diversité, qui offre, entres autres, aux gourmets, bonne chère, plats délicats, qui contrairement aux à priori sont souvent simples à réaliser avec un minimum de connaissances et savoir-faire.

 

Technique utilisée dans toute l’Afrique Noire …

 

 

 

 

 

 

 






Ingrédients pour 6 convives

  • 400 G de riz - cassé 2 fois

  • 4 Cuillères à soupe d’huile de tournesol

  • Sel

Indications de préparation
PRÉPARATION 10 min – CUISSON TOTALE ± 40 min

  • Porter à ébullition l'eau d’un couscoussier.

  • Dans la partir haute du couscoussier, Verser le riz.

  • Lorsque le riz forme un bloc compact, aggloméré par la vapeur, retirer le haut du couscoussier, le poser dans une bassine sous le robinet d'eau froide de l'évier et travailler le riz avec les doigts afin de l’égrener.

  • Le riz doit être travailler jusqu'à ce que l’eau dans la bassine soit claire, signe qu'une bonne partie de l'amidon a été retirée.

  • Remettre le haut du couscoussier en place et porter l'eau à ébullition jusqu'à ce que, à nouveau, le riz forme un bloc compact.

  • Remplir une marmite d'eau (avec un volume double de celui du riz).
    Ajouter le sel  et l'huile.

  • Porter à ébullition.

  • Verser le riz dans l'eau bouillante et laisser cuire sur feu doux pendant 10 min. L’égoutter.

 

Attention : pour les recettes de Tiep, supprimer la dernière opération.




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès au site Original - ex - cuisine-collection.com , devenu :  ja6.free.fr

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le riz




Céréale la plus cultivée et la plus consommée par les 2/3 des habitants dans le monde. Les Français sont de modestes consommateurs 4 kg/personne et par an.
Le riz sauvage aurait été découvert dans le delta du Gange par des pêcheurs venus se nourrir après le retrait des eaux. C'est dans le pourtour marécageux des grands fleuves d'Asie, propice à sa culture, qu'il fut domestiqué.
Une telle découverte diffusa très vite en Indonésie, en Indochine et à Madagascar. On attribue à Alexandre le Grand le mérite de l'avoir introduit en Europe. Il atteint la pointe extrême du Portugal en l'an 1000.
C'est de cette période que date l'origine de la paella valencienne, rencontre culinaire de la cuisine arabe et espagnole.
Le hasard du naufrage d'un navire chargé de riz le fait débarquer en Caroline du Sud où il est offert à des colons britanniques. Nouvelles terres et nouvelles mains, de cette rencontre hasardeuse naît une variété nouvelle qui éclipsa en qualité tous les riz précédents.
À noter :
- Le riz basmati est un riz asiatique très parfumé et très savoureux a les mêmes caractéristiques nutritionnelles et le même temps de cuisson que le riz blanc.
- Le riz gluant, dont la composition particulière de son amidon lui confère une consistance pâteuse et un goût surtout apprécié des Asiatiques.
- Le riz sauvage a constitué pendant des siècles l'essentiel de la nourriture des Indiens d'Amérique du Nord. Ce n'est pas du riz mais un crucifère dont les grains noirs ressemblent à du riz. Plante rare, il est souvent commercialisé mélangé à du riz long grain.